Le premier Airbus A350-900 Ultra Long Range (ULR) est sorti de la FAL de Toulouse mercredi, son entrée en service étant prévue au quatrième trimestre chez la compagnie aérienne Singapore Airlines qui en a commandé sept. Au Brésil, l’Embraer E190-E2 a été certifié par les autorités brésiliennes, européennes et américaines ; il s’envolera début avril chez Wideroe.
Airbus a diffusé le 28 février 2018 une photo du MSN216, premier A350-900 en version à très long rayon d’action, sortant de la ligne d’assemblage final sans ses moteurs mais avec les nouveaux winglets en bout d’aile. Des premiers essais au sol « intensifs » seront menés avant l’installation de ses Rolls Royce Trent XWB, précise l’avionneur européen dans son communiqué. Puis un « court » programme d’essais en vol sera mené pour certifier les modifications par rapport au modèle original, a priori à partir d’avril, avant une livraison prévue au début du quatrième trimestre chez Singapore Airlines. L’A350-900ULR pourra franchir 9700 milles nautiques, soit 17.964 km, et voler pendant plus de 20 heures ; par rapport à l’A350-900 « classique », il dispose d’une MTOW portée à 280 tonnes et d’une capacité en carburant de l’ULR de 17%, à 165.000 litres, sans installation de réservoirs supplémentaires grâce à un « système carburant modifié ».
La compagnie de Star Alliance basée à l’aéroport de Singapour-Changi devrait aménager ses sept A350-900ULR pour 162 passagers, d’après le blog A350Production d’habitude très bien informé. La classe Affaires contiendrait 68 sièges, tandis que 94 passagers prendraient place en Premium (2+4+2) ; les fournisseurs seraient les mêmes que dans les A350-900 aujourd’hui déployés par la compagnie nationale singapourienne, Jamco en classe Affaires et Zodiac Aerospace en Premium. Pas de confirmation officielle de Singapore Airlines, mais cette configuration serait donc proche de celle des A340-500 (64+117) autrefois déployés entre Singapour et Newark-Liberty – la route la plus longue du monde et une de celles qui doivent être relancées en 2018. Rappelons que Singapore Airlines a déjà mis en service 21 des soixante A350-900 « classiques » attendus. Le nom de Qantas n’est pas mentionné dans le communiqué, mais l’A350-900ULR devrait servir de base pour répondre au défi lancé par la compagnie australienne à Airbus et Boeing pour 2022 : un avion capable de relier Sydney à Londres à pleine charge et sans escale, un vol qui durerait environ 20 heures et 20 minutes.
Au Brésil, Embraer a annoncé hier que son E190-E2 avait reçu sa certification de type de la part de l’EASA européenne, de la FAA Américaine et bien sur de l’ANAC dans son pays d’origine. Obtenue 56 après le lancement du programme de modernisation de la famille E-Jet, cette certification ouvre la voie à une livraison en avril à la compagnie norvégienne Wideroe. Elle en a commandé trois configurés pour accueillir 114 passagers en une classe, avec des droits d’achat portant sur un « mix flexible » de douze E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». L’E190-E2 dispose de nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1900 geared turbofan, et d’une aile et d’un train d’atterrissage complètement nouveaux. Par rapport à l’E190 de première génération, 75% des systèmes de l’avion sont neufs.
Le programme d’essais en vol comprenait quatre prototypes d’E190-E2, qui ont effectué plus de 2000 heures de vol en plus des 45.000 heures d’essais menés en laboratoire, souligne Embraer dans son communiqué. « Nos équipes de développement ont une fois de plus excellé dans leur créativité, leur dévouement et leur compétence! Non seulement tous les objectifs de développement ont été atteints, mais plusieurs d’entre eux importants comme la consommation de carburant, la performance, le bruit et les coûts d’entretien, sont meilleurs que prévu », a déclaré le PDG Paulo Cesar de Souza e Silva. Embraer a récemment annoncé des résultats de tests en vol confirmant que l’E2 était le monocouloir « le plus efficace sur le marché ». En ce qui concerne la consommation de carburant, l’E190-E2 s’est avéré 1,3% meilleur que prévu, soit une amélioration de 17,3% par rapport à l’E190 de la génération actuelle. L’E190-E2 devient également « l’avion le plus respectueux de l’environnement de sa catégorie, avec les plus faibles niveaux de bruit et d’émissions externes ». Les résultats des tests en vol ont également confirmé que l’E190-E2 était meilleur que sa spécification d’origine en matière de performances au décollage : son rayon d’action à partir d’aéroports avec des conditions « chaudes et à haute altitude » tels que Denver et Mexico augmente de 600 nm par rapport aux avions de la génération actuelle. Le rayon d’action permis par l’E190-E2 dans des aéroports à pistes courtes tels que London-City augmente également de plus de 1000 nm, permettant à l’avion « d’atteindre des destinations comme Moscou et les villes du nord de l’Afrique ». L’E190-E2 aura également les intervalles de maintenance « les plus longs parmi les monocouloirs, avec 10.000 heures de vol pour les contrôles de base et aucune limite de calendrier pour une utilisation typique ». Ce qui signifie pour les compagnies aériennes 15 jours supplémentaires d’utilisation de l’avion sur dix ans par rapport aux E-Jets de la génération actuelle. Les pilotes des E-Jets de la génération actuelle n’auront besoin que de 2,5 jours d’entraînement et d’aucun simulateur de vol pour être qualifié sur E2..
La certification « marque une étape charnière dans le programme. Il est raisonnable d’anticiper une accélération des discussions commerciales avec les opérateurs du monde entier », a déclaré John Slattery, PDG d’Embraer Commercial Aviation, selon qui beaucoup de campagnes impliquant l’E190-E2 et son grand frère E195-E2 « sont avec de nouveaux opérateurs pour Embraer – et c’est très encourageant car nous continuons notre trajectoire vers 100 opérateurs E-Jets dans le monde entier ». A ce jour, la famille E2 a enregistré 228 commandes fermes de la part de sept clients tous modèles confondus, dont cent E175-E2 pour SkyWest ou trente E195-E2 pour la low cost brésilienne Azul.
It's in the paint shop! Follow the assembly of the #Embraer #E190E2 and watch the fuselage get painted for the 1st delivery for @flywideroe. #EmbraerStories #HistoryMakers #E2 pic.twitter.com/FeCbelIkXC
— Embraer (@embraer) February 22, 2018
pacha25 a commenté :
1 mars 2018 - 9 h 24 min
Que 162 pax dans l’A350-900 ULR !!!!!!
ben76500 a commenté :
1 mars 2018 - 9 h 43 min
ba avec que de la classe affaire et de la premium oui sa donne forcément ce chiffre
Singapore Airlines a commenté :
1 mars 2018 - 10 h 19 min
Ben oui !
C’est le choix de la compagnie.
A partir du moment où vous mettez 68 sièges business -soit largement plus que ce qui se fait habituellement- donc forcément…et le reste en éco premium…
Il faut comprendre que Singapore réserve ces avions particuliers aux très longs courriers les plus longs de la planète…
Ceci explique cela…
Les autres A359 de Singapore ont 253 sièges dont 42 business ce qui est déjà au dessus de la moyenne comparé aux autres compagnies (par exemple QATAR = 36).
LATAM a par exemple 339 sièges sur ces A359, donc beaucoup plus.
Les compagnies modulent en fonction de leurs besoins et du type de service qu’elles souhaitent.
Et pourquoi pas un A350-1000 ULR ? a commenté :
1 mars 2018 - 11 h 45 min
Ce serait bien si cette version existait pour l’A350-1000…
A330 a commenté :
1 mars 2018 - 12 h 10 min
AIRBUS la déjà fait pour qantas .
Question naïve s'il en est.... a commenté :
1 mars 2018 - 12 h 22 min
Pour passer d’un A350-900 à un A350-900ULR, Airbus a apporté certaines modifications à son appareil de base . Ces modifications de structure n’ont donc pour but que de faire gagner de la distance franchissable par un gain de poids et/ou une réduction de la traînée….etc..: il y a ainsi eu de nouvelles extrémités d’ailes..
Question naïve: si ces nouvelles extrémités d’ailes sont plus performantes et participent à l’allongement du rayon par -je présume-une diminution de la consommation engendrée par un meilleur controle sur la traînée, alors pourquoi Airbus ne les installe pas sur TOUS les types d’A350 produits?
CE SERA LE CAS a commenté :
1 mars 2018 - 12 h 47 min
Les nouveaux winglets seront dispos sur les A350 « non-ULR ». MSN 219, le premier pour Iberia, sera le 1er appareil livré avec les nouveaux winglets.
A330 a commenté :
1 mars 2018 - 13 h 24 min
Exactement.
Bencello a commenté :
1 mars 2018 - 14 h 27 min
“…sans installation de réservoirs supplémentaires grâce à un « système carburant modifié…”
Je serai curieux de connaitre les procédés mis en place pour arriver à caser 24000 litres supplémentaires sans réservoir additionnel
pacha25 a commenté :
1 mars 2018 - 15 h 24 min
ca pourrait se faire pour nos bagnoles aussi ?? petits réservoir + de kms
ajar a commenté :
1 mars 2018 - 16 h 29 min
Quel changement que de voir qu’une compagnie pense à ses passagers et à leur confort ,et non à ces bétaillères généralisées depuis 20 ans …