La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines dévoile sa nouvelle collection d’uniformes que revêtiront ses 60.000 employés de première ligne. Après 3 ans de développement, la compagnie aérienne organise actuellement des « journées d’essayage » aux Etats-Unis et en Europe, avant le lancement officiel le 29 mai prochain.
Pour concevoir les nouveaux uniformes, le styliste new-yorkais Zac Posen, qui a notamment habillé les stars Naomi Campbell, Beyoncé et Jennifer Lopez, a travaillé conjointement avec plus de 1.000 employés de Delta, comme les agents de services, le personnel de bord, les agents de piste et les techniciens, dans le but de proposer un uniforme adapté à chaque type d’employé et aux environnements dans lesquels ils travaillent. Les employés sélectionnés ont alors pu tester leurs futurs uniformes pendant trois mois afin d’identifier les éventuels problèmes. Au total, plus de 165 retouches ont été faites avant que les uniformes soient finalisés.
Les créations de Zac Posen présentent une nouvelle palette de couleurs différentes des traditionnelles couleurs rouge, blanc et bleu de la compagnie. Les employés porteront désormais du « Prune Passeport », du « Rouge cardinal de Croisière » et du « Graphite de Piste », avec quelques touches « Ardoise Gratte-ciel » et « Chardon de Voyage ». Les uniformes arborent de nombreux détails subtils comme un col unique en son genre sur les blouses en « Chardon de Voyage » pour les femmes ainsi que le logo de Delta, surnommé le « widget », présent sur tous les uniformes de la collection. Pour les employés n’ayant pas de contact direct avec les clients, des « widgets » réfléchissants sont brodés sur leurs vêtements d’extérieur conçus pour être très visibles.
Pour le personnel de bord et ceux du service clientèle, divers vêtements et accessoires ont été prévus, comme une robe à col en V couleur « Prune Passeport », un pull péplum, une « robe portefeuille », un tailleur jupe ottoman et une veste « swing ». Pour les hommes, un costume trois pièces couleur « Graphite de Piste », un pull à encolure en « Prune Passeport » et une cravate à motif « widget », entre autres. Les employés techniques travaillant sur les rampes d’aéroport ou dans la division Opérations Techniques de Delta, recevront un pull à couche intermédiaire, une veste ANSI trois-en-un, et un polo à séchage rapide.
Depuis fin janvier 2018, Delta Air Line organise des « journées essayage » dans 14 villes à travers les États-Unis ainsi qu’à Paris Londres, et Amsterdam. À Paris, les essayages ont eu lieu les 4 et 5 mars durant la Fashion Week. Pour l’occasion, Delta a rassemblé une équipe de spécialistes de la mode pour accompagner les employés durant les essayages. Le but est d’offrir aux employés de la compagnie aérienne un moment particulier avant de commander leur futur uniforme taillé sur mesure. Le personnel commencera à porter les nouveaux uniformes le 29 mai.
Les derniers uniformes de l’équipage aérien (dont le personnel en cabine et les agents du service clientèle) avaient été réalisés par Richard Tyler en 2006. Tandis que les uniformes du personnel au sol (dont les employés des opérations techniques et les agents de piste), avaient été renouvelés en 2000.
ines a commenté :
17 mars 2018 - 11 h 24 min
Delta :
– la compagnie la plus profitable de la planète,
– des employées heureux qui touchent des primes correspondant à des 13ème et 14ème mois,
– une compagnie qui innove non stop et qui est précurseur sur bien des sujets (première compagnie tout WIFI depuis plus de 10 ans, première compagnie occidentale à offrir une classe affaire totalement isolée, etc.),
– une compagnie qui tise non-stop des alliances lucratives avec d’autres partenaires (Asie, Amérique du Sud, Virgin, etc.),
– une compagnie qui a le plus grand programme à venir d’achat d’avions neufs,
– une compagnie basée sur le plus gros hub du monde (Atlanta),
– une compagnie qui a obtenue la paix sociale (jamais de grèves),
– qui a merveilleusement bien gérer la fusion avec Northwest,
– etc. etc,
Bref, une compagnie qui fait rêver. On rêverait qu’Air France se fasse absorber par Delta, mais je pense qu’ils ne sont pas fous…
Au pire, Air France devrait se faire beaucoup plus conseiller par sa partenaire Delta, elle est sortirait gagnante, car actuellement sur Air France, c’est de pire en pire… et les grèves arrivent pour couronner le tout… Vite DELTA
marc a commenté :
17 mars 2018 - 12 h 31 min
et en plus ils ont leur propre raffinerie de pétrole, font des campagnes de publicité très efficaces, modernise leur image non-stop (on aime ou on aime pas leurs nouveaux uniformes, mais ils innovent et avancent), et s’avèrent en effet la compagnie la plus performante de la planète en terme de profits…
Si seulement certaines pouvaient en prendre de la graine… suivez mon regard… vous voyez de qui je parle parlant des résultats financiers, eheheheh…
Shôgun a commenté :
17 mars 2018 - 13 h 34 min
Merci Inès de nous avoir fait profiter du récit de vos rêves de société merveilleuse. C’est une jolie histoire à raconter aux enfants le soir pour les aider à s’endormir.
Bon, dans le monde réel, Delta est certes la moins pire des compagnies nord-américaines. Pour le reste, la malbouffe servie à bord de ses avions est à l’image des épouvantables mœurs alimentaires étasuniennes (on en voit le résultat sur les photos d’employés ci-dessus, presque tous obèses). Quant au hub d’Atlanta, quel calvaire pour un transit international (il est vrai que les charmants fonctionnaires de l’US immigration y contribuent largement) !
En plus, Atlanta, qu’est-ce que c’est moche !
Justin Fair a commenté :
18 mars 2018 - 8 h 49 min
” Air France devrait se faire beaucoup plus conseiller par sa partenaire Delta, elle est sortirait gagnante, car actuellement sur Air France, c’est de pire en pire… et les grèves arrivent pour couronner le tout… Vite DELTA”
Alors, Vous serez certainement heureuse (x?) d’apprendre que…le SNPL vient de constituer un joint venture ( JV Pilot Union), avec le syndicat des pilotes de DELTA AIR LINES (ALPA-I) ( incluant également VNV ( Veriniging Nederlandse Verkeersvfliegers ) et Virgin Atlantic Airways pilots ( BALPA )).
PL a commenté :
17 mars 2018 - 11 h 29 min
horrible ces couleurs et ces associations !!!
Mais c’est quand même moins hydeux que les guenilles de JAUNE
(“joon” pour les “millégnards” )
aerofan a commenté :
17 mars 2018 - 11 h 47 min
Des uniformes simples à l image de notre génération. Alitalia habille ses hotesse d’uniformes magnifiques travaille d un couturier de prestige italien. Mais cette compagnie italienne est toujours au bord du gouffre ou d’ une fin d activité. Les Cies américaines ont toujours étaient pragmatiques dans leur exploitation commerciale, ceci est du à l’esprit anglo saxon qui les inspire. Air France est une Cie à caractère latin. Mais AF ne se débrouille pas mal non plus. Elle est plébiscitée par de nombreux clients étrangers. surtout sur les USA et amériques centrale et du Sud et cela est du à la qualité du service à bord et au sol. Air France fait de très gros efforts en matière de gestion et de qualité de service…..Cessons le bashing de base. Chaque pays est unique et par conséquent il est inapproprié de faire des comparaisons. Le client est Roi et c’est lui le juge et le preneur de décision pour le choix d un transporteur aérien.
VOYAGEUR a commenté :
17 mars 2018 - 12 h 23 min
Je ne comprends pas vraiment pourquoi AF se fait massacrer de telle sorte dans tous les articles même si l’article n’a rien à voir avec Air France. Perso je ne suis pas satisfait d’Air France mais mon dieu, il s’agit d’un article sur les uniformes de Delta. Laissez AF tranquille un peu …
Regal a commenté :
17 mars 2018 - 12 h 38 min
C’est le principe du forum. Et nous sommes sur un forum français. Je trouve normal que quiconque puisse faire des comparatif, et mettre en exergue les avantages et inconvénients ou défauts de chaque opérateur…
Sur les forum allemands, les lecteurs font des références à LH, sur les forums italiens, ils font des références à la compagnies de leur pays, Alitalia… Arrêtez de vous offusquez à chaque fois qu’on fait des comparaisons! Que chacun se fasse sa propre opinion et que chacun soit libre de faire des références et des comparaison sur les compagnies aériennes qu’ils souhaitent…
Il est clair qu’en France on a plus tendance à se référer à Air France, rien de surprenant à ça…
Shôgun a commenté :
17 mars 2018 - 13 h 50 min
Si ce n’était que cela…
Non, le dénigrement systématique d’Air France en ce lieu ne tient pas seulement de la tendance naturelle à comparer avec une référence connue. C’est une spécialité bien franchouillarde, dictée par l’oligarchie soumise à l’impérialisme anglo-saxon aux beaufs qui ne pensent pas, que cet autodénigrement national, sorte de perversion masochiste.
Air France a certainement des défauts, mais c’est globalement une compagnie qui offre un excellent niveau de service. Si j’ai le choix de voyager sur Air France ou sur Delta, j’opte sans hésiter pour AF. La qualité de l’accueil et la restauration, notamment, sont sans comparaison avec n’importe quelle compagnie nord-américaine.
nordikcam a commenté :
17 mars 2018 - 14 h 57 min
De fait entre Delta et AF il n’y a pas photo. AF évidemment ! D’autre part, ce n’est pas possible qu’un styliste ait créé ces costumes. C’est hideux, subjectif je sais…mais j’ai bien dit hideux !
Pascal a commenté :
17 mars 2018 - 17 h 06 min
Il est vrai que air France n est pas vraiment aimée. Prix très élevés et politiques sans bagages aussi chers qu’avec avant… Plus de 710€ un ar Paris new York sans bagages quand la concurrence est à 600 avec bagages. Départ en avril… Huit jours sur place. Je préfère voyager sur SAS, ou toute autre compagnie européenne.
Shôgun a commenté :
18 mars 2018 - 2 h 59 min
Pascal, si vous ne savez pas vous y prendre pour acheter des billets d’avion à prix intéressant, ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi sur les tarifs aériens, lesquels varient fortement selon les dates et les taux de remplissage.
Sur les vols transatlantiques, on peut trouver des billets Air France pas chers du tout: pour New-York, largement moins de 600 €, avec bagages évidemment.
L’année dernière, je suis allé de Nice à Santiago du Chili avec AF: 554 € TTC l’aller-retour, bagages inclus. Je vais souvent au Japon avec AFKLM pour des tarifs de cet ordre, et j’ai toujours au moins un bagage enregistré, voire deux.
Donc, stop aux contre-vérités.
Backdoor a commenté :
17 mars 2018 - 19 h 12 min
Ça donne envie ……. d’aller voir ailleurs
GUB a commenté :
17 mars 2018 - 21 h 30 min
Ils n’ont pas changé il y a peu déjà?!
aerofan a commenté :
17 mars 2018 - 22 h 32 min
Si ADP était moins gourmande au niveau des taxes aéroportuaires et de la location des infrastructures indusrielles et de la location des terminaux, AF pourrait offrir des tarifs plus attractifs. Trop de taxes et impôts paralysent les finances de cette compagnies contrairement aux autres plateformes aéroportuaires européennes sans parler des portes drapeaux du Golfe persique finançés à grands renforts de milliards de Dollars. Il y a 6 mois j ai utilisé un vol Easyjet entre Orly/Toulouse poir un prix de 320Euros l’aller simple, les vols Air France étant complets. Easyjet n’est plus une Low cost mais une sorte de middle cost…..AF offre des tarifs Mini à 50Euros sur les les tranches horaires les moins chargées et les W/E…..Beaucoup d’européens sont fiers de leur compagnie nationale, British, Swissair, Ibéria etc…..Seul le français a cette fâcheuse tendance à jeter le discrédit sur son industrie et ses services publics…..Je comprends que les anglo saxons nous considèrent un’peu comme des arriérés de premier ordre.