La compagnie aérienne Singapore Airlines a choisi Perth comme seconde destination long-courrier après Osaka pour son Boeing 787-10 Dreamliner, dont elle est cliente de lancement.
Après Bangkok, Kuala Lumpur et donc Osaka, la compagnie nationale singapourienne compte déployer un des 49 787-10 commandés sur l’une des quatre rotations quotidiennes entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Perth à partir de mai 2018. L’appareil, configuré pour 36 passagers en classe Affaires et 301 en Economie (337 sièges au total dans ce qu’elle appelle sa nouvelle cabine régionale) et attendu le mois prochain, sera utilisé sur une ligne est aujourd’hui assurée par Singapore Airlines en 777-200 ou Airbus A330-300 bi-classes de 285 à 323 places. Elle y est en concurrence avec sa propre filiale low cost long-courrier Scoot et avec Qantas ainsi que sa low cost Jetstar (Jetstar Airways Asia l’abandonnera fin mars).
La compagnie de Star Alliance rappelle dans son communiqué que l’entrée en service du 787-10 vers Osaka-Kansai est prévue le 3 mai, sur la première des deux rotations quotidiennes, face à Scoot encore et Jetstar Asia Airways (ANA et Japan Airlines ne desservent Singapour que depuis les deux aéroports de Tokyo). Le Dreamliner sera un nouveau type d’avion dans sa flotte, elle qui n’opère que des Boeing 777 (-200,-200ER, -300 et -300ER) et des Airbus A330-300, A350-900 et A380 ; rappelons qu’elle a aussi commandé vingt 777-9X, attendus vers 2022.
Le Boeing 787-10 a été certifié le mois dernier par la FAA ; il avait enregistré fin janvier 171 commandes de la part de huit clients du monde entier. Singapore Airlines donc avec 49, Etihad Airways 30, la société de leasing ALC 25, EVA Air 18 (la dernière commande du modèle, enregistrée en novembre 2015), United Airlines 14, British Airways 12, Air France-KLM huit (a priori pour KLM), la société de leasing GECAS 4 et All Nippon Airways (ANA) 3 ; huit exemplaires sont attribués à des clients anonymes, et les 40 annoncés par Emirates Airlines ne sont pas finalisés.
Version allongée du 787-9 dont il partage plus de 95 % des fonctionnalités et caractéristiques tout en disposant de sièges supplémentaires et d’une capacité d’emport de fret supérieure, le « tiret 10 » établit selon Boeing une nouvelle référence sur le plan de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation : « en effet, cet avion est 25% plus économe et plus propre que les modèles qu’il remplace ». Le 787-10 Dreamliner peut transporter 330 passagers dans une configuration typique à deux classes sur une distance maximale de 11.910 km.
Gian a commenté :
24 février 2018 - 12 h 17 min
Serait-il trop osé, espérer que ceci serait moins bruyant que ses confrères “Boeing”?
fredo.33 a commenté :
24 février 2018 - 13 h 37 min
les 787 bruyant? je pense pas..par contre ils consomme moins que les 350 tu pourra le dire a tes amis je le c’est de bonne source
Boeing 789 et A359 = consommation identique a commenté :
23 mars 2018 - 13 h 06 min
Tout dépend des modèles !
En fait il n’y a pas de différence majeure de consommation entre un 787-10 et A350 !
Donc votre bonne source, citez la !
A350-900 = 2,33 litres/100
B787-10 = 2,3 litres/100
Chaque avion a ses atouts, tout dépend de l’usage.
l’A350-900 a par exemple une bien meilleure autonomie que le 787-10, peut parcourir 2400 km de plus.
Egalement une version ULR sans équivalent chez Boeing.
Boeing 787-10 a commenté :
23 mars 2018 - 12 h 55 min
171 commandes de la part de huit clients du monde entier !
Autant dire que c’est très peu !
La demande sur les plus gros modèles de gros porteurs est plutôt faible.
Pas beaucoup mieux pour le B777X, heureusement qu’il y a les pays du Golfe qui ont le plus gros des commandes !
Aucune compagnie américaine n’a commandé le B777X !