Un pilote de la compagnie aérienne HOP! Air France à qui la sécurité de l’aéroport d’Edimbourg refusait d’embarquer avec son coupe-cigare, aurait déclaré qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, y compris crasher son avion.
Le tabloïd écossais Scottish Sun a cité une passagère selon qui, avant le départ du vol du 9 mars 2017 entre Edimbourg et l’aéroport de Paris-CDG, le ton était monté entre le pilote non identifié et les agents de sécurité, qui avaient trouvé son coupe-cigare « guillotine » et refusaient qu’il l’emporte dans le cockpit. Le pilote aurait alors déclaré qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, y compris « de façon alarmante, crasher son avion s’il le voulait » ; il agissait « comme un terroriste » durant l’incident, ont déclaré d’autres témoins selon le quotidien. La police est intervenue et le vol a pu décoller avec 30 minutes de retard, sans le coupe-cigare, l’aéroport expliquant que l’affaire avait été réglée « amicalement ».
Air France a confirmé l’incident au Parisien, affirmant que « les propos et le comportement de notre pilote n’étaient pas corrects ». Avant d’ajouter : « si ça ne l’excuse pas, sa réaction peut s’expliquer par le fait qu’il a été pris par surprise. Ce pilote, il fume le cigare, il voyage depuis de nombreuses années avec ce coupe-cigare à travers le monde, y compris à Edimbourg, c’est la première fois qu’on lui demande de s’en séparer ». Le Scottish Sun avait cité un porte-parole local d’après qui le pilote vole vers Edimbourg « depuis sept ou huit ans avec son coupe-cigare », sans que cela pose problème.
Selon Le Parisien, le pilote n’a pas été sanctionné.
jean.neymar a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 39 min
Je sens que cette news va faire jaser. Toutefois, difficile d’avoir un avis objectif sans avoir vu la scène directement. L’aspect plus ou moins humoristique de la réponse change la donne.
Tom a commenté :
20 mars 2018 - 8 h 57 min
Encore un pilote qui se croit au dessus du commun des mortels. Il y avait certainement moyen de discuter sans invoquer un crash non ? Pas très pro de la part de quelqu’un qu’il reste zen dans des situations de tension !
GBFrofggy a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 01 min
Quelle arrogance de la part de ce pilote. Il aurait ete mis a pied ici en GB.
Quant a la reaction de Air France, je pense qu’il est impossible de parcourir le monde avec de tels petits avions!!!!
Backdoor a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 02 min
Limite les propos du captain quand même
rien d'alarmant a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 11 min
Ils sont un peu limités ces passagers anglo-saxons, non?
“de façon alarmante”, “comme un terroriste”, il y a une différence entre dire “je vais crasher mon avion” ou “si je le voulais, je pourrais cracher mon avion”.
Il faudrait quand même être plus précis dans la façon d’écrire les articles de journaux car on imagine aisément que le pilote a dit quelque chose du genre: “la sureté du vol est elle améliorée par le fait de me confisquer mon coupe-cigare guillotine alors que je suis le pilote de l’avion? Si je voulais attenter à la sureté du vol je n’irais pas mutiler mon collègue en lui coupant les doigts un par un pour l’obliger à ouvrir la porte du cockpit, étant donné que je suis moi même à l’intérieur. Si je voulais attenter à la vie de l’autre pilote il y a assez d’objets contondants et coupants dans le cockpit, bien plus efficaces que mon coupe cigare et, enfin, je pourrais tout aussi bien crasher l’avion car je suis par définition aux commandes”.
Mais bon, si ça peut permettre aux autorités compétentes en matière de sureté nationale de se sentir fiers d’avoir éviter des drames et d’avoir protégé la nation en chipant des coupe-cigares, des bombes à raser et autres parfums à tout un tas de navigants autour de la planète, dont l’hygiène a dû en patir, pourquoi pas?
Après tout, pour beaucoup, c’est le “sentiment de sécurité” qui compte et non pas la sécurité ou la sureté elle-même.
Les passagers ont dû monter bord le coeur léger, avec la certitude d’arriver à bon port quand ils ont vu que leur autorités ne cédaient pas face au dangereux pilote au coupe-cigare. ils pouvaient embarquer en retard mais rassurés, leur phalanges ne risqueraient pas un crise de couperet aigu, et la sécurité devait avoir été améliorée avec un pilote passablement énervé et stressé aux commandes.
A chacun ses priorités! Bon vols à tous
John a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 22 min
On parle de ce pilote et de ses propos deplacés,mais on parle trop peux souvent de ces agent de filtrage qui font souvent les Cowboys et qui ont le dont de faire du zèle.
Tout fonctionne normalement, est une mouche ecossaise a du piquer cet agent ce matin la
Captain Kirk a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 34 min
Et allez c’est parti.hurlons avec les loups et racontons n’importe quoi. Quel est le problème ? La sûreté ! En quoi un coupe cigare est-il dangereux ? À priori il ne l’est pas. Ce qu’a voulu faire remarquer le pilote c’est qu’en tant que pnt pas besoin de cet ustensile pour porter atteinte à la sûreté puisque il a les commandes entre les mains et qu’il est donc parfaitement inutile voire ridicule de lui confisqué l’ustensile. La délivrance d’une licence de vol et donc du médical associé prend en compte la stabilité psychologique du licencié ou devrait le faire. Dans le cas Lubitz c’est l’administration donc l’état et la compagnie qui ont merdés. Mais il est tellement plus facile de piquer le coupe cigare sur lequel tout le monde se focalise bêtement désormais. Ces procédures permettent aux politiques de garder bonne figure sans avoir fait le nécessaire. Dernier point cela ne pouvait arriver qu’en Angleterre où les personnels au filtrage souvent zélés mais mais pas toujours malins travaillent avec le manuel dans la poche de peur de perdre leur travail quitte à en oublier tout sens commun !!!
seb a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 37 min
Je comprends l’état d’esprit du commandant. On veut lui prendre un objet considéré comme une arme alors qu’avec ses mains il pourrait crasher l’avion.
Les agents de sécurités obéissent bêtement aux ordres, ils sont là pour ça. Ils font parfois beaucoup de zèle ce qui est très énervant. On m’a interdit une boite de sardine (souvenir de Lisbonne) de 102 ml car elle contient 102ml et non 100ml (mais seulement 5ml d’huile)… on m’a proposé de la mettre en soute ce qu’Iberia facturait 40€… y a de quoi s’énerver.
Fcb1962 a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 45 min
…..on oui enlevé un coupé cigare alors que mon a une hache dans le poste…. Mon dieu que le monde est rempli de crétins qui font appliquer des règles débiles….par des gens décérébrés…..
Mike a commenté :
20 mars 2018 - 10 h 02 min
@GBFROFFGY
Content de faire promouvoir la mise à pied potentiel d’un pilote car il est trop dangereux de faire passer un coupe-cigare au filtre? Et on en parle de la connerie des Anglo-saxons? Des ASRs rarement partagés car on ne veut pas que ça se sache? Du pilote automatique engagé à 400 ft et dégagé à 500ft en approche par peur et qui fait que toute bribe de pilotage manuel est vécu comme une menace extraordinaire tellement les qualités de maniabilité ont disparu? Des entrées au techlog auxquelles les gens réfléchissent deux fois car on a peur de bloquer un avion et des conséquences managériales?
Seb a commenté :
20 mars 2018 - 10 h 27 min
Le filtre à Édimbourg , le pire lorsque l’on est navigant avec des agents qui vous aboient des consignes inaudibles , vident les pochettes avec vos effets de toilette sans ménagement et décident de façon aléatoire ce qu’il faut jeter . De véritables C…
je comprends très bien la réaction du pilote, CDB ou OPL …
Quant au tabloïde et à la pertinence de l’info , ça ne vaut pas grand chose.