Quatre compagnies aériennes de l’alliance Oneworld ont annoncé à leur tour le lancement d’un tarif sans bagage sur certaines routes transatlantiques, afin de mieux faire face la montée en puissance des low cost long-courrier.
Appelé Basic Economy chez British Airways, American Airlines et Iberia ou Light chez Finnair, toutes membres de la même coentreprise transatlantique, ce nouveau tarif sera lancé en avril avec des prix des départs inconnus à ce jour. Le principe sera le même quelque soit la compagnie utilisée : ce tarif n’inclut ni bagage en soute ni choix du siège, les deux options restant disponibles moyennant finances – British Airways prévient d’ailleurs qu’en cas de besoin probable d’un bagage enregistré, il vaut mieux choisir un autre tarif.
Une fois à bord, où ils peuvent amener un bagage compatible et un « objet personnel », les passagers auront en revanche droit au même service que le reste de la classe Economie : repas, casque audio et couverture. American Airlines souligne de son côté qu’il s’agit d’une « expansion vers l’Europe » du tarif déjà proposé sur des vols intérieurs, et que certains membres de son programme de fidélité continueront à bénéficier de l’embarquement prioritaire ; en revanche le surclassement sera impossible.
Les détails des prix et des routes concernées seront connus dans les prochaines semaines. Les low cost Norwegian, Level (pourtant membre du groupe IAG comme British Airways), WOW Air ou French bee entre autres sont bien sûr visées par cette nouvelle offre tarifaire, déjà annoncée entre autres par Air France-KLM, Alitalia, Air Europa ou Aer Lingus.
Perplexe a commenté :
5 mars 2018 - 8 h 47 min
Au passage British Airways supprimera la table presente sur le siège central neutraliser en Business, pour faire des economies de carburant. Le low cost a son paroxysme, ils sont devenus pire que ryanair.
flydreamer a commenté :
5 mars 2018 - 9 h 22 min
Cette strategie ne paiera pas sur le terme. Les low costs continueront de gagner des parts de marché. Faire des économies soit , mais se rabaisser alors qu’il s’agit de majors de renommée historique , c est déplorable surtout pour des segments de vols internationaux en LC. Moralité : le banquier veut vous vendre de l assurance et un assureur veut vous vendre de la finance. . .faites votre choix.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
5 mars 2018 - 9 h 50 min
Et bientôt un tarif plus bas pour les passagers légers pesant moins que le poids moyen ?
Seulement si... a commenté :
5 mars 2018 - 11 h 59 min
Possible seulement s’il est possible de compenser par une ” surcharge tarifaire pour client en surcharge pondérale par rapport au poids moyen”…
On sait, on sait: les gros ne sont pas ( nécessairement , encore que…) responsables de leur etat…Vrai, mais les compagnies aériennes le sont encore moins qu’eux!
Jona a commenté :
5 mars 2018 - 10 h 27 min
British deja la cata comme compagnie pire que celle souvent moque en france.
Jusqu a jour ou tout le monde augmentera les prix quand les majors auront disparu
Gaston.CH a commenté :
5 mars 2018 - 11 h 36 min
Compatible avec la taille d’un objet personnel ?
Donc pas de « bagage cabine » non plus?
clovys a commenté :
5 mars 2018 - 14 h 34 min
Le principe est ridicule,il cherche juste a sortir gagnant en tarif sur des plateformes de recherche de billet d’avion. Plutôt que de reprendre des clients du Low Cost ils vont les alimenter. Pour avoir fait l’expérience avec le nouveau tarif d’Air France, ils n’ont absolument pas diminué les prix, ils ont diminué la prestation, puisque maintenant il faut rajouter les bagages et en fin de compte c’est plus chers qu’avant. Qui veut voyager sans bagages vers du transatlantique ? A part des pensionnés qui ont une seconde résidence… Dans tous les cas, vous allez ramener des souvenirs, des achats et votre bagage à main sera insuffisant. Tous le monde sait que le Low Cost vous aurez un service “low cost” dans un avion coincé comme une sardine, sans aucun service ou alors avec du PNC sorti de l’école. Qui veut aller à New York en faisant une escale de X heures en Island ou autre ? Puis quand vous ajouter dans un low cost les services comme choisir son siège, 23 kg de bagages, un repas, du vin, un écran individuel à chaque siège et bien la différence devient très faible. Maintenant je n’ai rien contre le Low Cost pour des vols de 4h, ils sont incontournables, puis le comfort pour 4h on s’en passe, mais au dela faut pas exagérer. Bref une compagnie de ligne doit rester une compagnie de ligne, un low cost doit rester un low cost.
Paolo a commenté :
5 mars 2018 - 17 h 33 min
” une compagnie de ligne doit rester une compagnie de ligne , une low cost doit rester une low cost”
Vrai, mais le problem, c’est que les gens traduisent par: compagnie de ligne = plus chère et compagnie low cost = moins cher.
Du coup, les gens zappe trop les sites des compagnies de ligne pour aller direct soit sur ceux des compagnies low cost, soit sur ceux des comparateurs” Ainsi faisant, ils ne peuvent pas se rendre compte que, en additionnant toutes les options payantes certes facultatives mais pour beaucoup quasi nécessaires, le prix total est assez proche dans les deux cas, à contraintes ( conditions de voyage) de vente similaires.
Le but de cette nouvelle offre des compagnies de ligne, c’est justement de pouvoir permettre une comparaison réelle facilitée….et de ramener vers elles des gens qui ne seraient même pas allés visiter leurs sites.
clovys a commenté :
6 mars 2018 - 9 h 45 min
Dans le Low Cost, les compagnies légendaires Ryanair, Easy et autres resteront toujours plus fort. En diminuant les services des compagnies de ligne vous allez diriger ceux qui étaient habitué vers le Low Cost à force de rendre tout payant. Bientôt il y aura plus d’attribution de siège etc etc… Air France a créé une compagnie LC, inutile de réduire ses services sur les autres. Encore une fois je parle du long courrier transatlantique. Mais d’un point de vue tarif, je me rappel d’avoir vérifier les prix entres Bruxelles Los Angeles avant le nouveau tarif, le prix n’avait pas diminué, mais par contre il fallait rajouter des € pour les bagages, donc en fin de compte plus chers….
il faut ... a commenté :
6 mars 2018 - 10 h 02 min
Et même bien souvent, la low cost est plus chère lorsqu’on voyage avec un bagage en soute, etc ….
La comparaison des prix devient de plus en plus difficile (et longue !) avec ce système….
Et quand je pense... a commenté :
5 mars 2018 - 17 h 38 min
Et quand je pense qu’il y a quelques semaines à peine, lorsque AF a annoncé la mise en place a début avril de tarifs transatlantiques sur cette meme base, on a eu droit à de nombreuses interventions sur cette minable compagnie qui n’était que suiveuse des pratiques des low cost, et qui j’inventais rien de neuf…
Ici, pour ces 4 compagnies lá, rien, pas une condamnation, pas un hurlement criant au scandale éhonté !
Décidément, certain sont des adeptes forcenés de la théorie de la relativité des choses….