L’appel à la grève demain chez les fonctionnaires de la DGAC, y compris les contrôleurs aériens, devrait entrainer une réduction de 30% des vols dans les aéroports de la région parisienne et à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et Nantes selon Eurocontrol. Air France opèrera l’ensemble de ses vols long-courriers jeudi, mais n’a pas encore précisé l’impact sur le moyen-courrier.
Dans le cadre du mouvement de grève dans la fonction publique en France pour la journée du 22 mars 2018, rejoint par le syndicat USAC-CGT, la Direction Générale de l’Aviation Civile a selon Air France « donné comme instructions aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols au départ et à l’arrivée des aéroports français » ; des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. La compagnie nationale prévoit d’ores et déjà d’assurer l’ensemble de son programme long-courrier, son programme de vols court-courriers et moyen-courriers étant « en cours d’actualisation » selon son dernier communiqué mardi. Rappelons que le SNGAF (Syndicat des Navigants du Groupe Air France) a aussi appelé ses membres à manifester le 22 mars. Selon Eurocontrol, l’ouest et le sud de la France seront les plus affectés par la grève dans le contrôle aérien, avec une réduction de 30% des vols dans les aéroports de Paris (CDG et Orly), Beauvais, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et Nantes.
Le principal syndicat de l’aviation civile a appelé à un arrêt de travail jeudi « ainsi que les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés ». Il revendique une « hausse sensible des recrutements » de fonctionnaires, afin d’assurer l’ensemble des missions de la DGAC dans les meilleures conditions possibles de travail « et dans l’intérêt des services rendus aux usagers ». Rappelons que si le précédent mouvement en novembre 2017 n’avait entrainé aucune annulation de vol préventive, la grève d’octobre 2017 avait débouché sur la suppression préventive de 30% des programmes des compagnies aériennes, entrainant des centaines d’annulations de vol. Et en septembre, 15% des vols avaient été supprimés dans les aéroports de la région parisienne lors d’un mouvement similaire.
Chez HOP! Air France en revanche, le troisième syndicat de pilotes Flight Union Cockpit (FUC) a « suspendu » l’appel à la grève lancé pour jeudi. Il explique dans un tract que la mobilisation de nombreux PNT « a permis de débloquer une situation qui semblait il y a quelques heures bloquée et compromise ». Représentant 16% des vois dans la compagnie régionale, le FUC veut que la direction « présente enfin un véritable projet d’entreprise » et qu’elle « abandonne son RU et signe un accord PNT », une convention collective unique pour les pilotes de HOP! qui est née de la fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional. Le FUC réclame une amélioration des conditions de travail, dont la réduction du nombre de jours ON consécutifs possibles pendant un mois à cinq au lieu de six. Et il précise que son appel à la grève n’a « rien à voir » avec les revendications salariales de l’intersyndicale qui sera en grève vendredi.
Tous les voyageurs devront donc impérativement vérifier jeudi l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Le vendredi 23 mars mais aussi le 30 mars, ce sont uniquement les passagers d’Air France qui seront affectés par l’appel à la grève d’une intersyndicale représentant les pilotes, hôtesses de l’air et stewards et le personnel au sol qui réclament toujours une augmentation de salaire générale de 6%. Elle regroupe trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant 52,6% des voix du personnel, et a rejeté la proposition de la direction sur un mécanisme d’ajustement salarial pour les employés dont les salaires ont progressé moins vite que l’inflation. Cette intersyndicale avait déjà mené la grève du 22 février, qui avait entrainé l’annulation de 25% des vols dont la moitié des départs sur le long-courrier, et selon la compagnie coûté 26 millions d’euros.
Update from French strike teleconference: Expect 30% reduction in flights to/from CdG, Orly, Beauvais, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon & Nantes. Greatest impact expected to be in west and south of France. Check with your airline…
— EUROCONTROL (@eurocontrol) March 20, 2018
Lyo a commenté :
21 mars 2018 - 7 h 59 min
Sur Toulouse paris le 22
16 annules sur 25 entre Toulouse et Orly
4 sur 6 entre Toulouse et Cdg
Ça ne fait pas 30%, mais ça explique comment on maintient le programme LC…
G22 a commenté :
21 mars 2018 - 8 h 45 min
Effectivement tout sera fait pour préserver le LC qui est plus difficile à remettre en route avec des conséquences opérationnelles et financières plus impactantes.
Enrique a commenté :
21 mars 2018 - 9 h 33 min
Les PNT voir PNC affecté sur le CC/MC ne peuvent pas passer aussi facilement sur le LC.
Ce ne sont pas les mêmes qualifications pour les pilotes déjà, un pilote A320 ne peut pas piloter un B777 sans avoir au préalable la qualification, et je crois que chez AF les pilotes sont spécialisé sur une famille d’avion… A320 ou A330 ou A380 ou B787 ou B777…
Certes AF va privilégier ses lignes LC, mais plutot en jouant avec ses partenaires ou en affrétant des compagnies autres…
pacha25 a commenté :
21 mars 2018 - 10 h 53 min
surtout de passer de Airbus a Boeing !!!
Justin Fair a commenté :
21 mars 2018 - 13 h 57 min
La DGAC a demandé aux compagnies ( toutes) de réduire leur programme de vol en prévision de la baisse de capacité du Contrôle Aérien. AF supprime, de préférence, les CC et MC pour laisser les créneaux restants au LC.
Fefly a commenté :
21 mars 2018 - 9 h 15 min
Quelqu’un saurait comment se renseigner sur une probable annulation de vols lorsqu’on ne vole pas sur une compagnie française et en provenance d un vol intl’ (dans mon cas la Saudia)? Merci
Perplexe a commenté :
21 mars 2018 - 10 h 48 min
La France reconnu dans le domaine des grèves en tout genre tout le temps.
pacha25 a commenté :
21 mars 2018 - 10 h 52 min
Moi qui pensait qu’il allaient seulement porter un brassard comme au japon ,
ben….suis déçu!!!!!!.
Justin Fair a commenté :
21 mars 2018 - 13 h 58 min
Pourtant, c’est super efficace, le coup du brassard!
Padd a commenté :
21 mars 2018 - 22 h 10 min
Coincé à Dublin, notre vol demain a été annulé. Transavia ne propose un autre vol que lundi 26 et les prix des autres compagnie sont aux alentours de 400€/personne pour les moins chers. La belle France le seul pays qui te la met bien même quand tu n’y es pas. C’est bien beau de toujours en vouloir plus mais faudrait peut être commencer par montrer que vous êtes prêt à en faire plus aussi. Prenez exemple sur tous les autres pays dans ce Monde.
Francois Duez a commenté :
22 mars 2018 - 12 h 48 min
Comme d’habitude en France aucun dialogue aucune négociation entre des syndicats et des dirigeants (souvent énarques)quel dommage ne pourrions nous pas prendre exemple sur l’Allemagne (80 % de syndiqués)et des résultats excellents.FD