La compagnie aérienne low cost indienne IndiGo examine l’opportunité d’acheter 50 A330neo, la commande pouvant être finalisée en juin selon une information de l’agence Bloomberg.
La transaction s’élèverait à 13 milliards de dollars au prix catalogue pour la plus petite des deux variantes. IndiGo développe désormais ses ambitions sur les vols long-courriers après avoir construit une flotte de plus de 150 Airbus A320 utilisés dans la région. Et elle attend encore plus de 370 A320neo ainsi que 25 A321neo-LR. Le transporteur indien, basé près de New Delhi, a examiné le Boeing 787 et l’A350 d’Airbus avant de jeter son dévolu sur l’A330neo, le modèle remotorisé du best seller long-courrier d’Airbus. Les délais de livraison rapides et la facilité de recyclage des pilotes A320 auraient pesé favorablement dans la décision, a déclaré une source proche du dossier resté dans l’anonymat.
Une vente à IndiGo serait un coup de pouce pour l’A330neo, qu’Airbus a développé pour combler un vide en bas du marché des gros-porteurs après la construction de l’A350. L’avion avait remporté 214 commandes en février, contre près de 1500 pour le modèle original et environ 850 pour l’A350. Tous les engagements sont pour la version plus grande -900 après la décision d’Hawaiian Airlines d’annuler une intention pour six A330-800 le mois dernier.
Une annonce d’IndiGo pourrait être annoncée dès le mois de juin, a indiqué une source proche du dossier.
Olive a commenté :
10 mars 2018 - 9 h 43 min
Il fera comme son grand frère 330 CEO le NÉO: qques difficultés au démarrage puis 1500 exemplaires vendus
Bételgeuse a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 19 min
Enfin ! Airbus décroche un contrat significatif sur le long courrier … espérons qu’il ira tout au bout des commandes et options d’achats supplémentaires sans remise en cause ..
A l’instant du choix , la concomitante avec les A320 d’IndiGo à fait la différence quand à la prise de décision face au 787 proposé par Boeing
Félicitations à Airbus
Erik de Nice a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 20 min
Turkish Airlines s’apprêterait également à passer une commande de gros porteurs chez les 2 Constructeurs mais en favorisant le 350 face au 787.
Encore une grande année Airbus qui s’annonce..
Bételgeuse a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 47 min
Le choix acté :
Chez Airbus : 25 A350 + 5 options
Chez Boeing : 25 B787 + 5 options
Erik de Nice a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 22 min
À cette différence près, c’est que fin 2017, Turkish s’était déclaré prête à acquérir 40 B787 alors que ce n’est finalement que 25 après évaluations plus poussées avec le 350…qui recueille également 25 commandes non prévues à l’origine.
Décidément une réussite cet avion.
A330 a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 38 min
On voit bien que le choix des compagnies est différent indigo prend du 330neo alore que le 787 été en évoqué et la compagnie hawaïenne a choisit le 787 et turkish prend plus de 350 et diminue le 787 , pour répondre a #dreamliner
David a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 49 min
« En favorisant l’A350 par rapport au 787-9 »? Mensonge !
Vous voyez juste ce que vous voulez voir au risque de mentir. Turkish Airlines prend certes plus d’A350 que prévu et moins de 787-9 que prevu mais ne favorise pas le premier par rapport au second puisque les 2 sont commandés au même nombre finalement. 25 fermes plus 5 en option. On peut juste parler de rééquilibrage mais de faveur de l’un par rapport à l’autre.
https://laerien.fr/2018/03/10/turkish-airlines-60-a350-et-787/
Erik de Nice a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 30 min
Et si, ne t’en déplaise (ce que je peux comprendre).
Ils ont juste carrément diminué d’un tiers leur intention de commande de 787 pour prendre du 350 après évaluation.
Respire doucement..
pacha25 a commenté :
10 mars 2018 - 10 h 55 min
Allez les pros boeing …$DREAMLINER , CHECKLIST vous êtes ouuuuu
il faut..... a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 01 min
Mode humour : mais ils dont fous de commander des A330 alors que boeing fait des avions tellement meilleurs (bbq volant) pour moins chers.
Bon serieux : il y a de la place pour ces 2 constructeurs et des avantages / inconvenients de chaque cot
Clo2B a commenté :
10 mars 2018 - 11 h 44 min
C’est vrai, il faut bien reconnaître, que leurs avions sont (presque) aussi bons que ceux d’Airbus, mais ce sont de bien meilleurs…bradeurs !!!