Les sections principales du premier Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) sont arrivées à Toulouse pour l’assemblage final, la livraison de ce premier superjumbo japonais étant prévue l’année prochaine. L’aéroport de Londres-Heathrow fête d’autre part dix ans de présence des A380, qui y opèrent aujourd’hui environ 50 vols quotidiens via neuf compagnies et accueillent un dixième du trafic.
Les principales sections du premier A380 de la compagnie privée japonaise ANA sont arrivées à la ligne d’assemblage final d’Airbus à Toulouse, via un convoi spécial comprenant six sous-ensembles: le nez, le fuselage central et arrière, l’empennage et les deux ailes. ANA Holdings a passé une commande ferme de trois A380 en janvier 2016, devenant ainsi le premier client japonais du superjumbo ; la première livraison est prévue au début de l’année 2019, avec la livrée spéciale dédiée à la tortue de mer verte d’Hawaï «Flying Honu», « symbolisant la bonne chance et la prospérité ». Le superjumbo, dont la configuration « de plus de 500 passagers » n’est pas précisée mais qui sera équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 900, sera utilisé initialement entre la base d’ANA à Tokyo-Haneda et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Cette route est actuellement opérée en Boeing 787-9 Dreamliner, et ANA expliquait en 2016 que les A380 entrent dans sa « stratégie d’augmentation de 50% en cinq ans de ses capacités sur les liaisons internationales ».
La commande d’ANA avait été annoncée sept mois après l’accord trouvé par la compagnie de Star Alliance et l’avionneur européen entre autres pour sauver de la faillite la low cost Skymark Airlines, qui s’était mise sous protection des créanciers début 2014 avec une dette officielle de 605 millions de dollars (mais estimée à 2,5 milliards). Cette chute avait été précipitée par la décision d’Airbus d’annuler la commande par Skymark de six A380 pour défaut de paiement, puis de réclamer 700 millions de dollars de dédommagement. Un projet de relance mené par le fonds d’investissement Integral Corp. et ANA avait finalement acquis le soutien de l’avionneur, deuxième créancier de la low cost ; la possibilité de futures commandes avait d’ailleurs été utilisée par ANA, seule compagnie classe 5 étoiles par Skytrax au Japon, pour convaincre Airbus.
Airbus célèbre d’autre part le 10ème anniversaire des opérations de l’A380 à l’aéroport de Londres-Heathrow, inaugurées le 18 mars 2008 avec l’arrivée du vol SQ308 de Singapore Airlines en provenance de Singapour-Changi ; Heathrow fut alors l’un des premiers aéroports à accueillir « l’emblématique double-pont » d’Airbus, mais aujourd’hui il est le plus achalandé au monde en nombre d’opérateurs du superjumbo : neuf compagnies aériennes, British Airways, Korean Air, Malaysia Airlines, Thai Airways, Singapore Airlines, Qantas, Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways, y desservant 13 destinations sur quelque 50 vols quotidiens en A380. Heathrow accueille 78 millions de passagers par an, dont 10% voyagent en A380 selon Airbus.
« Nous sommes très heureux de constater que neuf de nos compagnies aériennes ont accueilli l’Airbus A380 au cours des dix dernières années », a déclaré Simon Eastburn, Director of Airline Business Development à Heathrow dans un communiqué. « Dix ans après son premier vol, cet appareil innovant nous a permis de réduire le bruit et d’assurer une plus grande efficience tout en répondant à la demande continue des passagers pour les vols longue distance. L’A380 est l’un des appareils préférés de nombreux passagers, et nous sommes impatients de célébrer cet événement avec eux ». Le superjumbo est « essentiel pour les opérations de Heathrow qui est aujourd’hui le plus grand hub au monde pour le trafic long courrier », ajoute David Dufrenois, Head of A380 Market Development d’Airbus, « sachant que les connexions de 70% du trafic long-courrier sont assurées par des hubs, l’offre unique de l’A380 permet à Heathrow d’attirer plus de passagers que les autres aéroports ».
Afin de célébrer ce dixième anniversaire, Airbus et Heathrow offriront des « cadeaux A380 » du 18 au 28 mars aux passagers arrivant à Heathrow à bord d’un A380. Parmi eux, dix passagers plus chanceux recevront également des cadeaux VIP leur permettant de poursuivre dans le luxe leur voyage vers Londres, notamment le service gratuit des bagagistes de l’aéroport, des billets Business First pour se rendre au centre de Londres avec le Heathrow Express, ou des chauffeurs WeKnowLondon qui transporteront les gagnants jusqu’à l’adresse de leur choix, ainsi qu’un chèque-cadeau WeKnowLondon d’une valeur de 250£.
Le trafic passagers double tous les 15 ans et selon Airbus, l’A380 reste la meilleure solution pour répondre aux besoins de la croissance grâce à une utilisation plus efficiente des créneaux aéroportuaires, notamment lorsque la capacité des aéroports est limitée. A la différence de tout autre avion, l’A380 permet de répondre à cette croissance tout en respectant les exigences environnementales et de confort. L’A380 s’avère également un bon voisin et a remporté un prix de l’association britannique de réduction de bruit (UK Noise Abatement Society) pour le faible niveau sonore de ses opérations, notamment une réduction de 50 pour cent du niveau sonore au décollage par rapport à son concurrent le plus proche, et jusqu’à quatre fois moins de bruit à l’atterrissage. Face à l’engouement des passagers pour l’emblématique A380, Airbus a lancé en 2016 le premier système d’aide à la réservation en ligne, inédit à ce jour : iflyA380.com. En janvier 2018, suite au succès du site web, Airbus a lancé l’application iflyA380, qui complète le site web en le dotant de plus d’options et de caractéristiques, ainsi que de nouvelles possibilités d’interaction avec l’A380.
A ce jour, plus de 200 millions de passagers ont apprécié leur expérience à bord de l’A380. Selon une enquête menée par Epinion, 98% des passagers sont prêts à recommander à leurs amis et leur famille de voyager à bord de l’A380, et 60% sont disposés à faire un effort supplémentaire pour voyager à bord de cet avion. Il est exploité par « les compagnies leaders dans le monde » sur plus de 120 itinéraires et 60 destinations, avec 222 A380 en service chez 13 clients ; 240 aéroports de par le monde sont équipés pour l’accueillir.
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— HeathrowNews (@HeathrowNews) March 19, 2018
Gérard Mansoif a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 32 min
Les compagnies sont finalement plus impactées qu’Airbus dans l’avenir du programme.
Airbus est prêt à arrêter la production si il le faut. Et Airbus est prêt à vendre d’autres avions si c’est le choix des clients. Le semi échec est acté.
Mais si Airbus arrête la programme, ce n’est pas demain la veille qu’un constructeur se relancera dans une telle aventure.
Par contre, les directeurs des grands compagnies aériennes et les ministres des transports de pays comme l’Inde ou la Chine ont une responsabilité dans la poursuite ou non du programme, sachant qu’un tel avion pourrait leur être vital (ou pas, à eux de voir) dans quelques années.
Erik de Nice a commenté :
20 mars 2018 - 10 h 13 min
Prétendre qu’Airbus soit prêt à tous moments à arrêter le programme 380 montre une méconnaissance authentique de l’actualité aérienne.
Il y a quelque semaines encore, le Constructeurs Européen s’est engagé auprès de la Compagnie Emirates à produire ce modèle pendant les dix prochaines années au moins en échange de commandes qui du reste, ont été passées.
En effet, cette Compagnie en possédant plus de 150 exemplaires (livrés où en commande) à vocation à faire tourner la production de cet avion encore longtemps.
Les théories fumeuses que l’on peut lire parfois ici ou là n’ont d’égales que la stupidité de leurs auteurs..
Gérard Mansoif a commenté :
20 mars 2018 - 10 h 41 min
Je suis sur un forum, pas dans un conseil d’administration, donc je simplifie forcément ma pensée. Le but de mon propos était de dire que la poursuite ou non du programme A380 a un impact sur l’avenir de certaines compagnies aériennes, et qu’elles doivent prendre leur part de responsabilité.
Bencello a commenté :
20 mars 2018 - 10 h 34 min
S’il est vrai que certaines compagnies (BA, EK ou SQ) ont beaucoup à perdre, Airbus subirait un contrecoup, pas tant financier que d’image, concernant un avion qui était un symbole de la nouvelle puissance de l’entreprise.
Par ailleurs, dans son duel face au 747, l’arrêt de l’A380 serait une bouffée d’oxygène pour Boeing et les marges phénoménales qu’il réalisait sur son super Jumbo, avant l’arrivée de l’A380.
S’il est acquis que le marché des quadriréacteurs s’est réduit de façon considérable, il n’a pas disparu et reste viable à long terme.
Espérons pour Airbus qu’ANA, ayant goûté à l’A380, en reprendra…
Clo2B a commenté :
20 mars 2018 - 12 h 18 min
Il n’est pas exclu à mon sens, qu’Airbus est plus tôt agité le “chiffon rouge” d’un arrêt de la production pour mettre les transporteurs devant leur responsabilité avec le message suivant : “on ne peut pas risquer de perdre de l’argent indéfiniment en continuant à fabriquer cet appareil au compte goutte , si il vous intéresse pour l’avenir, c’est le moment de le faire savoir !! ”
Le principal client d’Airbus pour cet appareil a du alors se rendre compte qu’il n’avait pas de solution de rechange pour le remplacer, d’ou sa décision, et maintenant, les autres vont suivre !!!
Erik de Nice a commenté :
20 mars 2018 - 14 h 46 min
Il y a (très) probablement de ça mais toujours est-il que cette “stratégie” à payé..
Leo a commenté :
20 mars 2018 - 9 h 38 min
Bravo à ANA pour ce choix et cette magnifique livery. Je me réjouis de voler avec eux dimanche prochain mais si ce sera sur 787 …..
Association britannique de réduction de bruit , prix remporté par A380 a commenté :
20 mars 2018 - 10 h 28 min
50 % de bruit en moins ? Enorme !
Mais pas étonnant pour le bruit, pour diverses raisons.
On peut citer l’une d’elles : un A380 décolle avec 850 mètres en moins qu’un B747 (ce qui est considérable) et 630 mètres de moins du plus gros des B777 alors que dans les deux cas ces avions sont pourtant plus légers et plus petits !
C’est dire la prouesse technologique de l’A380 !
Et par voie de conséquence, moins de roulage = moins gourmand en kérosène au décollage.
Evidence a commenté :
20 mars 2018 - 11 h 03 min
Avoir volé en A380 donne envie d’en reprendre.
Lorsque je réserve, c’est ce que je privilégie.
PS:A propos du bruit, je viens d’enchainer plusieurs vols en passant de l’A330 au triple seven et ce dernier est incroyablement plus bruyant.
Quant à l’A380 dehors comme dedans c’est du velour
Erik de Nice a commenté :
20 mars 2018 - 12 h 03 min
Effectivement, c’est l’avion le plus plébiscité par les passagers. Certains se renseignent même pour leurs vols sur le type de modèle et choisissent, quand ils le peuvent, de re voler sur 380.
Et certaines Compagnies en sont bien conscientes..
Alain73 a commenté :
20 mars 2018 - 14 h 28 min
D accord avec vous,pour voyager je privilégie notre Airbus à 380,silence,confort,place,pour moi le must,surtout avec les compagnies du golf ou d Indonésie.