Histoire de l’aviation – 21 février 1922. En ce mardi 21 février 1922, un accident aérien terrible va avoir lieu aux Etats-Unis, qui sera fatal à un grand nombre de personnes : en effet, on dénombrera trente-cinq victimes. C’est dans l’Etat de Virginie que va se jouer ce drame, alors que le dirigeable américain de fabrication italienne baptisé « Roma » effectuait un vol d’essai, cet appareil affichant 27 mètres de diamètre faisant ainsi l’objet d’un test suite à des modifications qui lui avaient été apportées.

Malheureusement, le dirigeable va être victime d’une explosion aux environs de Norfolk, après avoir touché des fils électriques entraînant l’embrasement du gaz qu’il contenait, mettant un terme à la tentative de record de vitesse que l’équipage du dirigeable, constitué de quarante-trois membres, réalisait alors à ce moment.

Avec ses 400 000 mètres cubes, le dirigeable semi-rigide « Roma » était à l’époque de cet accident meurtrier le plus grand engin produit. Pouvant évoluer dans les airs à une vitesse supérieure à 100 kilomètres par heure, il était équipé de six moteurs de la firme Ansaldo.