La compagnie aérienne HOP! Air France lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Quimper et Nice, l’aéroport breton bénéficiant vers Paris d’un avion plus rapide mais plus petit.
Du 23 juin au 1er septembre 2018, la filiale régionale d’Air France proposera un vol tous les samedis entre Quimper-Bretagne et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opéré en Bombardier CRJ700 de 72 sièges. Les départs sont programmés à 14h20 pour arriver à 16h00, les vols retour décollant à 16h40 pour atterrir à 18h25. HOP! sera sans concurrence sur cette ligne, la troisième cet été à Quimper avec Paris-Orly et Figari.
La compagnie aérienne souligne d’autre part qu’elle maintient cet été son offre de 3 vols quotidiens vers Paris-Orly. Un nouvel appareil de type Embraer 145 sera mis en place, permettant à la clientèle qui se déplace à Paris pour affaires d’effectuer un aller-retour dans la journée avec un gain de temps de 30 minutes sur leur trajet total. Avec ses 50 sièges, il entraine toutefois une baisse de capacité par rapport à l’ATR 72 de 70 ou 72 places actuellement opéré. Le Quimper – Figari est également reconduit cet été, avec une rotation le samedi du 9 juin au 20 septembre.
L’année 2018 « s’annonce favorable, avec des prévisions de croissance économique positives en France qui auront pour conséquence une croissance du trafic aérien sur de nombreuses plateformes aéroportuaires », explique HOP! dans son communiqué. Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, explique qu’afin de rester compétitifs, « nous adaptons notre offre pour répondre favorablement aux besoins de notre clientèle affaire. Ainsi au départ de Quimper, les vols vers Paris-Orly seront opérés par un nouvel appareil permettant à nos clients un gain total de 30 minutes sur leur vol aller-retour. Nous sommes heureux de renouveler l’offre vers la Corse et de proposer une nouvelle desserte vers Nice. Nos clients quimpérois pourront profiter pleinement du soleil azuréen cet été. »
En 2017, HOP! Air France a transporté 74.550 passagers sur la ligne Quimper – Orly, soit « une légère baisse » du trafic, avec une moyenne de 47,7 passagers par vol ; les Antilles et l’Océan Indien sont les principales destinations de correspondance à Orly, où une liaison vers New York est également disponible. « D’excellents résultats » ont en revanche été enregistrés sur la Corse, avec une hausse de 28% des passagers transportés l’été dernier.
On rappellera qu’une autre compagnie est présente à Quimper, British Airways avec une ligne en provenance de l’aéroport de Londres-City opéré du 17 mai au 8 septembre.
Clement a commenté :
2 mars 2018 - 11 h 39 min
Le prix ? Merci
beber a commenté :
2 mars 2018 - 14 h 15 min
à voir sur http://www.hop.fr ou sur http://www.airfrance.fr et comparer à Trajet Quimper-Rennes puis vol Rennes-Nice ou trajet Quimper-Nantes + vol Nantes-Nice.
Mykel86 a commenté :
2 mars 2018 - 14 h 16 min
Remettez le CRJ700 sur UIP ORY !
On est passé du Fokker 100, puis au CRJ700 (et quelques fois le CRK), puis l’ATR72 (et quelque fois c’est un ATR42), et maintenant un ERJ145 ! :-/
La prochaine étape, c’est quoi ? Sous-traitance à TwinJet avec un 19 places ?
C’est de pire en pire sur cette ligne…
Pour rappel, l’arrivée du CRJ, bien que moins capacitaire que le F100, avait été salué à l’époque car le Fokker ne brillait pas par sa régularité. La suppression de l’ATR a fait déserter de nombreux clients vers la plateforme de BES.
Merci à HOP ! de remettre un mix de CRJ700 et CRK sur cette desserte, le nombre de passagers ne peut qu’augmenter !
Ca va être chaud!!! a commenté :
2 mars 2018 - 17 h 34 min
On nous dit que les vols vers Orly seront exploités en ERJ de 50 sièges, sur une ligne qui, en 2917, a reçu une moyenne de 47,7 passagers par vol…M
Ça va souvent être chaud à l’avenir pour embarquer il me semble, sauf si HOP à deja intégré et accepté une baisse de trafic à venir sur cette ligne!!!!
Shôgun a commenté :
3 mars 2018 - 4 h 17 min
Euh oui, d’accord… Et Nice-Brest ?
Nice-Brest??? a commenté :
3 mars 2018 - 8 h 47 min
Ca m’avait échappé que Nice-Brest etait le sujet de l’article!
Oui, on peut argumenter que Brest et , comme Quimper, en Bretagne, et pas bien loin de Quimper justement…ça va être plus difficile de relier Paris et Nice entre elles.
Shôgun a commenté :
3 mars 2018 - 18 h 40 min
Tant qu’à faire dans le commentaire inutile de commentaire utile, vous gagneriez en crédibilité à apprendre à écrire correctement en français. Mais c’est sans doute trop demander à un courageux qui se dissimule derrière un pseudo changeant à chaque intervention.
Si vous avez du mal à comprendre le lien existant entre les lignes Nice-Quimper et Nice-Brest, nous ne pouvons pas grand chose pour vous. Quant à relier Nice à Paris, si vous connaissiez un tout petit peu le sujet, vous sauriez que la question ne se pose pas: il existe plus de vingt liaisons aller et retour par jour entre NCE et les aéroports parisiens.