La compagnie aérienne Iberia proposera cet été 54 vols par semaine vers Paris, l’expansion de son offre visant aussi le Maroc, la Grèce, l’Italie ou la Croatie. Son premier Airbus A350-900 est sorti de la ligne d’assemblage finale à Toulouse, sans ses moteurs.
A partir du 25 mars 2018, la compagnie nationale espagnole proposera 54 vols par semaine vers les deux aéroports parisiens. Iberia desservira Paris-Orly à raison de 40 rotations hebdomadaires depuis sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et celle de Ténériffe-Sud, et sa filiale low cost Iberia Express opèrera deux vols quotidiens vers Paris-CDG au départ de la capitale espagnole offrant ainsi « plus d’options pour voyager vers la Ville des Lumières et Disneyland Paris ». Zurich-Kloten, une de ses trois destinations en Suisse, bénéficiera dès le mois de juin d’un premier vol matinal avancé au départ de Madrid (sur les trois quotidiens) « afin d’offrir une alternative aux voyageurs d’affaires », rejoignant ainsi la tendance d’autres destinations telles que Paris, Lisbonne et Londres.
Août « est le mois de vacances par excellence en Espagne », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans son communiqué, et pour faciliter les voyages vers les destinations les plus prisées, elle a « changé sa stratégie habituelle » et programmé 250 vols supplémentaires cette année. Les vols seront augmentés vers le Maroc, en particulier à Marrakech où Iberia volera 9 fois par semaine. L’Italie est l’un des pays avec les plus fortes augmentations au mois d’août, avec des hausses vers les quatre destinations régulières d’Iberia: Rome, Milan, Venise et Florence. Les vols vers Catane, qui reprendront à partir du 18 juin, atteindront 10 vols hebdomadaires en août.
La Croatie sera une année de plus l’une des destinations à la mode cet été, Iberia repartant pour Dubrovnik, Zagreb et Split avec deux fois plus de vols que l’année dernière. Cependant, il ne sera pas nécessaire d’attendre l’été pour pouvoir voler directement vers ce pays : les vols vers Dubrovnik commencent le 8 avril, puis ce sera au tour de Zagreb le 4 mai et de Split le 1er juin. Vienne, Prague et Budapest sont trois autres destinations qui auront plus de vols en août (14 de plus qu’en 2017), les fréquences vers Athènes augmentant également de 50% en août avec jusqu’à 21 rotations hebdomadaires.
Rappelons qu’Iberia sera en juin prochain la première à opérer la version améliorée de l’Airbus A350-900, avec une MTOW de 280 tonnes, un nouveau train d’atterrissage, une aile plus légère, de nouveaux winglets en bout d’aile et d’autres « améliorations aérodynamiques ». Iberia a configuré les seize A350-900 commandés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 293 en Economie ; l’entrée en service sur le long-courrier est selon certaines sources est prévue en aout, entre Madrid et New York-JFK, après des vols de formation vers Londres dès le mois de juin.
The first #A350 for @Iberia has been spotted outside of the assembly line!
MSN219 will have a MTOW of 280t and feature the new, longer and more efficient winglets.
📸: Gorkano Spotter#IBA350 pic.twitter.com/Y1FYPuLCl1
— A350 Production (@A350_Production) March 14, 2018
NDR a commenté :
15 mars 2018 - 12 h 48 min
“Les vols seront augmentés vers le Maroc, en particulier à Marrakech où Iberia volera 9 fois par semaine”
Autant que le nombre de vols MAD-RAK de Ryanair, Iberia garde le même nombre de vols MAD-CMN et AT les porte a 21 vols par semaine grace a l’absence de Ryanair a CMN.