Histoire de l’aviation – 28 février 1920. En ce samedi 28 février 1920, c’est l’aviateur de nationalité française Jean Casale qui fait une fois de plus l’actualité aéronautique. Non content d’avoir décroché le record du monde de hauteur avec deux passagers, onze jours plus tôt, soit 7 300 mètres à Villacoublay, il établit cette fois le nouveau record du monde de vitesse pure, pilotant toujours le même appareil.
C’est, en effet, installé aux commandes de son aéroplane biplace émanant de la firme Spad-Herbemont que Jean Casale va réaliser ce nouvel exploit, de façon officielle : les chronométreurs Carpe et Gaudichard, ainsi que le lieutenant Loubignac, commissaire de l’Aéro-Club, étant présents pour valider sa performance dans le ciel de Villacoublay.
Avec une vitesse moyenne établie sur la base d’un kilomètre de Villacoublay de 283,464 kilomètres par heure, Jean Casale détrône alors le tenant du titre jusqu’alors, à savoir Joseph Sadi-Lecointe, qui le 7 février 1920 était devenu le recordman de la discipline avec un vol à 275,862 kilomètres par heure.
Hugues CHOMEAUXLa traînée est hors sujet, rien a voir. a commenté :
28 février 2018 - 9 h 31 min
Avec deux passagers dans son aéroplane biplace ??