La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera cet été une nouvelle liaison triangulaire entre Pékin et Dublin, via Edimbourg dans la moitié des cas, ce qui portera à quatre le nombre de ses destinations au Royaume Uni.
A peine annoncée l’ouverture de ses premiers vols vers Londres, la compagnie chinoise lancera le 12 juin 2018 quatre vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de Dublin, dont deux faisant escale à Edimbourg, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 260 en Economie. L’escale écossaise sera proposée à des jours différents selon le sens. Les départs sur la route directe vers l’Irlande sont programmés jeudi et dimanche à 1h30 pour arriver à 6h00, les vols retour directs décollant mardi et samedi à 11h00 pour se poser le lendemain à 5h00. Hainan Airlines s’envolera vers Edimbourg le mardi et le samedi à 1h30 pour arriver après une escale en Ecosse à 9h10 à Dublin ; les vols retour décolleront d’Irlande jeudi et dimanche à 8h00 pour arriver via Edimbourg le lendemain à 5h00. Les réservations seront disponibles dans les prochains jours.
Hainan Airlines sera sans concurrence dans tous les cas, Dublin devant toutefois accueillir également en juin les vols de Cathay Pacific en provenance de Hong Kong. La compagnie chinoise propose déjà des vols vers Edimbourg en partage de codes avec Brussels Airlines ou Flybe ; on notera qu’Etihad Airways et Qatar Airways proposent aussi des vols vers les deux villes, tandis qu’Emirates Airlines ne se pose qu’à Dublin. RApelons que Hainan Airlines se pose déjà à Manchester.
L’annonce de ces nouveautés européennes a été faite jeudi à Pékin par le ministre des Affaires étrangères irlandais Simon Coveney, accompagné de représentants de l’aéroport de Dublin et de celui de Pékin, de Hainan Airlines et de Tourism Ireland. « Cette première route directe vers la Chine continentale, et la première destination irlandaise du réseau international de Hainan Airlines, est une réalisation majeure qui transformera les relations bilatérales entre la Chine et l’Irlande », a déclaré le ministre. A l’aéroport d’Edimbourg, le CEO Gordon Dewar a ajouté : « C’est une journée fantastique pour l’aéroport d’Edimbourg et pour l’Écosse, car nous relions l’Écosse et la Chine pour la première fois. Nous sommes deux pays ancrés dans l’histoire et riches en culture, offrant de nouvelles destinations pour les personnes des deux pays à visiter et à explorer. Edimbourg est la deuxième destination britannique préférée des touristes chinois après Londres, et nous avons travaillé incroyablement dur avec des partenaires à travers la ville et le pays pour arriver à ce point ».
Pour Bao Qifa, président de Hainan Airlines, « en tant que compagnie aérienne cinq étoiles et représentant exceptionnel des entreprises nationales chinoises, Hainan Airlines participe activement à l’initiative One Belt One Road et s’engage à devenir le précurseur et le praticien de l’aviation civile chinoise. En élargissant et en améliorant continuellement notre réseau international, Hainan Airlines se consacre à apporter plus de confort dans la vie des gens ». Hainan Airlines a transporté près de 72 millions de passagers vers 110 destinations l’année dernière, avec une flotte de 300 avions. Elle fait partie du groupe HNA, qui possède également la société de leasing Avolon basée justement à Dublin.
Le programme de vols 2018 de Hainan Airlines inclut déjà de nouvelles lignes vers Madrid et Vancouver, ainsi que vers Mexico le 21 mars. Elle dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Berlin, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv.
China's @HainanAirlines to start flights from Beijing to @DublinAirport in June. Flights 4 days per week. Direct flights to DUB 2pw, service via Edinburgh 2pw. It will be Ireland's first direct service to mainland China. https://t.co/V9RMCYmaB7 #connectivity #growth pic.twitter.com/hbP3dTqsiM
— Dublin Airport (@DublinAirport) March 15, 2018
pbravo xXx a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 57 min
L’aéroport d’Édimbourg est ridiculement petit, un peu comme tout les aéroports des UK.