La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera l’hiver prochain à Marrakech des nouvelles liaisons vers Bruxelles, Athènes, Berlin, Nuremberg et Baden-Baden, en plus de celles déjà ouvertes depuis Catane, Naples et Dublin.
Après avoir annoncé deux routes italiennes dans l’aéroport de Marrakech-Menara et le retour de celle au départ de Dublin, la spécialiste irlandaise du vol pas cher en a dévoilé cinq autres vers la Belgique, la Grèce et surtout l’Allemagne. A partir du 28 octobre 2018, Ryanair proposera deux vols par semaine vers Bruxelles-Zaventem, le mercredi et le dimanche, en concurrence directe avec Brussels Airlines et TUI fly Belgium. Rappelons qu’elle dessert déjà Marrakech au départ de Charleroi, avec quatre rotations hebdomadaires cet été qui deviendront cinq au début de la saison hivernale.
La ville marocaine sera également reliée à Athènes-Eleftherios Venizelos deux fois par semaine à compter du 29 octobre, avec des vols le lundi et le vendredi sans concurrence.
Marrakech aura aussi droit à trois nouveautés en Allemagne : Berlin-Schönefeld sera desservi le lundi et le vendredi à partir du 29 octobre (face à SunExpress Deutschland), Karlsruhe-Baden Baden le mercredi et le dimanche à partir du 28 octobre (sans concurrence), et l’aéroport de Nuremberg le mardi et le samedi à compter du 30 octobre (sans concurrence). Ryanair propose déjà à l’aéroport Menara des vols vers Cologne, Francfort-Hahn, Hambourg, Memmingen et Weeze.
La low cost avait déjà annoncé pour l’hiver prochain le lancement de liaisons vers Catane et Naples, ainsi que le retour de celle au départ de Dublin, toutes sur le même rythme de deux vols par semaine. Elle propose désormais 37 lignes à Marrakech, dont 8 avec la France, 8 en Allemagne, 6 en Italie, 5 en Espagne, 3 en Grande-Bretagne, 2 en Belgique plus Athènes, Dublin, Eindhoven, Cracovie et Budapest. Hélène Bégasse, responsable des ventes et du marketing de Ryanair pour le Maroc, a déclaré dans un communiqué : « Les clients marocains et les visiteurs peuvent profiter de tarifs encore plus bas et des dernières améliorations du programme Always Getting Better. Pour célébrer le lancement de ces nouvelles lignes, nous mettons des sièges en vente à partir de seulement 166 dhs pour voyager jusqu’à fin mai et disponibles à la réservation jusqu’à jeudi minuit (8 mars). Étant donné que ces tarifs bas incroyables seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».
Ryanair, l'UE et le Brexit ( suite) a commenté :
7 mars 2018 - 9 h 04 min
MOL vient de faire une interessante déclaration résumant la situation de sa compagnie….
En gros: 1)Ryanair est de droit irlandais, donc à l’intérieur d’une UE-post Brexit, ce qui lui permet de conserver ses droits intra-UE post Brexit 2) Ryanair a créé une filiale de droit britannique, ce qui lui permet de garder des droits intra-UK post Brexit 3) au jour d’incertitude d’aujourd’hui, en cas de Hard Brexit, selon MOL, Ryanair fait face à deux problemes majeurs: d’une part celui des droits aériens sur les liaisons entre UK-post Brexit et l’UE-post Brexit dont elle pourrait perdre une très grande partie ce qui compte tenu du nombre de vols considérés et de l’importance du trafic généré será un gros soucis pour elle,et, d’autre part, celui de la propriété de Ryanair: nationalité des porteurs d’actions. A ce sujet, MOL a révélé qu’au jour d’aujourd’hui, 60/65% de l’actionnariat de Ryanair est ” hors UE post Brexit”, ce qui lui ferait perdre sa qualité de compagnie intra-UE post Brexit, malgré son immatriculation irlandaise, et il révèle par ailleurs que l’actionnariat au main de Britaniques est inférieur à 50%, ce qui lui interdirait aussi d’être considérée comme une compagnie britannique : d’où perte potentielle des droits des deux côtés….MOL dit que les deux seules options possibles aujourd’hui en cas de hard-Brexit, si RyanaiR veut rester compagnie UE avec tous les droits associés, sont soit de limiter les droits de vote des actionnaires hors UE post Brexit afin que, meme s’ils possèdent plus de 50% des actions, ils ne compteraient que pour 49% maxi des droits de vote ( ça semble être compatible avec la législation UE), soit demander à ces actionnaires shorts UE de vendre un nombre conséquent d’actions pour descendre à 49%du capital/ droits de vote
NDR a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 22 min
“MOL vient de faire une interessante déclaration..”
Pas trop convainquantes tes hypothèses : Sunexpress ci-dessus a bien créé une filiale de droit allemand mais ses capitaux sont 100% turques et n’a jamais eu de souci d’ouvertures de lignes dans l’Espace Open Sky (n.b La Turquie n’est pas encore dans l’Open Sky), idem pour Air Arabia Maroc de capitaux 100% emiraties..
P.S. Je m’aperçois qu’il y a homonymie de pseudos un autre commentateur utilise Ramee je ne sais pas qui a plagié l’autre je change mon ancien pseudo en NDR
Rami
Salutations a tous.
Ryanair...etc... a commenté :
7 mars 2018 - 15 h 53 min
Oh mais je vous rassure sur un point:
Ce ne sont en rien MES hypothèses, mais seulement une retranscription des déclarations de MOL lui même….
Ayant dit cela, je vous rappelle que les filiales dont vous parlez n’ont pas de libre accès total au marché aerien Intra-UE: Air Arabia Maroc, tout comme SunExpress benefice d’une Liberte totale de dessertes, fréquences et capacités entre un pays de l’UE et le Maroc pour l’une et la Turquie pour l’autre, mais n’ont pas le droit d’effectuer des vols intea-UE ou intérieur à l’un des pays de l’UE: pas de Francfirt-Berlin, de Paris-Milan ou d’Amsterdam-Athenes……une Ryanair à capitaux majoritairement hors UE se retrouverait dans la meme problématique…
Pour une fois, gageons que MOL a étudié le probleme!
NDR a commenté :
7 mars 2018 - 18 h 41 min
@Ryanair etc..
Tu as tout fait raison mais dans les faits il me semble que ce ne sont pas les textes de l’Open sky qui l’interdisent mais plutôt d’autres paperasses a savoir les termes de l’ALE qui ont permis au Maroc de protéger quelques secteurs fragiles mais des que l’ALECA (le commlet et approfondi) Maroc-UE sera conclu dans peu de temps rien n’interdira Ryanair de connecter ses deux bases de Fes et Marrakech par exemple l’ALECA concerne la libération totale d’échanges de biens et de services le transport est un service, en l’espèce le Maroc n’est pas trop protectionniste en matière de transport depuis longtemps des compagnies ferry italiennes et allemandes opèrent des lignes maritimes entre les ports d’Espagne/France et les ports marocains ;
Dans les termes de l’accord open sky il y a plusieurs volets/stades a commencer par la protection du hub de la flag carrier, le droit de traffic, le droit d’établir des bases, puis le droit de traffic interne etc..
le 2 avril prochain une réunion très importatante des autorités aériennes marocaines aura lieu a Agadir qui consistera a activer les phases 3 et 4 de l’open sky j’ai pas encore trouvé a quoi consistera mais on ne va pas tarder a le savoir je crois que les pays qui ont signé la phase 4 pourront autoriser Ryanair a effectuer des vols directs points a points sans escale par une ville européenne exemple un vol Ryanair Marrakech-Amman ou a terme Ryanair Marrakech-Djerba etc..
Jynx a commenté :
7 mars 2018 - 16 h 21 min
Rarament il a pas d’open sky en Algérie, mais le pays laisse les low cost ouvrir des lignes hors son pays d’origine. Par example Vueling sur le Marseille-Alger, Orly-Alger et Orly-Oran. Autres examples Jetairfly sur Alger-Bejaia.
Tres bonne iniciative du gouvernement algerien.
Alors pour quoi pas un Londres-Alger, un Barcelone-Alger, un Barcelone-Oran, un Paris-Alger et un Paris-Oran avec Ryanair?
NDR a commenté :
7 mars 2018 - 18 h 55 min
@Jynx
“Autres examples Jetairfly sur Alger-Bejaia”
Ah Bejaia une des meilleurs villes que j’ai visité en Algerie, je pense que pour relier la capitale Alger a la capitale de la petite Kabylie au lieu d’user un avion il y aura rien de mieux que ce beau TGV bi-mide japonais qui roule a 225 km/h :
https://m.youtube.com/watch?v=4RPbSMJmOPg
car une bonne partie de la ligne n’est pas encore électrifiée.