La low cost Ryanair comparaît lundi 26 février au tribunal de commerce de Charleroi pour les multiples retards et annulations quoi sont intervenus en septembre et octobre dernier, alors que la low cost dévoilait petit à petit sa pénurie de pilotes.
C’est Happy Flights, société basée à Gand et spécialisée dans la récupération, au nom de passagers, d’indemnisations en cas de problèmes de retards ou annulations, qui porte l’affaire en justice. Cela concerne 746 passagers qui réclament 108 425 euros de dédommagement. Selon la presse belge, les passagers ont tenté des demandes d’indemnisation, mais sans succès avant de se tourner vers Happy Flights.
Cette dernière a déjà obtenu gain de cause au tribunal de Charleroi pour deux précédents passagers, victimes d’un retard de plus de trois heures lors d’un vol Ryanair. Ryanair avait alors plaidé que la demande aurait dû être lancée en Irlande, où se situe le siège social de la compagnie aérienne. Mais sans convaincre les magistrats qui l’avaient condamnée à régler les indemnisations aux passagers ainsi que les frais inhérents au tribunal.
ajar a commenté :
24 février 2018 - 11 h 56 min
J’espère que Ryanair va être sanctionnée un max .C’est une honte cette compagnie
Je ne suis jamais arriver a les joindre pourtant j ai eu 2 annulation de vols marrakech marseille en septembre et novembre 2017 . Quelqu un pourrait il me renseigner sur les demarches a suivre a commenté :
24 février 2018 - 12 h 53 min
Je ne suis jamais arriver a les joindre pourtant j ai eu 2 annulations de vol marrakech marseille en septembre et novembre 2017 quelqu un pourrait il me renseigner sur les demarches a suivre
Eddy Donck a commenté :
24 février 2018 - 14 h 44 min
Il suffit d’aller voir sur le site de Ryanair et de remplir le formulaire en ligne :
https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/info-de-voyage/help-centre-for-winter-schedule-changes
Il y a aussi un service de “chat” en ligne :
https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/nous-contacter#0-0
Un voyageur a commenté :
24 février 2018 - 13 h 05 min
Espérons que cete compagnie qui est la honte du secteur aérien soit condamnée à payer les indemnisations, ainsi qu’en que de très importants dommages et intérêts
Inukshuk a commenté :
24 février 2018 - 14 h 18 min
Le seul moyen d’obtenir une indemnisation de la part de Ryanair est…de ne jamais voyager avec cette Cie de rackett organisé!
Passager56 a commenté :
24 février 2018 - 14 h 36 min
Pour un retard de 3h45 avec Volotea j avais constitué un dossier auprès d indemnitair. Les courriers n’ont pas suffit et ce n’est que la convocation au tribunal qui a fini par leur faire cracher les 250 euros d’indemnisation prévue par la réglementation. Ces compagnies font tout pour ne pas payer et c’est dans ces situations que l’aide d’un organisme qui prend sa commission bien sur est indispensable. Dans mon cas il aura fallu plus d’un an. constituer un dossier est gratuit. Ils vous diront au bout de quelques jours si votre dossier est éligible.
Eddy Donck a commenté :
24 février 2018 - 14 h 39 min
Happy Flights, ce sont des charognards qui se font du fric sur le dos des compagnies aériennes (et des voyageurs, car ils prennent une bonne part des indemnités éventuellement allouées par le tribunal).
Il y a eu des annulations au moment du manque de pilotes, qui n’a pas été anticipé (le responsable chez Ryanair a été viré sans cérémonie). Les clients ont été prévenus immédiatement, les billets ont été remboursés intégralement et les clients concernés ont reçu un voucher généreux à valoir sur un autre vol.
On espère bien que Ryanair s’en tirera sans trop de mal et pourra ainsi continuer à offrir des vols à des prix honnêtes.
On notera aussi que- jusqu’à présent – Ryanair n’est jamais en grève, contrairement à certaine compagnie où, dès qu’une grève a eu lieu, on annonce la suivante…
Shôgun a commenté :
24 février 2018 - 15 h 46 min
Commentaire honteux, faisant l’apologie du non respect de la loi.
Le remboursement des billets pour des vols annulés, c’est bien le moins !
Cela ne dispense pas Ryanair d’indemniser les passagers lésés pour le préjudice subi, conformément à la réglementation européenne. Et pas par des avoirs sur de futurs vols hypothétiques, mais en monnaie sonnante et trébuchante !
Qu’il n’y ait pas de grève chez Ryanair ne change rien au fait que le nombre de vols annulés y est très supérieur à ce qui existe chez la concurrence ! Pour le client, que l’annulation soit consécutive à une grève ou à l’incurie de gestion de la compagnie, peu importe ! Et la vérité est qu’Air France respecte mille fois mieux ses clients que Ryanair. Pour faire valoir ses droits auprès de ces brigands, il n’y a que la menace des tribunaux qui fonctionne. Assurément, Ryanair est la pire compagnie d’Europe.
Rame a commenté :
24 février 2018 - 18 h 01 min
” à offrir des vols à des prix honnêtes.” votre réflexion ne regardant que le prix que vous payez démontre un manque de réflexion sur un regard global de l’honnêteté. À observer juste son porte-monnaie sans autre réflexion est une erreur. Ryanair brille par sa malhonnêteté (le cas ici le démontre) et ce n’est pas un hasard pour la pénurie des vols du point de vu de ses pilotes.
Je vous invite à revoir la définition de l’honnêteté.
Debieux michele a commenté :
24 février 2018 - 18 h 35 min
Je suis d accord avec ce monsieur, moi aussi je n ai jamais eu à me plaindre, faisant 5 ou 6 fois le voyage . J espère aussi que cette compagnie continuera à nous servir.que nous n avons jamais eu à nous plaindre d eux, les problèmes en général viennent des passagers qui a chaque fois font de leur nez pour pas grand chose. Et c est eux qui amènent le retard quand il y en a. A bon entendeur……..
candidepax a commenté :
24 février 2018 - 15 h 08 min
Les Low Cost (dont Ryanair) ne sont pas les seules qui essaient de ne pas régler ce que de droit. Ceci n’est évidemment pas une excuse pour l’attitude de Ryanair (lorsque les faits sont avérés).
Il y a des “major” qui ” font fort ” aussi dont EMIRATES (par exemple) :
https://www.refund.me/wp-content/uploads/2016/04/refund.me-Emirates-Final.pdf
http://emirates.over-blog.com/2017/03/les-mauvaises-manieres-de-emirates.html
Par ailleurs, pour obtenir gain de cause (lorsque c’est clairement incontestable) dans la mesure du possible il vaut mieux que le passager agisse en direct (Tribunal d’Instance en France mais du lieu du défendeur ou de l’aéroport de départ ou retour désormais) ou alors qu’il privilégie un intermédiaire de nature associative plutôt qu’un intermédiaire à caractère commercial (société).