Un accord informel a été trouvé entre la Maison Blanche et Boeing pour la fourniture moyennant 3,9 milliards de dollars des deux 747-8i qui seront transformés en Air Force One pour les voyages du président américain.
Selon le secrétaire de presse adjoint Hogan Gidley cité le 27 février 2018 par Reuters, « le président Trump a conclu un accord informel avec Boeing sur un contrat à prix fixe pour le nouveau programme Air Force One ». Le 747-200B VC-25A « Air Force One » et son jumeau, utilisés depuis 1990, seront donc bien remplacés par les deux 747-8i construits pour la compagnie aérienne russe Transaero (en faillite depuis 2015 et rachetée par Aeroflot). L’Armée de l’air américaine avait déjà confirmé en aout dernier avoir finalisé un accord avec Boeing pour acquérir ces deux 747-8i « russes » ; mais restait encore à gérer le problème du prix annoncé de 4 milliards de dollars, jugé trop élevé par l’administration américaine qui avait ordonné en janvier 2017 un réexamen du programme AF1. Le prix fixe de 3,9 milliards présenté hier comme quasiment acquis inclut un contrat de 600 millions de dollars déjà octroyé à Boeing pour le design préliminaire. Les deux appareils (386,8 millions de dollars au prix catalogue 2017) devraient entrer en service en 2024.
Dans un communiqué publié par Boeing, la société a déclaré que « le président Trump a négocié une bonne affaire au nom du peuple américain », Hogan Gidley évoquant une « économie de 1,35 milliards de dollars pour les contribuables ». Ce qui aurait mis le prix original du contrat à plus de 5 milliards de dollars – un montant contesté par les experts et présenté ensuite par le secrétaire de presse comme « une vieille estimation » : de fait, le budget estimé du ministère de la Défense pour l’année fiscale 2019, publié récemment, évoquait très exactement un budget de 3,95 milliards de dollars d’ici 2023 pour les deux avions présidentiels. Rappelons que le Pentagone exige un quadriréacteur de fabrication américaine (pas d’Airbus A380 donc), et que le futur Air Force One ne fait pas l’objet d’un appel d’offre ouvert.
Airbid a commenté :
28 février 2018 - 9 h 14 min
Inspiré de la pub de Canada dry : ce n’est pas une subvention mais ça y ressemble beaucoup!
Bencello a commenté :
28 février 2018 - 10 h 26 min
Un accord “informel” à 3.9 milliards de dollars !
Ça fait cher la poignée de main.
Gageons que, le reste du temps, quand Boeing et Mr Trump négocient leurs affaires, ils ne se contente pas d’un “accord informel”..
takuma a commenté :
28 février 2018 - 10 h 31 min
Rien d’étonnant… par contre, le look du 747 même 8i commence à faire vieillot face aux autres avions de nouvelle génération
Defcon5 a commenté :
28 février 2018 - 12 h 11 min
Donc au final ca va couter le prix prevu…Et encore un tweet tonitruant de trump qui se transforme en coup d epee dans l eau…
Il ferait mieux de s inquieter des couts et derives du progamme f-35
Ground Ops VP EY a commenté :
28 février 2018 - 12 h 37 min
Ce qui va être interressant c’est le prochain remplacement…
La cahier des charges du pentagone exige un quadri de conception US…
Au rythme des choses... a commenté :
28 février 2018 - 15 h 05 min
…ce ” prochain remplacement” devrait intervenir à partir de …2050/2055!!!
Ça donne du temps au temps et on peut laisser voir les choses venir… D’ici là…
Bic a commenté :
28 février 2018 - 17 h 47 min
4 milliards pour 2 avions! Ils se gavent non? Ça fait cher des versions avec autopretection et LDT…
il faut ... a commenté :
28 février 2018 - 23 h 10 min
Le prix pour le four a pizza dans le 330 du president francais n est pas mal non plus…. On ne regarde pas a la depense quand c est les impots et taxes qui paient tout ces gadgets.
hunders a commenté :
1 mars 2018 - 17 h 08 min
On a parlé d’un four à Pizza en fait c’était une machine à fabriquer des talonnettes !
Max a commenté :
1 mars 2018 - 21 h 56 min
Les libyens n oublieront le personnage exceptionnel!!
forza a commenté :
2 mars 2018 - 11 h 55 min
Donc Trump a encore brassé du vent..
Mais il arrive quand même a dire qu’il a tordu le bras de Boeing.
Il est vraiment fort pépère…
Bon par contre, il peuvent pas se satisfaire d’engin plus petit ?
Je sais qu’il est un peu enrobé, mais quand même, un 747 ??!