La compagnie aérienne Air France propose désormais 55 routes opérées en partage de code par sa filiale low cost Transavia, au départ d’Orly, Lyon et Nantes. Les clients bénéficient gratuitement sur ces vols d’un bagage à main de 10 kg maximum en cabine (45 x 45 x 25 cm), et d’un bagage en soute de 23 kg.
Depuis le 26 février 2018 et jusqu’à la fin de la saison estivale, les passagers de la compagnie nationale française peuvent s’envoler avec Transavia sous code AF depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry vers Athènes (Grèce), Héraklion (Grèce), Catane (Italie), Palerme (Italie), Malaga (Espagne), Séville (Espagne), Valence (Espagne), Faro (Portugal), Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal), Tel Aviv (Israël), Alger (Algérie), Marrakech (Maroc), Oujda (Maroc), Agadir (Maroc), Djerba (Tunisie), Monastir (Tunisie) et Tunis (Tunisie).
Toujours depuis lundi, les clients d’Air France peuvent décoller dans les Boeing 737-800 de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher depuis l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Berlin (Allemagne), Athènes, (Grèce), Héraklion (Grèce), Catane (Italie), Rome (Italie), Venise (Italie), Malte (République de Malte), Faro (Portugal), Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal), Alger (Algérie), Agadir (Maroc), Casablanca (Maroc), Marrakech (Maroc), Djerba (Tunisie) et Monastir (Tunisie).
Ces vols en partage de codes seront disponibles à partir du 5 mars à l’aéroport de Paris-Orly, sur les routes vers Reykjavik (Islande), Tirana (Albanie), Tivat (Monténégro), Essaouira (Maroc), Fès (Maroc), Oujda (Maroc), Tanger (Maroc), Djerba (Tunisie) et Monastir (Tunisie). Air France et Transavia ajouteront “prochainement” à ces destinations Split (Croatie), Mykonos (Grèce), Corfou (Grèce), La Canée (Grèce), Santorin (Grèce), Thessalonique (Grèce), Olbia (Italie), Palerme (Italie), Malte (République de Malte), Faro (Portugal), Alicante (Espagne) et Séville (Espagne).
Les clients membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent cumuler des miles sur ces vols en partage de codes. Lors d’un entretien accordé au Quotidien du tourisme, la PDG de Transavia Nathalie Stubler a souligné que pour Air France, cet accord signifie 16 nouvelle routes au départ de Nantes et 18 au départ de Lyon cet été ; cela va permettre à la compagnie de l’alliance SkyTeam « d’augmenter son portefeuille de routes, à Transavia de toucher des clients supplémentaires, et à des agences de nous vendre directement en GDS via le code Air France ». Il y a « d’autres synergies » avec Air France puisque « toutes nos routes sont aujourd’hui visibles sur le site Internet d’Air France, ou encore du fait que nos clients bénéficient du programme Flying Blue. En outre nous sommes intégrés dans certains contrats entreprises », ajoute la dirigeante. En ce qui concerne l’aéroport d’Orly où les travaux de jonction des deux terminaux sont en cours, elle estime qu’une fois « sous le même toit, le parcours client est beaucoup plus facile » ; il y aura donc des « connexions naturelles. Et ces correspondances seront simples ». En revanche sur le sujet du long-courrier Transavia, Nathalie Stubler renvoie aux déclarations du PDG d’Air France Jean-Marc Janaillac, selon qui « on ne peut pas ne pas considérer cette concurrence low-cost long-courrier. Cela fait partie des travaux qui seront menés en cette première partie de l’année ».
On retiendra d’autre part que Transavia a accueilli hier à Orly un nouveau Boeing 737-800, immatriculé F-HTVH.
Notre nouvel avion arrive ce soir à Orly. Souhaitez la bienvenue au petit nouveau de notre flotte, le F-HTVH tout droit venu des usines @Boeing de Seattle ! pic.twitter.com/MldZqKZfA7
— Transavia (@transaviaFR) February 28, 2018
PB a commenté :
1 mars 2018 - 7 h 50 min
Un indien achète un Mumbai Athènes avec Air France. Et il vole Joon jusqu’à CDG. Transfert vers ORY pour voler Transavia.
Oui c’est exagéré mais possible.
Déjà qu’ils avaient 5 versions de la de la business mais là ils rajoutent en complexité !
Où la cohérence de l’experience produit ? C’est du n’importe quoi. Juste idéal pour faire fuir les clients qui ne cherchent pas qu’un prix et ils sont plus nombreux qu’on le croit !
Et quid.. a commenté :
1 mars 2018 - 8 h 25 min
Et quid de l’Indien ( ou autre…) qui devra voyager avec Eurowings ou Level en achetant des billets LH, SR, ou BA, IB?
Par ailleurs,si votre Indien -ou autre- ” ne cherche pas qu’un prix”, alors il n’a aucune raison d’aller en plus à ORY en arrivant à CDG: le CDG-ATH continue que je sache.
CC a commenté :
1 mars 2018 - 9 h 04 min
Bravo pour la mise en service de ce nouvel appareil !
Par contre, un peu plus de place entre les fauteuils, sans devoir payer un supplément, serait bienvenue.
Il est quand même désagréable d’être considérée comme des sardines en boîte.
Vu côté transporteur aerien... a commenté :
1 mars 2018 - 10 h 05 min
Ce qui serait bienvenu, ce serait que les passagers dépense un peu plus de sous pour les mêmes sièges….
Bonjour a commenté :
1 mars 2018 - 9 h 25 min
Porquà pas an giunee conakry
Mathias a commenté :
1 mars 2018 - 9 h 39 min
D’un point de vue de Flying Blue, ai-je intérêt à réserver via AF ou via Transavia ??
BOULANGER a commenté :
1 mars 2018 - 10 h 31 min
JE PART À MONASTIR LE 11 MARS ON MA DIT QUE J’AVAIS DROIT À 2OK.JE PART AVEC 20K OU 23K.MERCI DE RÉ BONNE JOURNÉE
Rami a commenté :
1 mars 2018 - 10 h 57 min
Bonne nouvelle,
Même s’il faudrait fair le trajet CDG-ORY c’est pas grave pour des passagers legers comme les supporters de foot cers Russie 2018 par exemple qui voyageront leger et qui sont sportifs.
rebeu a commenté :
1 mars 2018 - 10 h 58 min
transavia-Algérie par vatry chalons en champagne c’est pour quand?
MD-83 a commenté :
1 mars 2018 - 11 h 00 min
C’est vrai que c’est serré mais en même temps c’est du lowcost. …
MD-83 a commenté :
1 mars 2018 - 11 h 01 min
Sur Transavia c’est 20kg et n’oubliez pas qu’aucun bagage n’est garantie en cabine si le vol et complet.
Rame a commenté :
1 mars 2018 - 11 h 02 min
Air France vendait déjà des billets Transavia sur son site, le partage de code va permettre d’étendre le modèle. Après s’il est acheté sous le code AF, c’est un peu fâcheux car le service n’est pas le même. En attendant je trouve le positionnement de Joon toujours aussi ambigu dans ce milieu, un futur moyen de négocier une baisse des revenus des PNC en les menaçant de tout Jooniser ?