Les réactions se sont multipliées cette semaine entre Corsair International et Air Madagascar, suite à l’interdiction faite à Corsair International d’opérer cette ligne fin mars prochain.
Corsair voit rouge après l’annonce par les autorités malgaches de supprimer à partir du 31 mars prochain la ligne qu’elle opère en Boeing 747-400 depuis avril dernier, à raison d’un vol par semaine et qui possède un taux moyen de remplissage de 87% . Une réunion s’est tenue à Paris cette semaine entre les autorités civiles malgaches et françaises pour trouver une solution à la brouille entre les deux compagnies, Corsair revendiquant le maintien de ses droits de trafic entre l’île de la Réunion et Madagascar face au partenariat signé entre Air Austral et Air Madagascar.
Sans résultat a priori si on considère les réactions des différentes parties. Corsair tente au contraire de mobiliser autour d’elle via une pétition et des insertions presse « Oui à la concurrence, non au monopole ». « L’exclusion de Corsair créera un monopole entre la Réunion et Antananarivo, y explique-t-elle. Cette situation, au détriment direct des consommateurs, entraînera immanquablement une augmentation du prix des billets et une réduction du nombre de vols ». « Plus de dix neuf mille personnes ont bénéficié de cette offre depuis le 9 avril 2017 ».
Réponse immédiate du berger à la bergère de la part d’Air Madagascar : « Les administrateurs, la direction générale et l’ensemble du personnel d’Air Madagascar ont été choqués et s’insurgent tant contre la méthode que contre les véritables objectifs poursuivis par cette compagnie. Plus que de la concurrence, il s’agit d’un dumping. Quand Corsair dit qu’elle a fait bénéficier dix neuf mille personnes, elle omet de dire qu’une grosse partie provient de la clientèle existante d’Air Madagascar. Corsair oublie également de dire qu’elle ne dessert plus Antananarivo directement depuis Paris, mais qu’elle vend avant tout La Réunion où ses avions se vident et qu’elle pourrait même vendre le billet Réunion-Antananarivo à un euro sans que cela ne lui coûte rien de plus ».
Présente depuis 20 ans sur ce marché malgache, Corsair a choisi de délocaliser son service de call center à Antananarivo, prouvant son ambition de s’y implanter de façon durable.
Pet a commenté :
10 mars 2018 - 16 h 15 min
Ah ! Les chasses gardées en Afrique..
À ceux qui croient encore en un « développement » pourtant souhaité du continent, ces « anicroches » montrent bien où sont prises les décisions.
La réponse d’AirMadagascar ne fait que le confirmer.
Cet épisode mineur transformé en grosse salade est grotesque.
GREEN777 a commenté :
10 mars 2018 - 21 h 02 min
Ouh là !!! vous dîtes que Madagascar est en Afrique allez alors le dire directement à tous malgache et vous verrez leur réponse car c’est une chose qu’il n’aime pas !!!
Pet a commenté :
11 mars 2018 - 8 h 11 min
Bien vrai,
Et ça montre combien l’ânerie est commune en ce bas monde. On va demander à des géographes de leur tailler un continent sur mesure.
J’éspère qu’il sera assez grand pour apaiser leur ambition.
En attendant, ils se débattent dans la plus scandaleuse corruption, n’ont jamais tenté de lutter contre, chacun attendant sa part au ratelier.
Jao joby a commenté :
11 mars 2018 - 8 h 18 min
Madagascar est bien en Afrique et ce sont bien des africains tout comme les sud-africains de toutes origines n’en déplaisent a ceux d’origine asiatique. Ils peuvent revenir dans leurs regions d’origine si cette appellation leur déplaît.
pacha25 a commenté :
10 mars 2018 - 17 h 55 min
Qu’ils commencent déjà par régler la corruption sur la grande île , après on verra .
Mais... a commenté :
10 mars 2018 - 20 h 31 min
Corsair n’a pas encore trouvé qui elle doit arroser à Madagascar pour rester tranquille ?
Captainflamm a commenté :
10 mars 2018 - 23 h 20 min
Les monopoles de air mad et de air austral au detriment des jmpots des contribuables….sans corsair combien de malgaches et de réunionnais n’auraient jamais voyagé ? C’est cette compagnie qui a cassé tous les monopoles en agrique et dom tom
Comet4 a commenté :
11 mars 2018 - 0 h 29 min
quels sont les accords entre la France et Madagascar ?
si ceux prévoient plusieurs transporteurs sur une ligne alors ils ont été rompus unilatéralement par Madagascar et les autorités françaises devraient interdire Air Mad à la Réunion jusqu’au rétablissement du service CRL.
Jona a commenté :
11 mars 2018 - 3 h 07 min
Soutient a 100 % corsair
Air mad a la hauteur du pays
Jao joby a commenté :
11 mars 2018 - 8 h 12 min
Les clients sont satisfaits de Corsair et ses tarifs sont abordables contrairement a Airdmad qui ne considère que ses clients comme des vache a lait. Meme les Malgaches evitent cette compagnie. Si les autorites Malgaches pensent qu’en attribuant et en retirant les droits de trafic comme bon leur semble permettra a la clientele malgache de revenir dans ses avions, elle attendra longtemps. Le régime doit d’abord changer.
Boeing 777-300ER a commenté :
11 mars 2018 - 9 h 30 min
Compagnie de merde d’un pays de merde. N’espérez pas un quelconque dévelopmement de l’Afrique avec ce genre de procédés.