La compagnie aérienne Corsair International a annulé son vol du 25 mars entre Saint-Denis de la Réunion et Antananarivo, dans le cadre du conflit avec les autorités malgaches sur un axe qu’elle vendrait à pertes.
La compagnie française a expliqué à Déplacement Pro qu’elle « reste en attente de l’issue des négociations en cours entre les Aviations civiles françaises et malgaches. En conséquence, Corsair a été contrainte d’annuler le vol du 25 mars, mais la volonté reste de reprendre les vols régionaux le plus vite possible dès accord de l’Aviation Civile Malgache en ce qui concerne la liaison Antananarivo/Réunion ». Les réservations en ligne sont en revanche toujours possibles pour des départs le 8 ou le 15 avril, sur cette liaison inaugurée en avril dernier grâce à l’obtention des droits de trafic régionaux que l’état malgache veut remettre en cause depuis novembre dernier, et proposée une fois par semaine en Boeing 747-400 de 533 sièges. Corsair annonçait lors du lancement « un tarif avec bagage à 238€ TTC ainsi qu’un tarif sans bagage à 198€ TTC, ce qui permet de donner le choix au client et de ne pas faire payer ceux qui n’ont pas de bagage ».
La filiale française du groupe TUI revendique le maintien de ses droits de trafic entre l’île de la Réunion et Madagascar, face au partenariat signé entre Air Austral et Air Madagascar qui sont en concurrence directe avec elle entre les deux îles de l’Océan indien. Mais si elle a transporté 19.000 passagers entre Saint-Denis et Antanarivo, elle est accusée de dumping par la compagnie nationale malgache selon qui « quand Corsair dit qu’elle fait baisser les prix entre La Réunion et Madagascar, elle oublie de dire qu’elle ne dessert plus Antananarivo directement depuis Paris, qu’elle vend avant tout La Réunion où ses avions se vident, et qu’elle pourrait même vendre le tarif à un euro sans que cela ne lui coûte rien de plus ».
Corsair rappelle aussi que depuis 21 ans, « elle accompagne le développement touristique de la Grande île » : malgré les crises, elle a toujours maintenu sa présence à Madagascar aux côtés des Autorités malgaches, et a toujours soutenu les actions de promotion de la destination Madagascar par un partenariat avec l’Office National du Tourisme de Madagascar, ainsi que sa participation à des salons du tourisme en Europe, des éductours ou des voyages de presse faisant connaître la destination Madagascar.
julien a commenté :
15 mars 2018 - 10 h 47 min
Le gouvernement malgache qui est derriere toute cette magouille , pénalise les voyageurs malgaches et autres en les obligeant à payer au prix fort cette ligne dans le seul but de préserver Air Mad et sa cooruption légendaire ainsi que son partenaire Air Austral qui n’est pas exempt de tous reproches loin de là .
Vous pouvez développer? a commenté :
15 mars 2018 - 11 h 30 min
Pouvez vous développer avec quelques cas précis de corruption pour Air Mad et Air Austral que vous mettez toutes les deux en cause. Et soyez factuel, pas de ” tout le monde sait..” et autres niaiseries: des faits,svp!
A défaut d’exemples, cela s’appellera un gazouillis verbeux de votre part, qui a cependant le tord d’être assimilable à de la diffamation…qui peut faire l’objet de poursuites pénales.
B744 a commenté :
15 mars 2018 - 12 h 20 min
Ben en fait, quand vous donnez des droits de trafic pour les retirer quelques mois plus tard après que votre compagnie nationale se soit rapprochée de la compagnie publique de la Réunion, c’est plus que louche, non ?
Sinon le 747 est en version 521 maintenant…12j/18W/491Y
Bernard MASSAROTTI a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 11 min
Petite remarque concernant air mad.
Prenez un moteur de recherche et essayez Bangkok…krabi,deux villes en vol intérieur en Thaïlande. (782km.aller 22 mars retour le
29.2 personnes).2compagnies font des offres de 237 à 275€.
Faites la même chose Tana..Majunga 545km. 1 seule compagnie pour un prix unique 448€…
Ceci est un monopole qui fait que nous sommes nombreux à vouloir aller dépenser nos devises ailleurs…
Tana4 a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 37 min
A noter que la pression de Corsair n’a aucune chance d’aboutir sans les conseils et la méthode que je préconise depuis le début. Toutefois, SS continue son absurdité sans aucune écoute.
C’est une méconnaissance totale du marché local. Des vols SS seront autorisés, grâce à mon entre-maitrise vers Diego, Tamatave, ou même Tulear. Un B747 sur le marché de Tulear est parfait pour satisfaire la demande.
De plus, il y’a d’autres problèmes à régler dans la réglementation pour SS. Les uniformes, les crevettes en entrée… Autant de défaut qui ne pardonne pas sur un marché de haute compétition.
JoeTristar a commenté :
15 mars 2018 - 13 h 40 min
Juste une petite question, est-ce que le vol Air Madagascar MD059 (CDG-MRS-TNR) a un droit de trafic entre CDG et MRS, Et bien non, CQFD pour le vol Corsair CRL874 (ORY – RUN – TNR). Supposons que pour le vol MD059, Air Madagascar embarque des centaines de passagers de CDG vers MRS, …
Flo a commenté :
15 mars 2018 - 19 h 38 min
CDG-MRS est un vol intérieur. C’est donc normal qu’une Cie Malgache ne puisse pas y vendre des billets. RUN-TNR est un vol entre la France (Pays de SS) et Madagascar. Il est donc normal que SS puisse vendre des billets au départ de son pays
Dgates a commenté :
15 mars 2018 - 15 h 28 min
Il est évident que Corsair vend plus le RUN TNR que le ORY TNR, 3/4 des pax descendent à la RUN. Ce qu’il faut rappeler c’est que les coût ne sont pas les mêmes, le prix de kérosène dans la zone océan indien n’a rien à voir avec la métropole. Concurrence oui, mais pure et parfaite, et la ça ne semble pas être le cas…
Jao Jôby a commenté :
15 mars 2018 - 18 h 56 min
La liaison RUN/TNR a été accordée par les aviation civiles malgaches et françaises afin de promouvoir le tourisme et rendre les prix du billets accessibles a tous.
MD effectué des vols quotients dont par Airbus A340-300 et les vols UU sont quotidiens.
Ils est en l’intérêt du consommateur d’avoir la présence de SS sur cette ligne insu que sur les autres lignes des Îles Vaniles pour baisser les prix trop chers dans cette région
Frenchpilot83 a commenté :
16 mars 2018 - 1 h 40 min
Haha! Concurrence pure et parfaite? Allez parler des prix du Kéro, et des subventions massives aux compagnies du golfe qui viennent nous piquer nos parts de marché en Europe! Dans le dossier malgache, Corsair n’a aucune chance. D’un côté, le gouvernement malgache qui souhaite favoriser sa compagnie nationale sur le marché entre Madagascar et la Réunion, avec l’appui de la Région Réunion qui souhaite favoriser Air Austral. Un cartel, donc, avec des prix qui vont flamber et un marché qui va se contracter. De l’autre, une petite compagnie française qui vivote depuis des années sur des marchés de niches. Une sale histoire de magouilles d’Etat, comme on ne peut en voir que dans la bonne vieille France-Afrique. Pour le coup, si Madagascar était signataire des conventions recommandées par l’OACI, il y aurait matière à déposer plainte et à obtenir justice. Mais dans le cas présent, rien n’est moins sûr. Et ne comptez pas sur la France pour faire une action en faveur ds la justice. Les pouvoirs publics détiennent Air Austral. Tout est dit!