Histoire de l’aviation – 11 mars 1913. En ce mardi 11 mars 1913, l’aérodrome de Buc est le théâtre d’un nouvel exploit : dans son ciel, va être établi un nouveau record d’altitude et ce, en aéroplane, l’aviateur signant cette performance n’étant autre qu’Edmond Perreyon, à savoir le chef pilote de l’école Blériot de Buc.

Ce dernier, sous le contrôle des chronométreurs de l’Aéro-Club de France, MM. Tissandier et Giraud, est parvenu en ce jour à monter jusqu’à pas moins de 6 000 mètres d’altitude, au cours d’un vol réalisé en fin de matinée de 1 heure et 7 minutes, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan du constructeur Blériot de type XI, équipé d’un moteur Gnome de 160 chevaux de puissance et de bougies Oléo, ainsi que d’une hélice Chauvière.

Edmond Perreyon, breveté pilote depuis le mois de décembre 1910, succède ainsi à la tête de ce record à Roland Garros, dernier tenant du titre, l’aviateur réunionnais avait, pour sa part, atteint 5 600 mètres d’altitude à Tunis, le 11 décembre 1912, pilotant alors un appareil Morane-Saulnier.