La compagnie aérienne Emirates Airlines opèrera fin mars un vol unique en Airbus A380 vers Beyrouth, afin d’en tester les capacités à accueillir le superjumbo. La liaison entre Dubaï et Lisbonne bénéficiera d’un deuxième vol quotidien dès le mois de juin.
Le 29 mars 2018 verra la compagnie des Emirats Arabes Unis opérer le premier vol d’un A380 vers l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, afin d’en tester les opérations et l’infrastructure nécessaire pour accueillir un service régulier en superjumbo. Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 429 en Economie, l’A380 sera déployé sur la première des trois rotations quotidiennes, avec départ de Dubaï à 7h25 pour arriver à 10h30 et retour du Liban à 14h15 pour se poser à 19h05 (durée de vol 4h10). Emirates Airlines est en concurrence avec Middle East Airlines sur cette route également proposée en partage de codes par la low cost Flydubai depuis les deux aéroports de Dubaï. Les deux autres rotations de cette journée resteront opérées en Boeing 777-300/300ER.
Sheikh Majid Al Mualla, VP Opérations commerciales, Centre, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes fiers de déployer notre A380 pour un vol de test vers Beyrouth, qui continue d’être une destination importante pour nous dans la région ». L’arrivée du superjumbo « représente une étape importante dans nos opérations à destination de Beyrouth, après 27 ans de présence au Liban », ajoute-t-il. Cette année marque également le 10ème anniversaire de l’entrée en service de l’A380 dans la flotte d’Emirates Airlines, où il a transporté plus de 90 millions de passagers ; 101 ont été livrés sur les 162 commandés.
De son côté, le ministre des transports libanais Youssef Fenianos a dit « attendre avec intérêt une coopération accrue entre l’aviation civile libanaise et Emirates, compte tenu du fait que nous assisterons dans un proche avenir à une expansion et un développement considérables de notre aéroport » qui portera sa capacité à plus de 8 millions de passagers par an. Selon un rapport publié en 2014 par Oxford Economics et soutenu par l’Association du transport aérien international (IATA), l’industrie du transport aérien et les touristes étrangers arrivant par avion représentent 12% du PIB du Liban. En outre, plus de 170.000 emplois au Liban sont soutenus par l’industrie du transport aérien, grâce à des activités directes et indirectes de chaîne d’approvisionnement et de tourisme. Les investissements dans l’infrastructure aéronautique libanaise, « tels que la facilitation des opérations de l’A380 à l’aéroport international Rafic Hariri », permettront d’accroître et d’améliorer la capacité de traitement des passagers et du trafic et de répondre à la croissance future selon Emirates. Depuis 1991, elle y a transporté près de 5 millions de passagers ; et depuis 2015, plus de 54.000 tonnes de marchandises ont été transportées à destination et en provenance du pays, en soutenant les entreprises et les exportateurs. Les principaux produits exportés du Liban à destination des Émirats et au-delà vers le réseau des Émirats sont les fruits et légumes frais et surgelés.
A l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, Emirates Airlines va réinstaurer dès le 1er juin 2018 un deuxième vol quotidien, opéré en 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Elle proposera alors des départs à 7h25 et 14h25 (nouveau), avec des arrivées respectivement à 12h35 et 19h40 ; les vols retour quitteront le Portugal à 14h15 et 21h25 (arrivées le lendemain à 1h10 et 8h05). Emirates Airlines reste sans concurrence directe ou indirecte sur cette route.
Avec le choix de deux vols par jour, les voyageurs bénéficieront « d’une connectivité sans faille et accrue à travers le hub d’Emirates vers les principales destinations du réseau mondial de la compagnie, notamment l’Australie, Hong Kong, Beijing, Shanghai, Luanda, Thaïlande et Johannesburg », souligne Emirates Airlines dans un communiqué. Les clients de Lisbonne peuvent également accéder à « plus de 90 destinations dans le cadre du partenariat Emirates et flydubai, avec des correspondances directes à Dubaï notamment pour les vols vers et depuis des destinations telles que Katmandou, Zanzibar, Kilimandjaro, Sylhet et Chittagong ».
La rotation quotidienne supplémentaire permet à SkyCargo de multiplier par deux les jusqu’à 20 tonnes de fret offertes par vol. « Le Portugal connaît une reprise de son économie et une forte croissance touristique. Le deuxième service quotidien entre Dubaï et Lisbonne répondra donc à la demande croissante de sièges sur le trajet, et offrira à nos clients au Portugal et à travers le réseau mondial d’Emirates plus de choix et de flexibilité lors de la planification de leur voyage », a conclu Hubert Frach, VP Opérations commerciales, Ouest.
gauk a commenté :
21 février 2018 - 8 h 53 min
A-t-on des nouvelles pour le potentiel passage en quotidien du DXB-LYS ?
DOUDOU a commenté :
21 février 2018 - 11 h 13 min
Ça devrait bouger en 2019
https://www.google.fr/amp/s/www.deplacementspros.com/Emirates-des-A380-contre-des-creneaux-en-France_a46532.amp.html
A350-900ULR a commenté :
21 février 2018 - 9 h 10 min
Un correction s’impose.
3e paragraphe, « les vols retour quitteront le Portugal » pas le Liban.