Le Conseil international des aéroports (CIA ou ACI en anglais) a dévoilé les prix 2017 Qualité des services aéroportuaires (QSA), avec des premières récompenses pour 16 aéroports parmi lesquels Sotchi, Rome, Casablanca ou Toronto entre autres.
Cette année, un nombre sans précédent de seize aéroports sont lauréats pour la première fois, « défiant les meilleurs aéroports pour le service client de la plus haute qualité » selon le communiqué du 6 mars 2018. Ce phénomène « reflète la concurrence croissante » dans le secteur du voyage aérien, dans lequel une « amélioration continue du service constitue un ingrédient essentiel de la performance ». Parmi les candidats primés pour la première fois cette année, on retrouve : Rome Fiumicino (FCO,) Newcastle (NCL), Athènes (ATH), Zagreb (ZAG), Bandung (BDO), Indore (IDR), Ahmedabad (AMD), Casablanca (CMN), George (GRJ), Toronto Pearson (YYZ), San José (SJC), Cleveland (CLE), Los Cabos (SJD), Belo Horizonte (CNF) et Medina (MED). ACI cite en particulier le classement des aéroports desservant plus de 40 millions de passagers par an, dominé par Rome-Fiumicino en Europe, Toronto-Pearson en Amérique du nord et Mumbai en Asie-Pacifique.
En Europe, c’est l’aéroport de Sotchi (AER) en Russie qui récolte la première place, devant Malte (MLA), Moscou-Sheremetyevo (SVO) et Porto (OPO), à égalité en deuxième place, puis Rome-Fiumicino et Zurich en troisième position. Dans les classements par taille, Newcastle l’emporte pour les plateformes accueillant de 2 à 5 millions de passagers par an, Sotchi pour les 5-15 millions, Athènes pour les 15-25 millions, Moscou-Sheremetyevo pour les 25-40 millions et Rome pour les plus de 40 millions. L’aéroport européen ayant le plus progressé est celui de Zagreb.
En Afrique, l’aéroport de Casablanca est couronné devant celui de l’île Maurice et celui de Durban en Afrique du Sud. Nairobi a été jugé comme la plateforme ayant le plus progressé l’année dernière sur le continent.
Dans les classements par taille quelque soit la région, l’année 2017 a débouché sur les résultats suivants :
*2 à 5 millions : Lucknow (LKO) en Inde, devant Guayaquil (GYE) en Equateur et Bandung (BDO) en Indonésie.
*5 à 15 millions : Hyderabad (HYD) en Inde, devant ex-æquo Balikpapan (BPN) en Indonésie et Hohhot (HET) en Chine, et ex-æquo Kochi (COK), Kolakata (CCU) et Pune (PNQ) en Inde.
*15 à 25 millions : trois premières places pour Denpasar (DPS) à Bali, Haikou (HAK) en Chine) et Sanya (SYX) en Chine, une deuxième place pour Bangalore (BLR) en Inde) et deux troisièmes attribuées à Channai (MAA) en Inde et Surabaya (SUB) en Indonésie.
*25 à 40 millions : Chongqing (CKG) en Chine, devance Seoul-Gimpo (GMP) en Corée du Sud et Tokyo-Narita (NRT) au Japon.
*plus de 40 millions : Dheli (DEL) et Mumbai (BOM) en Inde se partagent la première place, devant Pékin (PEK) et Shanghai-Pudong (PVG), puis en troisième place Taipei-Taoyuan (TPE) à Taïwan.
Les classements complets peuvent être consultés ici.
QSA est le seul programme mondial à sonder les passagers le jour de leur voyage, mesurant les opinions des passagers selon 34 indicateurs de performance clés. En 2017, plus de la moitié des 7,7 milliards de voyageurs dans le monde sont passés dans un aéroport QSA. Soixante-quatorze pour cent des 100 aéroports les plus fréquentés au monde font partie du réseau QSA, qui fournit 600 000 sondages individuels par an dans 42 langues et 84 pays. Le programme a concerné 343 aéroports en 2017. « La mesure et l’étalonnage objectifs sont essentiels pour favoriser la performance dans n’importe quel secteur d’activité, en particulier dans un domaine aussi concurrentiel et dynamique que celui des aéroports », a déclaré Angela Gittens, Directrice générale du CIA Monde. « Ces aéroports primés ont consacré leurs efforts à fournir une expérience client d’exception. Le CIA Monde est fier de reconnaître les accomplissements de tous les aéroports dans le réseau QSA mondial. Je me réjouis à l’idée de participer aux célébrations avec eux en septembre ». La cérémonie des Prix QSA aura lieu pendant le premier ACI Customer Excellence Global Summit (Sommet mondial de l’excellence client du CIA), qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), du 10 au 13 septembre 2018.
Jef85 a commenté :
7 mars 2018 - 15 h 12 min
Casablanca une plateforme de voleurs entre les disparitions des portefeuilles ou téléphones au contrôles d’embarquement et au pillage des valises mises en soute ou en transit il y a rien à redire ils sont les premiers !
SIMO a commenté :
7 mars 2018 - 17 h 00 min
Pas plus qu’avant hier, lundi 05/03/2018, le bagage en soute de Madame, sur le vol domestique AT 438 CMN/AHU a été “visité” par un bagagiste indiscret qui a osé ravager l’emballage d’un smartphone qui ne contenait que le manuel d’utilisation! Le bagage en question était certes non cadenassé mais cela reste un vol. Expérience amère déjà vécue en été 2013 lors d’un vol CMN/LIS. Résultat des courses: un verrou de mon bagage de soute vandalisé. Heureusement, je n’y mets jamais d’objets de valeur. Mais c’est scandalisant! Un vol avant le vol! Et cela n’honore pas CMN…
NDR a commenté :
7 mars 2018 - 19 h 10 min
+1
? ils doivent se tremper ça doit être une autre ville en Asie ou en Amerique latine 😉
Mais en même temps le top 5 africain est Joburg, Cairo, Addis abeba, Cap Town et Casa puis les 5 aéroports suivants correspondent a des pays qui n’ont pas de guichets bancaires et qui sont obligés de voyager avec du cash contrairement a l’Egypte et au Maroc les 2 pays les mieux bancarisees d’Afrique et donc qui ne mettent pas d’argent liquide dans des sacs de voyage..
Kn a commenté :
6 novembre 2018 - 16 h 27 min
Je suis 100% d’accord !! Aéroport international de Casablanca une honte pour une capitale économique : Lundi 5 novembre 2018: je me suis fait voler mon portefeuille hier, pourtant bien rangé dans mon sac, entre les contrôles à l’embarquement et l’espace lounge. Vraiment une honte de laisser des gens pareils travailler dans un aéroport !!!!!!!! Bien sûr, ça m’étonnerait qu’on m’appelle pour me dire que quelqu’un a retrouvé mes papiers…Degoutée pour la fin de mon voyage au Maroc.
Jynx a commenté :
7 mars 2018 - 16 h 13 min
Pas vrai! l’Aeroport Houari Boumediene est mil fois plus grand et moderne que celui de Casablanca. On plus avec la nouvelle terminal qui será ouvert en septembre.
julien a commenté :
7 mars 2018 - 20 h 20 min
Seuls les utilisateurs des aéroports peuvent donner des appréciations .
Gian a commenté :
8 mars 2018 - 9 h 08 min
Au lieu de “bla-blater” ici ou sur les forums, il serait plus productif d’y participer aux sondages pour obtenir des meilleurs résultats plus équilibrés et crédibles!
SIMO a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 17 min
Justement, ça sert à ça ” ici ou sur les forums”, à blablater! Et c’est ce que vous venez de faire! Si vous n’avez rien d’utile à commenter, abstenez-vous et contentez-vous de lire le sujets et les commentaires sans rien d’autre, comme le font un nombre énorme de lecteurs!
forza a commenté :
8 mars 2018 - 17 h 45 min
Sotchi, ah…
Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable perso…
Mais bon…
Maurice a commenté :
8 mars 2018 - 18 h 10 min
SVO ??? Ohlala!! J’y ai transité 2 fois ces derniers temps: le pire que j’ai vu : attente au contrôle des passeports (pour un transit):45 minutes, propreté wc déplorable (et je reste poli), 1 personne pour traiter les problèmes de transit : 1h10 d’attente et j’en passe…