La nouvelle compagnie aérienne Air Belgium, qui doit lancer ce mois-ci une première liaison entre Charleroi et Hong Kong, n’aura pas de flotte moyen-courrier, préférant lier des accords ou prendre des avions en location avec équipage. Six nouvelles destinations en Chine devraient être dévoilées d’ici mai, et les A330neo ou A350XWB sont considérés pour accompagner sa future expansion y compris vers les Amériques.
Interrogé par AirlineGeeks, le CEO d’Air Belgium Niky Terzakis a confirmé être toujours en attente d’un AOC (certificat de transporteur aérien), mais espère qu’il sera « bientôt » décerné, l’arrivée de son premier Airbus 340-300 à Bruxelles devant permettre aux autorités belges de « compléter les derniers audits techniques et livrer le CTA ». La compagnie créée en aout dernier doit à terme opérer quatre quadriréacteur, mais les opérations débuteront avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Selon le dirigeant, « en supposant qu’il n’y ait plus de retard chez Airbus », la route entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok sera initialement proposée « environ quatre fois par semaine », puis six à l’automne. Et Air Belgium annoncera « six autres destinations sur le continent chinois en mai 2018 », assure Niky Terzakis. Mais ces vols long-courriers ne seront pas alimentés par Air Belgium en propre, a-t-il aussi précisé : « nous privilégierons les partenariats et les ententes commerciales avec des compagnies aériennes court-courrier réputées ». Pour certains secteurs spécifiques, des monocouloirs seront « peut-être » pris en wet lease (location avec équipage), ajoute-t-il.
Le CEO a aussi précisé la stratégie long-courrier d’Air Belgium sur les dix ans à venir : la première phase commence par l’Asie et en particulier la Chine, avec mise en place d’accords interlignes « avec des transporteurs asiatiques et européens ». La deuxième phase concernera vers 2020 le renforcement des capacités vers l’Asie et de la flotte avec des « avions de technologie moderne », puis la troisième un développement vers l’Amérique du Nord et du Sud. Niky Terzakis affirme déjà négocier avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 », et rappelle que le choix de l’A340, un avion « moderne, fiable et sûr, et particulièrement apprécié des passagers pour son confort », a aussi été guidé par « un dossier de sécurité exceptionnel ». Ils seront configurés avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium (pitch de 36 pouces, inclinaison de 18°) et 264 en Economie (pitch de 31 pouces, inclinaison de 9%). Mais d’après ch-aviation, les A340 offriront initialement 257 places, pour des raisons opérationnelles sur les vols vers Hong Kong ; cela changera une fois la piste de Charleroi rallongée à 3200 mètres, d’ici 2021.
Air Belgium a choisi l’Asie comme première destination car elle « représente de loin le plus grand marché mondial et le trafic entre l’Asie et l’Europe montre une croissance saine et régulière ». Le marché belge O&D « est assez significatif et, malheureusement, la Belgique et sa capitale européenne sont mal desservies par les vols long-courriers directs », explique le CEO. Bruxelles n’accueille à ce jour en vols directs que les avions de ANA (All Nippon Airways) depuis le Japon, de Hainan Airlines depuis la Chine et de Thai Airways depuis la Thaïlande – plus à partir du 25 mars ceux de Cathay Pacific, justement en provenance de Hong Kong. « Le marché est là », ajoute Niky Terzakis , mais il a été détourné au début des années 2000 « par des hubs voisins tels que Francfort, Schiphol et Paris » ; et si les compagnie du Golfe ne sont pas évoquées, le CEO affirme vouloir « abandonner le bling et nous concentrer sur l’essentiel ».
Rappelons que l’aéroport de Charleroi va développer un terminal Premium à l’actuel terminal Sud (Executive Aviation Terminal), pour satisfaire les besoins des voyageurs des classes avant. Ils pourront y bénéficier d’un parking dédié avant de s’enregistrer, passer la douane et embarquer dans l’avion en 20 minutes. Pour ceux qui souhaitent travailler ou se relaxer avant leur vol, un business lounge leur offrira tout le confort nécessaire. Les travaux débuteront en mai et seront d’une durée d’un an, des solutions temporaires étant mises en place pour garantir le confort des passagers dès les premiers vols.
Édouard des Bords de Loire a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 49 min
Tout ça c’est beau, c’est bien pense, c’est bien exprimé…
Bref:” y’a plus qu’à…”
Comme à tout entrepreneur dans le monde aérien, on leur souhaite bons vents et succès pour leur entreprise…
Mais il y a parfois loin entre la coupe et les lèvres, et on a connu légion d’initiatives apparemment solides et basées sur de bonnes idées, qui n’ont pas réussi ” à trouver leurs marchés” comme on dit.
On attendra donc quelques temps pour se prononcer sur celle-il !
Bencello a commenté :
13 mars 2018 - 12 h 06 min
Avec un site web en maintenance, à quelques jours du lancement, le remplissage des avion va être ardu.
Après Air Canada, Encore un qui cède à la mode du masque noir sur le cockpit. Airbus aurait dû déposer ce design !!
clovys a commenté :
13 mars 2018 - 12 h 35 min
Il faut aussi rappeler que l’offre entre la Belgique et les Etats unis est assez faible, à part New York, Washington et Atlanta quelques jours par semaine il n’y a rien d’autres. (Hormis le low cost TUI vers Miami), American Airlines ne se pose plus, et Brussels Airlines ne fait que New York. Aucun vols vers la côte Ouest, dommage pour la capitale de l’Europe.
Quelle importance? a commenté :
13 mars 2018 - 12 h 59 min
Quelle importance en la matière que Bruxelles soit ou pas ” la capitale de l’Europe”?: c’est pas ça qui crée du trafic! Pour mémoire, Chisinau, capitale de la Moldavie, n’est pas non plus reliée à grand chose…
A330 a commenté :
13 mars 2018 - 13 h 23 min
Ok donc la capitale de l’Europe et la capitale de le Moldavie c pareille ?
Clo2B a commenté :
13 mars 2018 - 14 h 41 min
” Capitale de l’Europe “, sur le plan administratif peut-être, mais elle partage ce titre avec Strasbourg, qui est, elle, la Capitale de l’Europe sur le plan Législatif …..
Air Belgium a commenté :
13 mars 2018 - 16 h 11 min
Bruxelles est le siège de la plupart des institutions de l’Union européenne, l’Union n’a pas de capitale officielle et aucun projet en ce sens.
Donc terme employé -ici et là- à tort.
On parle parfois de capitale politique de l’UE, mais idem, l’UE n’a jamais déclaré avoir une capitale !
Comet4 a commenté :
13 mars 2018 - 16 h 25 min
l’offre directe BRU-USA a faibli à cause du jeu des alliances , Star alliance a spécialisé le hub de BRU vers l’Afrique et envoie les autres PAX LC sur FRA en ne gardant que quelques vols à BRU pour alimenter les liaison Afrique.
Donc effectivement l’idée de faire du LC au départ de Belgique peut-etre une niche interessante .
Jeanpierred a commenté :
13 mars 2018 - 17 h 02 min
Brussels Airlines va également à Toronto à l’année ainsi que Washington en haute saison estivale.
SKOL a commenté :
13 mars 2018 - 16 h 04 min
Ah le 340 <3, fiable élégant confortable que demande le peuple
Clo2B a commenté :
13 mars 2018 - 18 h 57 min
Entièrement d’accord avec vous : le “peuple des voyageurs” continue à le plébisciter….
Malheureusement, les transporteurs trouve que part rapport à sa taille, il a 2 réacteurs de trop !!
Ce qui n’est pas entièrement faux, même si il est très probable que grâce à son bilan exceptionnel en terme de sécurité, les assureurs doivent proposer des primes particulièrement intéressantes aux compagnies, qui doivent compenser au moins en partie son handicap de consommation !!!!
A340 a commenté :
13 mars 2018 - 18 h 37 min
Bon, espérons que ça marche avec ces quatre A340 … et que par la suite ils peuvent se payer les A330-900 ou A350 en cours de négociation avec Airbus.
Eddy Donck a commenté :
13 mars 2018 - 18 h 42 min
Air Belgium vient de recevoir enfin son AOC !
PS : Bruxelles est le siège de la Commission Européenne; elle abrite une bonne partie des sessions du Parlement Européen (l’autre partie se tenant en effet à Strasbourg); et c’est à Bruxelles qu’ont lieu tous les “sommets” européens. Si ce n’est pas la capitale de l’Europe, ça y ressemble ! ( même si les décisions importantes se prennent en réalité à Berlin).