Histoire de l’aviation – 18 mars 1906. En ce dimanche 18 mars 1906, c’est l’aviateur Trajan Vuia qui va s’illustrer dans le ciel et faire l’actualité aéronautique en étant l’auteur d’une très belle performance pour l’époque. Ce dernier parvenant ainsi à réaliser un vol ne totalisant pas moins de douze mètres.

Malheureusement pour l’ingénieur de nationalité roumaine Trajan Vuia, seuls quelques amis et des ouvriers vont assister à cet exploit, ce qui implique donc que le vol ne sera pas homologué : aucune instance compétente n’étant présente pour que cette sortie dans les airs soit officialisée.

Cela étant dit, Trajan Vuia est l’auteur en ce jour d’un vol qui restera dans les annales de l’aviation : pilotant un appareil de type monoplan équipé d’un moteur signé Serpolet avec quatre cylindres pouvant développer pas moins de 25 chevaux de puissance, à anhydride carbonique liquide, disposant d’une hélice tractive avec des lames faites en bois et des roues munies de pneumatiques, il a donc couvert douze mètres, après avoir accéléré sur cinquante mètres. Au cours de ce vol, Trajan Vuia est monté à une altitude de 50 centimètres.