Turkish Airlines a annoncé le 24 février le lancement d’une nouvelle route vers Freetown, capitale de la Sierra Leone.
C’est la 52 ème destination en Afrique de Turkish Airlines (avec aussi Accra, Lagos, Bamako, Conakry, Dakar, Abidjan, Cotonou, Douala, Yaoundé, N’Djamena, Niamey, Le Cap, Johannesburg…) qui porte son réseau à un total de 301 routes au travers de 121 pays. Les vols seront opérés deux fois par semaine en Boeing 737-900, chaque mardi et samedi via une escale à Ouagadougou (Burkina Faso).
Le vol TK533 part à 18h d’Istanbul Atatürk, arrivée à 22h à Ouagadougou, d’où il repart 50 minutes plus tard pour une arrivée à 1h10 +1 à Freetown (10h10 de durée de vol). Le vol retour TK 534 part chaque mercredi et dimanche de Freetown à 2h05, arrivée à 4h15 à Ouagadougou, d’où il repart à 5h25 pour une arrivée à 14h30 à Istanbul.
Rappelons que l’aéroport international de Lungi de Freetown, est relié à l’Europe via Air France depuis Paris, KLM depuis Amsterdam et Brussels Airlines depuis Bruxelles,
Par ailleurs, Turkish Airlines annonce une campagne de recrutement de pilotes (commandants de bord et co-pilotes) les 15 et 16 mars prochain, afin d’accompagner la croissance de sa flotte (329 à ce jour, et qui atteindre 421 unités dans les années à venir).
Rami a commenté :
25 février 2018 - 22 h 15 min
“Les vols seront opérés deux fois par semaine en Boeing 737-900, chaque mardi et samedi via une escale à Ouagadougou (Burkina Faso)”
Bonne nouvelle, de Istanbul AT desservait Freetown tout les jours en 787 sauf les mardis et dimanches, de Londres AT dessert Freetown via CMN au choix a partir de Gatwick et de Heathrow.
Inukshuk a commenté :
25 février 2018 - 23 h 11 min
Vous aurez rectifié de vous-mêmes: il s’agit de LA Sierra Leone!
Rami a commenté :
26 février 2018 - 6 h 29 min
Je sais bien je parlais pour la capitale Sierra Leonaise également et pas pour le Burkina, autrement dit :
-TK assure IST-OUA-FNA en 10h10 a 617€ ;
-AT assure IST-CMN-FNA en 11h15 a 435€.
Et, le principal c’est que de Londres AT dessert FNA a partir des deux aéroports londoniens en une escale pendant que TK dessert FreeTown en 2 escales et a partir d’un seul, le Sierra Leone n’était pas une ancienne colonie turque comme les autres pays d’Afrique du nord (excepté le Maroc) vous l’aurez bien compris ils ont plus de diaspora a Londres plutôt qu’a Istanbul.
Enivit a commenté :
26 février 2018 - 16 h 33 min
les 737 de TK disposent des IFE dans chaque sieges + le catering est tres bon + les sieges sont confortable, les 737 de AT pas de IFE et mauvaise catering et mauvaise customer services
Rami a commenté :
26 février 2018 - 21 h 50 min
Justement si tu dis cela c’est tu n’a jamais pris AT, in fine même si je serais d’accord avec toi concernant sa bouffe que je n’aime pas personnellement pas plus que celle de TK d’ailleurs, les 738 de AT ont bien été rénovés, dedensifiés et un IFE de 15″ ajouté en plus ses Dreamliners équipés IFE en sortie d’usine ;
Air Algérie et Tunisair certes toutes deux ne desservent pas Monrovia mais relient bien IST a OUA en concurence avec Turkish ci-contre et bien sur Istanbul – Ouagadougou les clients ont le choix entre un 788 neuf de AT, un 738 de TK de 8 ans d’age moyen ou des monocouloirs encore plus vieux et non équipés en IFE de AH & TU.
GREEN777 a commenté :
26 février 2018 - 18 h 22 min
Oui il est vrai que le trajet entre Londres et Freetown est bien plus intéressant via Casablanca que via Istanbul!
Toutefois, les passagers qui vont en Sierra Leone actuellement n’ont pas forcément un lien avec la diaspora Sierra Leonaise (Anglophone donc). C’est pour cette raison que AF a repris cette destination que faisait autrefois UTA (compagnie française spécialiste de l’Afrique notamment et ayant fusionnée avec AF pour sauver cette dernière en récupérant les lignes rentables africaines “Abidjan, Douala, Kinshasa…”).
En effet, la Sierra Leone est marquée part un fort bon économique notamment grâce au fort investissement asiatique tant chinois que indiens! N’oubliez pas que c’est un pays à la production diamantifère forte et l’Inde est très présente dans ce domaine et la Turquie n’est pas en reste.
Rami a commenté :
27 février 2018 - 8 h 51 min
+1
AT avait pu avoir une 5e liberté entre Accra, Freetown et Monrovia, avait commencé cette triangulaire puis l’a annulé je ne sais pour quelle raison résultat maintenant Asky benificiant du monopole sur Freetown-Accra propose cette ligne a 458€ le trajet dimple !
Je crois que les airlines africaines feraient bien d’acheter des Embraers ou des CS100 pour remplir leurs avions sur des lignes comme celle-ci qu’en penses-tu?