La compagnie aérienne low cost French bee organise pendant trois jours une première session de recrutement à Papeete, souhaitant recruter 30 à 35 personnes pour sa future base parmi plus de 100 candidats présélectionnés.
Les 6, 7 et 8 mars 2018, la spécialiste française du vol pas cher va finaliser son recrutement pour la future base à l’aéroport de Papeete-Faa’a, en partenariat avec le SEFI, le Service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelle de la Polynésie française. French bee propose « une trentaine de postes » de PNC (hôtesses de l’air et stewards), trois postes de Chef de cabine ainsi qu’un poste de Chef de base. Les nouvelles recrues « auront l’opportunité d’évoluer au sein d’une flotte d’Airbus A330-300 et A350-900 de dernière génération, offrant des conditions de travail optimales en termes de confort aux équipes à bord ». Les PNC sélectionnés suivront une formation spécifique pour maîtriser les standards de la compagnie, qui se déroulera pendant un mois sur la base opérationnelle de Paris-Orly.
Aurore Fontanaud, Directrice des Ressources Humaines de French bee, déclare dans un communiqué : « Nous recherchons des personnes enthousiastes et passionnées par la relation client. Travailler pour French bee c’est prendre part à une formidable aventure entrepreneuriale française, et rejoindre une équipe jeune et multiculturelle. Nous avons reçu beaucoup de candidatures, dont la plupart étaient de grande qualité. Nous sommes ravis de l’intérêt que les Polynésiens portent pour notre compagnie. Recruter en local a une importance significative pour nous. Cela nous permet de créer des liens économiques et sociaux forts avec les Polynésiens. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le SEFI ». Hina Grepin-Louison, Chef de Service du SEFI, ajoute : « Nous sommes prêts à accompagner French bee dans ses démarches de recrutement sur le Fenua. En tant qu’opérateur de l’emploi du Pays, nous nous sommes organisés pour apporter notre expertise à French bee dans sa démarche de recrutement. Les candidats ont été particulièrement réceptifs aux offres proposées et nous sommes ravis d’accueillir les demandeurs d’emploi présélectionnés pendant ces trois prochains jours ».
L’ex-French blue, première compagnie française low cost long-courrier et filiale du Groupe Dubreuil, organise de manière régulière des journées de recrutement, ouvertes au public, sur l’ensemble de ses zones d’opération. Les candidats sont invités à consulter régulièrement le site (www.frenchbee.com/recrutement) et suivre ses réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn pour les dernières actualités de recrutement.
French bee propose depuis le mois de juin 2017 un vol quotidien entre Paris-Orly Sud et La Réunion. A partir du 11 mai, elle reliera également Paris à Tahiti via San Francisco, à raison de 2 à 3 vols par semaine. D’ici mi-2018, elle opèrera une flotte de 3 appareils long-courriers, un Airbus A330-300 et deux A350-900, sous pavillon français.
Le Groupe Dubreuil emploie 4000 collaborateurs et devrait réaliser en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 1,66 milliard d’euros. Le Groupe est aujourd’hui présent sur 6 métiers : l’aérien donc avec Air Caraïbes et French bee (31%) l’automobile (qui devrait représenter 35% du CA en 2017), les énergies (13%), les matériels BTP (11%), le machinisme agricole (9%), et l’hôtellerie et l’immobilier (1%). Le SEFI, principal opérateur de l’emploi en Polynésie française, est un service public dépendant du ministère en charge du travail et de la formation professionnelle. Il a pour objectif principal de faciliter les démarches des candidats à un emploi, direct ou via un contrat aidé, un stage de formation ou d’insertion professionnelles. Grâce à ses quelque 80 agents, le SEFI assure des mises en relation pertinentes entre candidats et employeurs, conseille, oriente et accompagne les demandeurs d’emploi dans leur insertion professionnelle. Les services du SEFI sont accessibles depuis toute la Polynésie par l’intermédiaire de ses 10 antennes réparties sur les îles de Tahiti, Moorea, et îles Sous le Vent.
Backdoor a commenté :
6 mars 2018 - 8 h 49 min
Bonne nouvelle pour les polynésiens….
Asian Traveller a commenté :
6 mars 2018 - 10 h 37 min
Une base pour 3 vols hebdomadaires…
Je ne vois pas comment FrenchBee peut faire du lowcost dans ces conditions…
Sauf que... a commenté :
6 mars 2018 - 13 h 03 min
Trois/quatre avions, quatre/cinq lignes…et 3 bases ( Paris, Réunion, Papeete) effectivement, ca parait un brin sur-realistes…
Sauf que les zones de défiscalisation et autres zones à cotisations sociales réduites ( pour employeurs…) font partie intégrantes du modèle low-cost: au passage, souvenez vous que low-cost sugnifie d’abord et avant tout coût-réduit…et non pas forcément prix réduit!
Bingo! a commenté :
6 mars 2018 - 14 h 52 min
Excellente opportunité pour les PNC d’AF -PPT, tout grades confondus , d’éventuellement pouvoir continuer à exercer leur profession en restant bases sur leur caillou, le jour où AF fermera cette base , et peut être meme cette ligne… Devraient sérieux envisager de postuler maintenant, car sinon, au mieux, ce será déménagement sur base Paris qui les attendra, à moins que ce ne soit, au choix quitter ce job!
Bingo! a commenté :
6 mars 2018 - 14 h 56 min
PS: je dis ça, parce qu’il y a pas bien longtemps AF avait menacé de fermer cette ligne très déficitaire s’il n’y avait pas un gain de productivité de ces PNC-PPT de 30%….
Quelques grèves locales plus tard, un accord AF et ses PNC-PPT avait été trouvé..,et lá ligne a perduré…
Mais avec l’arrivée sous peu de FrenchBee, elle va de nouveau se retrouver en déficit grave, et la question de son maintien va de nouveau etre posée!
Backdoor a commenté :
6 mars 2018 - 18 h 19 min
Une ligne déficitaire ? A 2000 la place en éco ? A 3500 en Premium ? A 7000 en business ? Sachant que c’est souvent full !!! J’y crois pas…
LUV a commenté :
6 mars 2018 - 19 h 42 min
Cette ligne n’est plus déficitaire depuis environ 3 ans…mettez vous à la page au lieu de radoter toujours le même refrain….les vols sont pleins à 80% voir même 95% en haute saison….j’ai l’impression que vous avez une haine viscérale contre la base PNC AF de PPT ? Etes vous spécialiste dans l’aérien pour parler comme vous le faite?
Bingo a commenté :
7 mars 2018 - 9 h 41 min
@backdoor, @ luv
Oui, cette ligne a pu être ” sauvée” grâce à l’accord trouvé voici 3 ans avec les PNC locaux…mais non, cette ligne n’est pas bénéficiaire : si vous croyez que toutes les personnes à bord ont payé les prix publics affiches, vous êtes dans l’erreur, car, pour cette ligne comme pour TOUTES les lignes de quasiment toutes les compagnies, il existe de nombreux ” cas” de réductions applicables pour des dizaines de raisons particulières: il ne suffir donc pas de multiplier le prix public par le nombre de clients pour avoir une idée des choses correctement sur le plan financier
Par ailleurs, c’est justement l’arrivée de Frenchbee qui va compliquer les choses et tirer les prix vers le bas, rendant de nouveau cette ligne de beaucoup déficitaire pour AF….
Suffit d’attendre et on verra…
ERJ-195 a commenté :
7 mars 2018 - 0 h 11 min
Le sujet c’est AF ?? Ça en devient maladif dit donc ce AF bashing… c’est vilain la jalousie vis a vis du personnel AF..
Teva a commenté :
6 mars 2018 - 18 h 56 min
Recruter des PNC Air France de Tahiti ? Mais vous rêvez !!! Vous croyez qu’ils vont faire entrer ces gens qui ne jurent que par la grève et leur syndicat ????
Ils ne sont pas fous !
jeangab75 a commenté :
6 mars 2018 - 22 h 05 min
On peut reserver du SFO – Papeete? Ca parait pas possible sur leur site.