La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer 75% de son programme de vols compte tenu d’un taux de grévistes estimé à 28% pour la journée de jeudi, suite à l’arrêt de travail organisé par dix syndicats. Le long-courrier sera le secteur le plus affecté par la grève.
Les prévisions de trafic d’Air France pour la journée du jeudi 22 février 2018 évoquent le maintien de 50% de ses vols long-courriers au départ des aéroports de Paris ; de 75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle ; et de 85% de ses vols court-courriers. Le programme de vols étant mis à jour 24 heures à l’avance, des perturbations et des retards ne sont pas à exclure. Air France « regrette cette situation et met tout en œuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients ». Près de 60.000 SMS et messages ont été envoyés pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager durant cette journée. Seuls les vols opérés par un avion d’Air France ou de Joon sont concernés par ce mouvement ; les liaisons assurées par HOP! seront épargnées.
Air France invite ses clients à vérifier en ligne si leur vol est opéré avant de se présenter à l’aéroport. Les vols affichés comme maintenus pour la journée du jeudi 22 février opèreront, mais afin de pouvoir assurer un nombre maximal de vols avec une composition d’équipage réduite, Air France pourrait être contrainte de limiter le nombre de clients à bord sur une partie des vols, et donc de « ne pas honorer toutes les réservations ». La compagnie de l’alliance SkyTeam conseille à ses clients ayant réservé un vol pour cette journée de « reporter leur voyage ou modifier leur billet sans frais ». Pour les clients dont le vol est annulé, le billet sera remboursé intégralement sans aucun frais.
Mesures commerciales : Quel que soit leur billet, Air France propose à tous les clients voyageant sur un vol opéré par Air France le 22 février :
– de modifier leur billet pour reporter leur voyage jusqu’au 27 février inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles en modifiant leur réservation ;
Ou
– de bénéficier d’un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report au-delà du 27 février, un changement de destination ou de point d’origine ou une annulation du billet : sur le site www.airfrance.com dans la rubrique “consulter / modifier vos réservations”, et sur l’application Air France ; via Twitter avec #Airfrance sur Facebook.com/airfrance, en appelant le numéro vert 0 800 240 260 (accessible depuis la France et les DOM) ou le +33 1 5702 1058 (depuis l’étranger), ou dans leur point de vente habituel.
Air France dispose du service “AF Connect” informant directement ses clients en 13 langues et partout dans le monde sur leur téléphone portable ou par e-mail. Afin d’être averti personnellement par AF Connect, Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur le site internet de la compagnie ou dans le profil Flying Blue. La consultation et la mise à jour sont possibles à tout moment sur ce site dans la rubrique « Consulter / modifier vos réservations » et sur nos sites mobiles.
Rappelons que cette grève a été lancée à l’appel d’une intersyndicale regroupant trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF). Représentant 52,6% des voix du personnel, ils demandent une augmentation de salaire de 6% (voire 10% pour les pilotes), ou de 200 euros par mois pour prendre en compte l’inflation des sept dernières années. Alors que l’accord annoncé par Air France ne mentionne qu’une hausse pour tous de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. Cet accord n’a été signé que par la CFDT et la CFE-CGC, représentant 31,3 % des voix. Ces revendications salariales ne correspondent pas « à la situation réelle de l’entreprise par rapport à son environnement », a estimé le PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, évoquant « au total 240 millions d’augmentation, ce qui représente un tiers des résultats opérationnels, alors que nous avons à faire face à 1,3 milliard d’investissements cette année pour acheter des avions ». Le directeur général d’Air France Franck Terner a en outre souligné que le groupe va « distribuer 130 millions d’euros d’intéressement aux salariés d’Air France, ce qui représente 4% de la masse salariale », soit 70 millions de plus que l’année dernière.
Les syndicats appellent aussi jeudi à un rassemblement devant le siège d’Air France à Roissy ; le CCE qui devait s’y tenir se déroulera finalement dans Paris, pour éviter de possibles frictions.
CASSOULET a commenté :
21 février 2018 - 11 h 12 min
@PET, les “pierres angulaires” en tête de gondole, pas 2, ni 5 mais 10% d’augmentation et un chauffeur pour venir les chercher en bas de chez eux…..
Justin Fair a commenté :
21 février 2018 - 11 h 23 min
“un chauffeur pour venir les chercher en bas de chez eux…..”
Ben non! Ils préféreraient des Tesla de fonction… (Private joke!)
Justin Fair a commenté :
21 février 2018 - 11 h 20 min
” 50% de ses vols long-courriers au départ des aéroports de Paris”
Comprendre: ce sont des vols AF et les vols retour ne sont pas concernés jeudi…( par contre vendredi!)
” de 75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle ; et de 85% de ses vols court-courriers.”
En incluant les vols de HOP! et JOON, non concernés non plus…
Justin Fair a commenté :
21 février 2018 - 11 h 32 min
PET: “À titre de comparaison, la marine marchande a su évoluer, non sans pbs, non sans casse,”
Non sans pbs, non sans casse”… Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez…
C’est sûr les marins ont em…. beaucoup moins de passagers!
Quant à l’évolution de la marine marchande: Vous en connaissez beaucoup de marins français maintenant?
Que le personnel de l’Aviation Marchande n’accepte pas de bonne grâce de se retrouver dans la même situation et réagisse, n’a rien d’étonnant, non?
CASSOULET a commenté :
21 février 2018 - 11 h 53 min
Là, dans ce cas précis de mouvement social, nous sommes loin de la “casse” de l’aérien marchand, vous êtes dans la revendication porte monnaie, tout simplement ….
Après 7 ans de pertes sans AUCUN licenciement, dès le premier rayon de soleil, votre cupidité maladive se reveille… Quand a oser vous comparer à d’autres compagnies qui elles n’ont pas perdu un centime sur la derniére décade pour justifier d’augmentation de salaire, on reconnait bien là votre objectivité naturelle….
CASSOULET a commenté :
21 février 2018 - 11 h 38 min
@CDB777, qui ne fait pas la différence entre une augmentation de salaire et la part variable indexée sur les résultats de l’entreprise, documentez vous idem pour Fred le corse avant de vous ridiculiser sur ce site…..
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
21 février 2018 - 12 h 41 min
Ces braves gens d’AF tout comme les CGT’istes du forum sont très silencieux sur bien des sujets. En gros, quand la compagnie fait des bénéficies, leur salaires doit augmenter par contre, quand il y a des pertes, on ne les entends plus. Je crois me souvenir qu’il y a un certain nombre d’année, un certain monsieur SPINETA (pas sûr de l’orthographe) avait mis en place, en accord avec les syndicats, un système de participation aux bénéfices. Me trompe-je ou bien ai-je raison ?
BREF a commenté :
21 février 2018 - 11 h 41 min
Première fois que mon vol est annulé, c’est ecrit que je devrais me faire rembourser intégralement mais ensuite ? Comment je rentre chez moi ? a mes frais ? ou AF me casera sur un autres vol ?
CDB Delta a commenté :
21 février 2018 - 12 h 27 min
Ce site est vraiment un ramassis d’experts en rien du tout..
Mais ouiiiiiiii Mr Tuche, c’est bien, vous êtes l’unique à connaître l’existence de l’intéressement, bravo ! Vous pouvez donner des leçons depuis votre petit bureau et raler sur ceux qui gagnent plus que vous, ce qui ne doit pas être bien difficile..
AF a des problèmes structurels bien au delà du social, prenez Emirates si ça vous rassure de voler pour une entreprise qui ne paye pas de charge, mais eux payent très bien leur pilote, leur offre maison et chauffeur, et en sont fiers..
http://www.emiratesgroupcareers.com/pilots/
Par pitié, retourner à vos études de comptabilité qui vous rendent si fier et laisser les commentaires à ceux qui sont dans l’industrie
Mitch75 a commenté :
21 février 2018 - 13 h 02 min
Arrogance légendaire des chauffeurs de bus volants… Rien à ajouter !
Jitensha a commenté :
21 février 2018 - 12 h 47 min
C’est vrai qu’il est encore malheureux que les mêmes nantis prennent en otage ceux qui payent leurs salaires!
Cette cupidité juste parce que l’entreprise a réussi une année exceptionnelle est honteuse et ridicule tellement elle décrédibilise le sérieux de ces personnels qui ne comprennent pas que les profits sont des armes d’investissement pour préparer l’avenir dans un segment aussi concurrentiel et incertain que l’aviation civile.
C’est encore donner une opportunité à la concurrence et en l’état étrangère surtout de capter une clientèle française qualifiante.
Ces personnels grévistes ne font que creuser leurs propres tombes: l’ensemble des équipes dirigeantes n’aura aucun mal à se recaser, mais pour ces grévistes PNC et agents au sol, ce sera une autre musique et l’augmentation de 6% ne sera plus qu’un doux rêve face au chômage et la concurrence a l’emploi…
Qu’ils demandent un plan d’investissement, évidemment! Qu’ils demandent plus de moyens humains, évidemment! Qu’ils demandent une stratégie efficace face aux ogres de l’aérien, évidemment! Mais pas de revendications aussi stériles!
Ressaisissez-vous, bon dieu, et retroussez vos manches dans un collectif efficace pour faire que cette belle compagnie porte fièrement les couleurs du drapeau français!
Perplexe a commenté :
21 février 2018 - 13 h 19 min
Rien a ajoute +100