La compagnie aérienne Air Corsica se repose à nouveau sur l’expertise d’AFI KLM E&M pour le support des réacteurs CFM56-5B équipant sa flotte d’Airbus A320. XL Airways a de son côté reconduit son contrat pour le support équipements et Check-A de sa flotte A330.
AFI KLM E&M et Air Corsica ont annoncé le 26 février 2018 s’être mis d’accord sur un contrat de support dédié aux moteurs CFM56-5B et aux nacelles associées équipant les A320 de la compagnie corse. Le contrat inclut un support on-wing/on-site, la planification et la réalisation des shop visits, ainsi qu’un accès à des moteurs de rechange. Ce nouvel accord en suit de nombreux mis en œuvre entre les deux compagnies ces dernières années, souligne leur communiqué ; Air Corsica « est familière avec et satisfaite de la qualité et de la fiabilité des solutions d’AFI KLM E&M, qui affiche de son côté une expertise inégalée sur toute la ligne CFM56-5 », en tant que premier atelier à entretenir ce type moteur pour le compte d’Air France qui fut compagnie de lancement de l’A320. Cette expertise « couvre à la fois les dimensions technique et opérationnelle de la maintenance du moteur », permettant à AFI KLM E&M de répondre aux besoins spécifiques des opérateurs, en particulier en termes de disponibilité des moteurs, avec des solutions ad hoc comme la mise à disposition de moteurs de rechange.
Un point valorisé par Luc Guiomar, Directeur Maintenance & Engineering d’Air Corsica, qui a déclaré : « le savoir-faire et l’expérience affichées par AFI KLM E&M sur les services liés à la disponibilité sont parmi les plus étendus du marché, s’agissant en particulier des opérations on-wing/on-site. Ce sont, pour la compagnie que nous sommes, des gages rassurants quant à la continuité de nos opérations. Et AFI KLM E&M est un partenaire maintenance de référence pour nous depuis de nombreuses années ». Fabrice Defrance, Directeur Commercial d’AFI KLM E&M, se dit « honoré et ravi qu’Air Corsica maintienne sa confiance » vis-à-vis de ses services MRO ; « en veillant à proposer le service le plus performant et réactif, fondé sur des solutions sur-mesure, à un tarif compétitif, nous sommes en mesure de délivrer un support de très haut niveau à Air Corsica, au plus près de leurs besoins, conformément à notre promesse de qualité et d’adaptiveness ».
AFI KLM E&M et XL Airways ont d’autre part étendu « pour plusieurs années » le contrat qui les lie pour le support équipements – réparations et accès pool – et les visites de maintenance ” Check A ” des quatre Airbus A330 de la compagnie française, depuis la base de Paris- Charles de Gaulle. Le périmètre du contrat peut éventuellement être élargi pour intégrer de nouveaux appareils au support, en fonction du développement de la flotte de XL Airways. Les deux groupes poursuivent ainsi une relation longue d’une dizaine d’années, qui apporte entière satisfaction au client XL Airways, dont la base de Roissy est à proximité des installations et ateliers de maintenance d’AFI KLM E&M, ce qui lui permet de bénéficier d’un « support ultra-réactif et de proximité, permettant de garantir la continuité de ses opérations ».
Jean-Pierre Fachinetti, directeur Maintenance & Engineering de XL Airways, a déclaré : « le support que nous délivre AFI KLM E&M depuis des années apporte les garanties les plus solides de fiabilité et de performance pour notre compagnie. La qualité des prestations fournies, l’expertise des équipes techniques, et la proximité de nos installations sont autant de raisons qui nous poussent à étendre notre collaboration avec AFI KLM E&M, avec l’assurance de continuer à bénéficier d’un support optimal ».
Air Corsica est la principale compagnie aérienne de Corse et l’une des plus grandes entreprises de l’île. Fondée il y a 28 ans, la compagnie aérienne régionale s’est rapidement imposée comme la spécialiste du transport aérien de l’île, transportant 1,7 million de passagers par an. Air Corsica exploite plus de 20 000 vols par an sur 33 lignes, avec une flotte de 6 Airbus A320 et 6 ATR72 desservant 4 aéroports corse et des destinations continentales en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
Avec plus de vingt ans d’expérience au service de ses clients, XL Airways est une compagnie aérienne française spécialisée dans la desserte des destinations long-courrier. Elle transporte chaque année près de 800 000 passagers vers les Antilles, les Caraïbes, l’océan Indien, les Etats-Unis et Israël. Basée à Paris-Roissy Charles de Gaulle, XL Airways assure également des vols vers la Réunion au départ de Marseille, Lyon et Toulouse ainsi que des vols vers les Antilles au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Brest. En complément de ses vols réguliers, la compagnie assure aussi toute l’année des vols affrétés pour le compte des principaux tour-opérateurs français et européens.
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est un acteur majeur de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support FTR et aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 2 000 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.
Cidelou a commenté :
28 février 2018 - 7 h 41 min
Comment AF est elle capable de traiter l’A330 d’XL sur CDG avec satisfaction du client quand à ORY les check À deBF et TX sont toujours livrées en retard ? Les ressources manques. L’A350 n’est toujours pas monté en charge. Que vont choisir ZI et LEVEL ? ORY est il capable de redevenir un pôle d’excellence Airframe Airbus pour AF KLM ? Que souhaite la direction ? Tout basculer à CDG ?
AOG a commenté :
28 février 2018 - 10 h 54 min
Les checks à ORY de ces clients sont effectués par iGO donc sous traitance et vu qu’ils sont en manque d’effectif vu qu’ils ne trouvent pas (enfin ils ne payent pas…), ça va être dur de sortir les avions à l’heure et de faire de la qualité.
Pour Level, ça sera aussi AF.