La compagnie aérienne Etihad Airways proposera cet été jusqu’à deux vols quotidiens entre Abou Dhabi et Rome, remplaçant sa filiale Alitalia qui doit faire face à la montée en puissance d’Air Italy annoncée par Qatar Airways. Dix de ses Airbus A340, parqués depuis l’automne en Espagne, viennent d’être vendus.
A partir du 25 mars 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ajoutera à son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Rome-Fiumicino cinq rotations supplémentaires, puis sept à compter du 1er mai, avec un nouveau départ d’Italie en fin de matinée. Les départs seront programmés cet été tous les jours à 2h35 et 8h45 (arrivées à 7h05 et 13h00), les vols retour quittant l’Italie à 11h15 et 22h00 (arrivées à 19h30 et le lendemain à 5h50). La nouvelle rotation sera opérée en Airbus A330-200 bi-classe, et la seconde en Boeing 777-300ER a priori bi-classe. Alitalia se retirera donc de la ligne entre les deux capitales, mais continuera de la proposer en partage de codes, face à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines, Kuwait Airways et Qatar Airways.
Les passagers ayant déjà réservé un vol sur Alitalia seront transférés vers ceux d’Etihad. Le CEO Peter Baumgartner a déclaré dans Arabian Aerospace : « Etihad Airways met l’accent sur la flexibilité et l’augmentation du nombre de voyages. Depuis que nous avons lancé la route Abou Dhabi – Rome en 2014, elle est devenu l’un de nos services les plus populaires pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Nous sommes donc ravis de continuer à développer l’itinéraire avec des services supplémentaires ». L’arrivée aux EAU en fin d’après-midi facilitera en outre les correspondances vers « des destinations populaires » en Australie, Chine, Japon ou Corée du Sud.
Etihad Airways a d’autre part revendu sept Airbus A340-600 et trois A340-500 à European Aviation Group, société britannique dont les activités vont du leasing à l’aménagement de cabine en passant par la maintenance et la fourniture de pièces détachées. Les dix quadri-réacteurs, construits en 2008 et 2009, étaient selon ATW conservés à Teruel en Espagne depuis leur sortie du service en octobre 2017 ; deux sont déjà arrivés à Bournemouth, un troisième est attendu le mois prochain et les autres devraient avoir été livrés d’ici la fin de l’année. Le directeur général de European Aviation, Tervor Whetter, s’est déclaré confiant dans la possibilité qu’ils reprennent tous du service ; « deux pourraient être aménagés en configuration 100% affaires », a-t-il déclaré à ATW, les dix A340 ayant de toute façon été très bien entretenus et disposant déjà de cabines « de haut niveau ». Rappelons que les A340 retrouvent en ce moment une deuxième jeunesse par exemple chez Joon voire chez Eurowings, qui va en sous-louer un à Brussels Airlines.
Pet a commenté :
22 février 2018 - 14 h 39 min
Qqu’un aurait il des infos sur le reclassement des pnt Airbus débarqués par la direction sans salaire ?
Alitalia doit faire face à QR? Pour aller où?
N’est ce pas plutôt EY qui balise de perdre un accès à 65 M de consommateurs après sa sortie pitoyable d’AZ, et voit d’un oeil nour sa compétitrice s’essayer au marché italien? Et si ça marchait ???
Frenchpassenger a commenté :
22 février 2018 - 15 h 04 min
Face à QR indirectement via Air Italy
PNT a commenté :
22 février 2018 - 15 h 20 min
Pas de pnt debarques sans salaire , la plupart sur 380 et 787 ou sur 330 .
Par contre c’est pas l’ambiance embauche ici … Heureusement ça embauche partout…
Pet a commenté :
22 février 2018 - 16 h 11 min
S’agit il bien des pnt ex EYFret sur Airbus ?
L’info la semaine passée était que ces pnt avaient été débarqués sans réaffectation ni salaire.
A330 a commenté :
22 février 2018 - 15 h 55 min
Le 340 n’est pas mort.
Mais.. a commenté :
22 février 2018 - 16 h 18 min
Pas mort, peut-être…mais il agonise lentement!
Shôgun a commenté :
22 février 2018 - 17 h 03 min
À partir du moment où cet aéronef n’est plus produit par Airbus depuis 2011, vous ne prenez pas grand risque à énoncer un tel pronostic. Sur le même registre, on pourrait dire que la Caravelle n’a pas beaucoup d’avenir sur le marché aéronautique.
Clo2B a commenté :
22 février 2018 - 18 h 16 min
On ne peut pas vraiment dire ça…
Disons qu’il se reconvertit dans des activités différentes, tel que les vols charters bien sûr, mais aussi le transport de V.IP, qui apprécient à la fois son confort et sa sécurité exceptionnelle (toujours aucune mort enregistrée à ce jour sur cet appareil, ni même de blessés graves, si l’on excepte son accident au sol pendant des essais à Blagnac)
D’autre part, Je suppose que sa consommation supérieure par rapport aux gros Bi-réacteurs, doit être en partie compensée par une prime d’assurance bien plus avantageuse, ce qui explique que certaines compagnies ne soient pas trop pressées de s’en débarrasser, tant qu’il n’y aura pas une augmentation trop forte du prix du pétrole..
BOARF a commenté :
22 février 2018 - 16 h 33 min
L’A340-500 d’Etihad était vraiment confortable. Economiquement, je ne sais pas s’il était viable pour la compagnie, mais pour les clients c’était top.
Alain45 a commenté :
22 février 2018 - 17 h 53 min
Beaucoup de compagnies l’utilisent encore. L’Iran en a racheté plusieurs.
Donc viable, oui mais vous faites forcément moins de marge qu’avec un avion récent moins gourmand en carburant.
Ensuite se pose la problématique pièces détachées et maintenance.
Etihad harmonise sa flotte comme beaucoup de compagnies.
En long courrier, si je pouvais choisir, je ne volerais qu’en quadri : 340, 380 ou même avec un bon vieux 747.
A388 a commenté :
22 février 2018 - 18 h 31 min
A Abu Dhabi la semaine dernière j’ai pu voir un a380 et a340 AF des infos?