Histoire de l’aviation – 12 mars 1919. En ce mercredi 12 mars 1919, une très importante décision est prise en matière d’aviation, cette dernière concernant spécifiquement l’Allemagne, qui quelques mois plus tôt perdait la Première Guerre mondiale, l’armistice étant signé le 11 novembre 1918, mettant un terme au conflit au cours duquel l’utilisation d’aéroplanes a fait de gros dégâts.
Des clauses relatives à l’aviation font ainsi l’objet de discussions ce 12 mars 1919, car il faut à tout prix éviter qu’une nouvelle guerre éclate mettant en œuvre des forces aériennes. Il est donc ainsi décidé de priver l’Allemagne de sa flotte, qui sera alors partagée entre les Alliés. Le conseil supérieur des Alliés trouvant plus sage d’agir ainsi, à noter que même les avions en cours de construction sont concernés par cette mesure. On « coupe littéralement les ailes » à l’Allemagne.
La production aéronautique est arrêtée dans le pays et les aérodromes non loin des frontières sont tout simplement interdits. On espère ainsi que l’Allemagne ne pourra pas se reconstituer une flotte aérienne de guerre. Adieu donc dirigeables, hydravions et avions… Il ne reste qu’à l’Allemagne que des appareils postaux et commerciaux, dont on assure qu’ils ne pourront pas être militarisés, et quelques hydravions pour la police des côtes, mais aussi la recherche de mines.
Aucun commentaire !