Histoire de l’aviation – 14 mars 1931. En ce samedi 14 mars 1931, de nombreuses personnes sont rassemblées à l’aérodrome de Bourget, en région parisienne, ces dernières ayant fait le déplacement pour assister au départ de Marcel Goulette, le capitaine aviateur se lançant dans un raid par la voie des airs qui devrait normalement le conduire jusqu’à Madagascar et l’île de la Réunion. Il est 2 h 30 environ du matin quand le pilote décolle.
Un long voyage aérien l’attend, soit à l’aller pas moins de 14 500 kilomètres à parcourir : il est ainsi prévu d’effectuer la liaison France – Madagascar – La Réunion en sept étapes, avec pour appareil un monoplan Farman 304 ayant reçu comme nom de baptême « Caillol-Roux-Dodement », disposant de trois moteurs signés Lorraine-Algol, chacun pouvant développer 300 chevaux de puissance.
Marcel Goulette ne mènera pas cet essai de liaison rapide en solitaire, un équipage l’accompagnera à savoir : le mécanicien Richard, le radiotélégraphiste le capitaine Boutillier, ainsi que le pilote Salel. Un passager sera même pris à bord en la personne de M. Alfassa, qui n’est autre que le gouverneur général intérimaire du Gabon, qui va aller jusqu’à Brazzaville.
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