Un Antonov An-26 de l’armée russe s’est écrasé peu avant son atterrissage dans une base aérienne de Syrie, tuant les 33 passagers et six membres d’équipage qui se trouvaient à bord, tous des militaires. Dans l’enquête sur l’accident de Saratov Airlines en février, les autorités ont nié l’authenticité de l’enregistrement des conversations du cockpit diffusées par des médias locaux.
L’An-26 s’est écrasé le 6 mars 2018 à 500 mètres de la piste d’atterrissage de la base russe de Hmeimim, près de Lattaquié sur la côte méditerranéenne. Le ministère de la défense russe a immédiatement évoqué un possible problème technique « selon des informations préliminaires », niant toute possibilité que l’appareil ait été la victime de tirs – alors que la base avait été attaquée au mortier en décembre, faisant deux morts parmi les soldats russes. Une enquête a été lancée, le président Vladimir Putin exprimant ses condoléances aux familles des victimes tandis que le premier ministre Dimitri Medvedev parlait de « perte irréparable ».
L’accident est le plus grave de l’aéronautique militaire russe depuis décembre 2016 et le crash d’un Tupolev Tu-154 dans la Mer Noire, qui avait entrainé la mort des 92 personnes à bord lors d’un vol justement vers cette base de Syrie, dont 62 membres des Chœurs de l’Armée Rouge et des journalistes.
Dans l’enquête sur un autre accident, celui de Saratov Airlines qui avait fait 71 morts le mois dernier près de Moscou, les autorités russes ont démenti hier l’authenticité de la conversation des pilotes publiée par l’agence locale RBC. Dans l’enregistrement, ont entendrait le commandant de bord crier « Altitude, Altitude, Altitude! » après un échange « peu amène » avec le copilote sur la vitesse et la direction de l’avion. L’alarme terrain retentit ensuite, le commandant de bord criant « Up ! » et quelques secondes plus tard « c’est fini » suivi d’une malédiction. Le commandant de bord Valery Gubanov avait 5099 heures de vol à son actif dont 2147 sur Antonov An-148 (y compris chez Rossiya Airlines, qui loue les Antonov à Saratov Airlines) et le copilote arménien Sergey Gambaryan 812 heures de vol sur ce type.
Rappelons que dans cette enquête, le MAK (équivalent russe du BEA français) privilégie l’hypothèse du givrage des sondes Pitot ; un dysfonctionnement du système de chauffage des sondes, ou une défaillance de l’équipage à mettre ce système en marche, aurait alors provoqué une accumulation de glace sur les sondes, entraînant une mauvaise lecture de la vitesse par les systèmes de l’avion. Les pilotes auraient alors désactivé le pilote automatique, l’avion plongeant vers le sol à un angle entre 30° et 35°. L’An-148 a explosé à l’impact.
Clo2B a commenté :
7 mars 2018 - 8 h 52 min
Rien à voir avec le crash de l’A 148, pour l’A32, il s’agit d’une “antiquité”, alors que pour le 1er, il s’agissait d’un avion de conception très récente, et qui venait d’être mis en service depuis peu…
Clo2B a commenté :
7 mars 2018 - 9 h 37 min
Je voulais parler de l’A 26, autant pour moi….
Clo2B a commenté :
7 mars 2018 - 9 h 17 min
Concernant les sondes Pitot, il est quand même étonnant qu’aujourd’hui,il n’existe pas un système de capteurs annonçant le givrage de ces dernières aux pilotes….
D’autre part, ceux qui comme moi se sont penchés sur la question, savent que ce système a été inventé en….1732 !!!
Bien sûr, à l’époque, cela servait à la navigation maritime…
Mais cela pose une autre question tout de même : à l’époque du GPS, qui peut déterminer le positionnement et la vitesse d’un avion, et que les gyroscopes les plus performants arrivent aussi à le faire, ne peut-on pas envisager de remplacer ce système ?
D’autant plus, que la prochaine mise en service de “Galliléo”, permettra une précision beaucoup plus grande qu’avec le GPS, volontairement bridé par les Américains, pour des raisons stratégique…
La mise en place de ce nouveau système serait sans doute coûteux dans un 1er temps, mais rechercher le maximum de sécurité dans le transport aérien, ne justifierait pas cette investissement ?
Justin Fair a commenté :
7 mars 2018 - 12 h 06 min
Le GPS ne donnera qu’une vitesse SOL, comme les systèmes actuels inertiels et/ou GPS, déjà suffisamment précis.
Galiléo n’empêchera pas le fait qu’il faudra des sondes pour connaître la situation aérodynamique de l’avion par rapport au fluide dans lequel il évolue…
( Pardonnez-moi, mais je ne crois pas que vous vous soyez suffisamment “penché sur la question”, concernant l’aéronautique…)
Clo2B a commenté :
7 mars 2018 - 14 h 06 min
Tout ce que je peux vous répondre à ce sujet, est que les fameux missiles de croisière Américains ( et probablement Russes aussi), sont capables d’atteindre leur cible au mètre près, et il ne possèdent pas de tubes Pitot, et ne sont guidés que par le GPS et un gyroscope de haute précision..
Sachant que leur trajectoire passe très près du sol, et qu’ils sont capables d’éviter d’éventuels obstacles, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible avec un avion…
C’est surtout à mon avis, une question de moyens à y consacrer, sachant que contrairement à l’aviation civile, rien n’est jamais trop cher pour les militaires !!!
Justin Fair a commenté :
7 mars 2018 - 20 h 42 min
Ah oui ? Ils approchent de la cible à quelle vitesse les missiles ? Il va falloir songer à rallonger les pistes, entre bien d’autres choses…
Clo2B a commenté :
7 mars 2018 - 18 h 29 min
Petite précision complémentaire :
Dans mon esprit, il ne serait pas question de supprimer la sonde Pitot, car pour l’instant du moins, elle parait indispensable, mais essayer de trouver une solution, pour que le pilote automatique ne soit pas systématiquement désorienté lorsque celle-ci est défectueuse, et que le GPS (ou Galliléo) , couplé à la centrale à inertie ou au Badin, puissent prendre momentanément le relais, juste pour laisser au pilote la possibilité d’analyser la situation, et de ne pas prendre une décision dans l’urgence….
j’ai bien conscience que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais il me semble nécessaire de se pencher sérieusement sur ce problème, avec une réelle volonté de le résoudre, sous peine d’avoir de nouveaux accidents dans l’avenir, qui seront presque toujours attribués……aux pilotes !!!
Justin Fair a commenté :
8 mars 2018 - 9 h 09 min
“le GPS (ou Galliléo) , couplé à la centrale à inertie ou au Badin, puissent prendre momentanément le relais, juste pour laisser au pilote la possibilité d’analyser la situation, et de ne pas prendre une décision dans l’urgence….”
S’il ne s’agit dans votre esprit que de cela, pourquoi inventer une énième “usine à gaz” qui serait source de panne et de confusion pour l’équipage… En cas de perte des indications de vitesse, il suffit, tout simplement, de piloter à l’horizon artificiel (assiette- inclinaison) et d’afficher les poussées moteur correspondantes ( quelques paramètres à connaître, par coeur ) et surtout de ne plus se fier à ses impressions (illusions sensorielles) et, éventuellement, ne plus suivre les instructions données par un directeur de vol . ( Cas d’AF447 et probablement dans les cas ci-dessus ).
En somme, la solution “simplissime” consiste à ne plus se fier à des systèmes, tel celui que vous préconisez… A revenir au pilotage basique “Assiette-Poussée”, ça marche toujours!
Clo2B a commenté :
8 mars 2018 - 7 h 54 min
Pour qu’un missile de croisière après avoir longé une vallée, puisse éviter une barre rocheuse située au fond de celle-ci-, en passant juste au dessus, il est bien évident que le système doit connaitre avec précision la vitesse à laquelle il se trouve…
Justin Fair a commenté :
8 mars 2018 - 9 h 14 min
Pas forcément , si j’ai bien compris, il suit une trajectoire programmée, inscrite dans sa base de donnée, validée par centrale inertielle et/ou GPS ( FMS) et radio sonde… Le missile sait où il est, peu importe la vitesse …
Clo2B a commenté :
8 mars 2018 - 9 h 56 min
Puisque vous le dites….
Je n’aurais d’ailleurs même pas abordé le sujet, si la plus-part des accidents récents, n’impliquait pas le système actuel…
Il faut donc croire que tous ces pilotes n’ont pas su réagir comme vous l’auriez fait vous-même…….
Et c’est bien dommage pour eux et leurs passagers !!