Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a réagi défavorablement à un possible désengagement de l’Etat, du capital du groupe ADP. Ce serait selon lui un « très mauvais signal pour la relance du pavillon aérien français. »
Selon plusieurs sources concordantes, le gouvernement français est sur le point de céder la participation de l’Etat français au capital de plusieurs grandes entreprises dans le cadre de son projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) présenté en Conseil des ministres le 18 avril prochain. Parmi celles-ci figure la vente de ses parts au sein du Groupe ADP dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 50,6 %. A quelques jours de l’ouverture des Assises du Transport Aérien (20 mars), le SNPL considère ce projet comme un « très mauvais signal pour la relance du pavillon aérien français. »
« Alors que le gouvernement avait indiqué son désir d’œuvrer à la relance de la compétitivité du Transport Aérien national par la voix de Mme Elisabeth Borne, ministre des transports, cette annonce résonne comme un non-sens », affirme le SNPL. Le syndicat rappelle aussi que le résultat d’exploitation dégagé par ADP représente 29 % de son chiffre d’affaires là où celui d’Air France n’est que de 3,7 %. « Le SNPL s’est toujours insurgé contre les décisions stratégiques des dirigeants d’ADP, notamment le système de double caisse (exclusion des ressources émanant des activités commerciales de la politique d’investissements dans les infrastructures), qui décuplent les bénéfices du Groupe ADP et de ses actionnaires au détriment de tous les autres acteurs du transport aérien à commencer par les compagnies dont les redevances sont réévaluées à la hausse chaque année. »
« Nul doute qu’une fois l’entreprise privatisée, la recherche du profit pour les seuls actionnaires d’ADP en sera d’autant plus exacerbée et la juteuse cagnotte de la double caisse pérennisée, avec pour corolaire l’aggravation du poids des charges et des taxes qui pèsent depuis des années sur les compagnies aériennes et sur les passagers. Souvenons-nous des effets négatifs pour les usagers de la privatisation des grandes autoroutes françaises, continue le syndicat.
Il n’était déjà pas acceptable pour le SNPL que l’Etat français, au travers de son actionnariat au sein d’ADP, siphonne les bénéfices des compagnies aériennes ; cela le sera encore moins au profit d’intérêts privés. Rappelons que les redevances de la plate-forme de Londres Heathrow n’ont jamais été aussi élevées que depuis sa privatisation, faisant d’elle la plus cher d’Europe… au contraire de celles d’Amsterdam-Schiphol qui sont en constante baisse. L’actionnariat de l’aéroport d’Amsterdam est à 92 % public… »
A l’heure où les Assises du Transport Aérien sont sur le point d’être lancées, avec en perspective plusieurs mois de travail entre les acteurs du secteur, cette annonce de privatisation du Groupe ADP apparaît«en contradiction avec la volonté de dialogue affichée par le gouvernement. »
Christophe Tharot,pPrésident du SNPL France ALPA déclare : « Si d’aventure ces Assises ne traitaient pas clairement du dessein du Groupe ADP et du processus envisagé pour sa privatisation, celles-ci ne consisteraient alors plus qu’en une mascarade politique. Le SNPL a depuis le début placé beaucoup d’espoirs dans ce grand rendez-vous en vue de remettre à plat le secteur aérien français et le faire rebondir. Les pilotes que nous représentons ne comprendraient pas une marche arrière du gouvernement sur ce point ».
Erik de Nice a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 40 min
Le SNPL veille au grain sur la gestion de la Compagnie Air France
Le SNPL veille au grain sur la gestion de la Compagnie Transavia France
Le SNPL veille au grain sur la privatisation du groupe ADP
Bientôt, nous devrions assister au SNPL veillant au grain sur la réalisation du CDG Express..
….et pourquoi pas dans un (très) proche avenir, le SNPL veillant également au grain sur la couleur des futures rames ou le prix du Café à Orly.
Au fait, le SNPL veille-t-il encore sur le pilotage des avions en période de congés des Français ??
Gaston.CH a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 24 min
S’il y avait plus de concertation sur le CDG express il ne serait pas aussi mal mené. Il ont prit tellement de retard sur le Gd Paris que les choix ont du être arrêter à un moment donné sur le rapport qualité prix qui leur semblait le meilleur, mais PAS le choix raisonnable. Ça va être cool d’aller prendre ce métro Gare de l’Est,moyennement desservie voir une des plus mauvaise desserte des grandes gares parisienne.
Pour le reste ça reste à voir Jupiter 1er prend la suite de tous les autres avant lui ces 37 dernières année, rien de nouveau sous le soleil,on continue joeyeusement à vendre la France à petit feu…
Roger Wilco a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 42 min
Pas la gestion Erik, ce n’est pas de son ressort , mais qu’il donne son avis sur les questions stratégiques qui le concerne, c’est bien le minimum.
Ceci dans toutes les entreprises dans lesquelles il y a de pilotes adhérents à ce syndicat. Transavia compris bien sur.
Ne pas comprendre que les employés se sentent concernés par des changements qui pourraient ( ce n’est pas sur , voir post asian traveller) intervenir est absolument normal . Ne pas le comprendre c’est faire preuve de cécité et de naïveté absolue .
Les exemples donnés sur la privatisation des autoroutes sont très parlants.
pacha25 a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 51 min
le snpl veille au grain : C’est eux qui vont donner l’accord final peut être pffff
Asian Traveller a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 02 min
Ils n’ont rien compris au SNPL
Le jour où l’Etat ne sera plus actionnaire d’ADP, il n’en percevra plus les dividendes.
Il sera alors nettement plus objectif dans les arbitrages sur des sujets comme la double caisse, la hausse des redevances aeroportuaires, etc
L’exemple de Londres est à cet egard frappant : C’est après la privatisation qu’il y a eu séparation de Gatwick et Heathrow, qu’il y a maintenant le projet de terminaux gérés par les compagnies à LHR, etc.
Ce dont a besoin le pavillon français, c’est d’aéroports compétitifs (en terme de qualités et de cout), pas de propriétaires d’aeroport aux poches bien pleines…
Oui mais a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 26 min
Oui mais on est en France.
Or lors des privatisations des groupes monopolistiques comme les autoroutes les prix n’ont fait que grimper pour le plus grand bonheur des actionnaires mais pas des usagers.
Concurrence oblige toute augmentation de redevances se fait au détriment des revenus des employés des compagnies françaises ( seule variable d’ajustement.)
Il est donc normal que les représentants des salariés s’inquiètent puisque ce genre de décisions se fera probablement au détriment de leurs salaires.
julien a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 07 min
Il faut qu’ils se mêlent de tout , il n’y a rien à faire c’est dans leurs gènes !
Oui mais a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 34 min
Se mêler de ce qui les concerne est plutôt rassurant non?
Jef85 a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 09 min
Que le SNPL veille à piloter les aéronefs dont les pilotes sont payés pour.
Que le SNPL se porte acquéreur d’actions pour siéger au Conseil d’Administration D’ADP.
Mais surtout que le SNPL la mette en veilleuse c’est le cancer de l’aérien français.
Oui mais a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 30 min
Il y a pire que le cancer de l’aerien :le cancer de la pensée .
Celui qui empeche de réfléchir.
Le SNPL a un représentant au conseil d’administration : il représente les pilotes actionnaires.
Clo2B a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 22 min
ce syndicat ne sort-il tout de même pas un peu de son rôle en se permettant d’essayer d’influencer une décision, qui, à priori ne concerne en rien l’avenir des pilotes ?
Justin Fair a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 04 min
Il exprime tout simplement son avis, comme beaucoup ici, et ses craintes, parce quoi que vous en pensez, ça concerne aussi leur avenir… Exemple : le transfert d’activité de CDG vers AMS…
Inukshuk a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 46 min
A l’attention du SNPL: il y a un projet de privatisation des transports urbains de Condom (32) auquel vous devriez vous intéresser car il y aurait eu des fuites sur le dossier…
EMBDCB a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 31 min
Il faudrait aussi nettoyer les rames du RER B leur etat est nuisible au transport aerien francais, si le snpl pouvait intervenir.
Mais a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 35 min
Quelle superbe idée de vendre un truc rentable comme ADP ou la FDJ aussi…
Pour une fois que le SNPL a raison
Lesneymarsduciel a commenté :
10 mars 2018 - 12 h 51 min
Titre un brun…provocateur !?
Moi je dis le SNPL au gouvernement 🙂
En attendant ils vont nous taper une grosse grève le 23…