En février 2018, Airbus a enregistré des commandes de 40 avions, réparties entre l’A380 et la famille de monocouloirs A320, tandis que ses 38 livraisons incluent le premier A350-1000 et sept A350-900. L’A350-800 a officiellement disparu du carnet de commandes, la compagnie aérienne Asiana Airlines ayant converti ses huit exemplaires en autant de modèles plus grands, tandis que le ralentissement de production des superjumbos et des A400M entrainera bien un processus social qui pourrait concerner 3700 employés.
L’avionneur européen met sans surprise en avant la commande le mois dernier de 20 Airbus A380 par Emirates Airlines (plus 16 options), « réaffirmant l’engagement de ce transporteur basé aux Emirats Arabes Unis dans le programme d’avions de ligne et soulignant son rôle de premier client » pour le superjumbo. Les livraisons de ces A380 « de dernière génération » commenceront dès 2020, assurant un taux de production durable de six avions par an au cours des 10 prochaines années. L’autre transaction du mois dernier concernait 20 Airbus A320neo, par un client non identifié. Compte tenu des 17 réservations et des annulations, les commandes nettes enregistrées par Airbus au cours des deux premiers mois de 2018 ont totalisé 43 appareils.
Au premier rang des livraisons de février figure le premier A350-1000, remis à la compagnie de lancement Qatar Airways. Sept A350-900 ont également été fournis aux clients au cours du mois, ainsi que 29 appareils de la famille A320. Airbus a inclus dans ces livraisons un A330-200, qui sera converti par sa division Defense & Space en configuration MRTT (Multi-Role Tanker Transport) pour un opérateur militaire.
Sur la base de l’activité commandes et livraisons du mois, le carnet de commandes (backlog) d’Airbus au 28 février était de 7243 avions, dont 6126 de la famille A320, ainsi que 308 A330, 700 A350 et 109 A380.
Ce carnet n’inclut plus aucun A350-800, son dernier client Asiana Airlines ayant finalement officialisé leur conversion en autant d’A350-900. La compagnie basée à Séoul en Corée du Sud a déjà mis en service quatre des vingt A350-900 désormais commandés ; elle attend aussi dix A350-1000. Les six A330-800 destinés à Hawaiian Airlines ont également disparu, l’annulation de cette commande étant datée du 27 février ; rappelons que la compagnie basée à Honolulu vient d’annoncer une commande de dix Boeing 787-9 Dreamliner.
Airbus a d’autre part confirmé « l’ajustement » des cadences de production de ses programmes A380 et A400M : le nouveau plan prévoit la production de six A380 et de huit A400M par an à compter de 2020. Airbus s’engage à présent dans un « processus social formel » avec les représentants du personnel aux niveaux européen et national, en vue d’analyser les « impacts potentiels » de cette décision sur les effectifs de l’entreprise et de lancer conjointement des mesures d’atténuation. Airbus estime que ces mesures affecteront 3720 postes sur les sites situés dans les pays fondateurs de l’entreprise : la France (470 dont 320 à Toulouse , 100 à Nantes et 70 à Saint-Nazaire selon FO), l’Allemagne (1900), le Royaume-Uni (450 à Filton) et l’Espagne (850 à Séville). Les syndicats ne s’attendant à aucun licenciement sec, l’avionneur s’engageant « à gérer toute implication sociale de manière responsable – comme elle l’a déjà fait avec succès à plusieurs reprises par le passé », et se disant convaincu qu’il pourra « proposer des opportunités à la plupart des employés impactés, dans les programmes qui connaissent actuellement une montée en cadence ». Gérant une mobilité de 12% chaque année, Airbus est en mesure d’adapter son niveau de flexibilité à travers ses divisions, fonctions et filiales afin de faciliter le redéploiement du personnel vers d’autres programmes. Airbus explique qu’il se doit de « garantir un flux de production optimal » pour ses produits. Ces ajustements de cadence fournissent « une meilleure visibilité aux clients, aux fournisseurs et aux employés pour les années à venir ». L’entreprise communiquera, en temps utile, de plus amples informations sur l’avancée des discussions avec les partenaires sociaux.
L’ajustement des cadences de production de l’A380 fait suite à une commande récente (par Emirates Airlines) qui garantit une visibilité au programme pour les années à venir. Tel qu’annoncé précédemment, Airbus sera, sur la base de six livraisons par an, en mesure de produire l’A380 d’une manière industrielle efficiente au cours des prochaines années. Cette base permet à Airbus de mener de nouvelles campagnes de vente qui pourraient entraîner une augmentation des niveaux de production. Concernant le programme A400M, la production sera portée à huit exemplaires par an à partir de 2020, après la production de quinze appareils en 2018 et de onze en 2019. Cet ajustement est le fruit de discussions menées avec les nations clientes de lancement de l’A400M ; Airbus explore des opportunités à l’export pour dépasser ce niveau.
#Airbus confirms adjusted production rates for A380 and A400M programmes https://t.co/ydpApZVkrb pic.twitter.com/1XKG2j8VFe
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) March 7, 2018
The first @cathaypacific #A350-1000 has left the paint hangar!
MSN118 (B-LXA) is still missing its engines but will soon be moved to the flightline once they are installed!
Delivery should happen in April as per @winglets747.
📸: A380_TLS_A350 pic.twitter.com/1fL72MULP2
— A350 Production (@A350_Production) March 6, 2018
The first #A350-1000 for @cathaypacific rolling out from our paint shop in Toulouse. @cathaypacific will become the second operator of the larger version of the #A350 XWB later this year. pic.twitter.com/o1h48wkPh0
— Airbus (@Airbus) March 7, 2018
No matter the weather conditions, our aircraft can deliver. One #A330neo was recently in Astana, Kazakhstan – colder than the #BeastFromTheEast. It's now back in Toulouse expecting much warmer weather as it prepares to head to Moron, Spain to perform external noise testing. pic.twitter.com/cDZ6A5a3kd
— Airbus (@Airbus) March 7, 2018
Clo2B a commenté :
8 mars 2018 - 9 h 44 min
Enfin un résultat vraiment équilibré !!
Il faudrait qu’Airbus essaye de continuer comme ça, et même si possible en essayant d’inverser la tendance, car, pour l’instant, du moins, le retard semble se situer plutôt sur les livraisons, que sur les commandes…..
pasmassona a commenté :
8 mars 2018 - 10 h 57 min
ne vous inquiétez pas 127 avions livrés en décembre , 27 en janvier , 38 en février, il faut bien que les héros de décembre se reposent un peu et se préparent à un nouveau mois de décembre 2018 héroique, c’est la culture d’airbus, je ne suis pas sur que ce soit le plus efficace pour ses finances
A330 a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 09 min
En quoi c pas bon pour les finances ?
$Dreamliner a commenté :
8 mars 2018 - 11 h 23 min
Qu’est-ce que t’appelle équilibre ? Vendre que des A320 ?! ????
C’est sur qu’Emirates a acheté au même prix ces 20grosses baleines supplémentaires ! ?
Just pour maintenir le programme sous perfusion ?????
Erik de Nice a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 17 min
Es-tu aussi sous perfusion en ce moment?
Ce qui expliquerait beaucoup de chose..
Toujours pas de commandes pour le triple 7X en Janvier où Février ??
Ça sent mauvais cette histoire.
Ah!! Mais Boeing maintient le 767 au catalogue, te voilà rassuré..
Édouard des Bords de Loire a commenté :
8 mars 2018 - 9 h 44 min
L’opération nettoyage-vérité du carnet de commande sur l’A380 à aussi officiellement supprime les 6 appareils commandés par Virgin en….2001!
pasmassona a commenté :
8 mars 2018 - 10 h 59 min
il reste encore un peu de nettoyage à faire dans le backlog du 380, la gloire pour m leahy, la réalité pour son successeur
Erik de Nice a commenté :
8 mars 2018 - 11 h 38 min
Virgin avait déjà déclaré depuis des années qu’ils ne prendraient pas leurs 380 et Airbus ne les comptabilisait plus non plus dans leur carnet de commandes depuis des années également..
Bencello a commenté :
8 mars 2018 - 10 h 50 min
C’est curieux comme à chaque changement de tête (politique, PDG,…) le nouveaux entrants s’empressent gentiment de charger la barque des sortants, surtout quand le départ du sortant est subi et qu’il n’a pas choisi son successeur. Les exemples sont légions…
Inelegant mais habituel... a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 22 min
L’objectif de ce genre d’exercice inélégant mais habituel et largement partagé à tous les niveaux par tous les décideurs quand ils le peuvent , est effectivement de charger négativement la barque du prédécesseur sur sa dernière annee, et ainsi on peut envisager deux choses:
1) la situation antérieure apparaît soudain comme suffisamment mauvaise pour qu’il soit necessaire de tres vite imposer des mesures de redressement efficaces , voire sévères et radicales…
2) l’année suivante, donc la première année du nouveau en place, le bilan ayant été ” nettoyé”, il n’apparaît que forcément beaucoup meilleur…et le dit dirigeant de d’auto-glorifier de la justesse de son analyse initiale et des mesures qu’il avait dû prendre en urgence et imposer ” contre la volonté de son plein gré”… Bref, apparaître comme l’homme ( ou la femme en ce 08/03!) de la situation…
Ailleurs, on appelle cela tirer la couverture à soi…
Mais cela se fait partout, tout le temps, en tout domaine..c’est juste connue t’accepte sans autre forme de procès, et personne n’est dupe, tout le monde s’en fiche!
$Dreamliner a commenté :
8 mars 2018 - 11 h 21 min
Pitoyable !!!
Pourquoi appelé ça A380 ? Appelé ca plutôt EmiratesAircraft ! ???
Virgin qui renonce à cette baleine, qantas peut être ! Sans oublier ce fameux loueur qui n’a encore pas trouvé 1 seul client pour ses 20EmiratesAircraft commandés !
Réduisez jusqu’à 2 A380/decennie !
Le temps d’Emirates renouvelle sa flotte???????????.
RIP A330-800,Avion de seconde zone ! Yapa ta place sur le marché ! Et tu restera en mode avion d’essai?
Voyageur a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 24 min
si c’est pour mettre des commentaires digne d’une cour de recreation de CP, alors gardez les por vous au lieu de publier inutilement le forum. Airbus a toutes les competences pour gerer au mieux leurs gamme de produits. Avec 60% de part de marche sur les mono couloirs, un A321LR sans concurence cote Boeing, un accord plein de promesses avec Bombardier sur les CS100/CS300 et une gamme de gros porteurs avec plus de 800 commandes, ils ont la gamme la plus complete du marche, ne vous en deplaise.