La compagnie aérienne Meridiana s’appelle désormais Air Italy et dispose d’une nouvelle livrée, avec pour projet le développement de vols intérieurs et intercontinentaux principalement au départ de Milan – dont une nouvelle liaison vers Bangkok dès septembre.
La nouvelle marque de la compagnie privée italienne a été dévoilée le 19 février 2018 lors d’une conférence de presse à Milan à laquelle assistait Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways qui détient 49% du capital de sa société-mère AQA Holdings depuis l’automne dernier (contre 51% pour Alisarda de l’Aga Khan). Outre la nouvelle livrée, Air Italy va conserver des bases à l’aéroport de Milan-Malpensa, à Rome-Fiumicino et à Olbia-Costa Smeralda en Sardaigne, et renforcer sa flotte : de 15 Boeing (un 737-700, sept 737-800, un 767-200ER et trois 767-300ER), elle devrait passer à une cinquantaine d’appareils vers 2022, dont vingt pour le long-courrier : trois des vingt 737 MAX 8 désormais attendus devraient arriver à partir d’avril, ainsi que cinq Airbus A330-200 issus de la flotte de son actionnaire qatari et qui seront remplacés par des 787 Dreamliner à compter de 2019.
Côté réseau, Air Italy a annoncé pour le 9 septembre quatre rotations hebdomadaires entre Milan et Bangkok, en concurrence directe avec Thai Airways, en plus de celles vers New York et Miami déjà annoncées ; trois autres lignes intercontinentales seront dévoilées d’ici la fin de l’année, et la capitale disposera d’une première route LC en 2019.
De nouvelles liaisons court-courrier relieront Milan-Malpensa à Rome (3 vols par jour selon la presse locale), Naples (2 par jour), Palerme, Catane et Lamezia Terme, tandis que Linate ne devrait conserver que la ligne vers Olbia ; d’autres projets prévoient également le renforcement du réseau court-courrier « pour améliorer la connectivité ». D’ici 2022, Air Italy se fixe pour objectif de desservir plus de 50 routes toute l’année.
Le président de Meridiana Francesco Violante a déclaré dans un communiqué : « Air Italy a pour ambition d’atteindre l’objectif de 10 millions de passagers transportés par an d’ici 2022, en provenance et à destination de l’Italie », dont plus de 8 millions eux utiliseront l’aéroport Malpensa. Pour appuyer cette ambition, « il y a un grand besoin de développer de nouvelles aptitudes et compétences parmi nos employés, et pour tous d’adopter le changement comme une opportunité fantastique », a-t-il ajouté ; les rumeurs d’une restructuration dure n’ont jusque là jamais été confirmées. Le CEO d’Air Italy n’a pas encore été nommé, les rumeurs parlant d’un « étranger » peut-être issu de l’ex-Air Berlin. Le président d’Alisarda Marco Rigotti a ajouté : « au cours des 10 dernières années, Meridiana a été témoin de la transformation radicale de l’industrie aéronautique européenne, caractérisée par une concurrence féroce. Air Italy vise à être un leader dans l’industrie mondiale, grâce au hub de Milan-Malpensa et à la base renforcée de Rome-Fiumicino, en plus du réseau saisonnier de la base historique d’Olbia ».
Le CEO du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker conclut : « nous allons travailler ensemble pour construire une alternative aérienne durable pour les habitants de l’Italie et les voyageurs internationaux à destination et en provenance de ce beau pays. Grâce à une gamme de services de haute qualité et abordables dans les segments nationaux, régionaux et intercontinentaux, Air Italy atteindra une envergure mondiale en termes d’expansion de la flotte et du réseau, offrant des produits premium de haute qualité sur tous les vols opérés par une flotte moderne ».
Mylène Farmer a commenté :
20 février 2018 - 8 h 42 min
Meridiana était un bien meilleur nom. Très italien tout en étant facile à prononcer pour un étranger et rappelant les méridiens, donc la navigation, donc le voyage. Air Italy ça transpire l’anglicisme, j’aurais été rital je n’aurais pas apprecié (quoique French Bee ce n’est pas mieux). Heureusement que ce n’est pas la compagnie nationale parce que sinon ça craint…
Euclide a commenté :
20 février 2018 - 9 h 11 min
Je suis d’accord avec vous contre le changement de nom .Mais c’est l’époque qui veut cela.
Combien de temps va t’il se passer AV que l’Europe retrouve son identité issu du pourtour Méditerranéen ?
Pet a commenté :
20 février 2018 - 9 h 15 min
+ 1
Bien d’accord!
Ds le monde entier, ce pays a su maintenir/imposer l’Italien ds certains domaines pour garantir son identité.
AirItaly en rouge brique Qatar mixé de turquoise: une association qui n’a rien d’Italien, mais d’oriental. Deuxième erreur.
Design ? Je n’en vois pas.
Des plans pour aller sur la lune: trousième erreur, compréhensible qd on ne connait pas laboîte qu’on a racheté, et qui n’est qu’une vieille guimbarde.
Compliments aux vendeurs de s’être débarrassés de ce vieux machin.
Question:
QR va-t-elle engoncer les personnels ds des double rideaux ternes sombres et sinistres comme EY?
Un four à venir.
Alain45 a commenté :
20 février 2018 - 8 h 51 min
Et si Qatar réussissait là ou Etihad a échoué ?
En tout cas la nouvelle livrée est assez réussie (mais ce n’est que mon appréciation toute personnelle)… le motif sur la queue n’est pas sans rappeler quelque peu celui justement d’Etihad …
Voilà qui ne vas pas réchauffer les relations entre le Qatar et le E.A.U.
New York, Miami, Bangkok, plutôt pas mal…
Reste plus qu’à faire rentrer Air Italy dans Privilege Club ou même dans Oneworld ! Etrangement Meridiana ne faisait même pas partie des compagnies partenaires (programme fidélité Privilege Club).
Jay Rayzon a commenté :
20 février 2018 - 8 h 52 min
Air Italy n’est pas une nouvelle marque… elle existait dans les années 2000 avant de passer sous pavillon Meridiana…
badboy a commenté :
20 février 2018 - 9 h 29 min
Je la trouve pas terrible cette nouvelle livrée prochain sur la liste royal air Maroc
Abyssin a commenté :
20 février 2018 - 9 h 42 min
Voilà qui est biendit et remet les pendules à l’heure.
Peyronnaud a commenté :
20 février 2018 - 10 h 39 min
Et les md80 n auront pas droit à ce changement…
$Dreamliner a commenté :
20 février 2018 - 11 h 21 min
Sans doute, QatarAirways reussira là où Etihad s’est plantée ! Car déjà elle rajeunit la flotte d’Air Italy et apporte les avions aux nouvelles technologies !
Bref, c’est le succès assuré !
Boeing 777-300ER a commenté :
20 février 2018 - 11 h 53 min
Merid…Air Italy va enfin valoriser Milan en tant que hub ! La capitale économique italienne ne béneficie que de peu de relations intercontinentales alors que le potentiel est énorme. Je souhaite tout le succès pour ce hub. En revanche, je suis d’accord avec Mylène Farmer sur le nom…
Euclide a commenté :
20 février 2018 - 12 h 37 min
J’ose espérer que la moquette de ces avions plaira à Al Baker ?
Rami a commenté :
20 février 2018 - 13 h 19 min
“contre 51% pour Alisarda de l’Aga Kahn”
Aga Khan plutôt, c’est le fondateur du fameux prix d’architecture éponyme il a octroyé le prix a Doha Tower en 2014 entre autres peut être que ça donnera un bon projet si les actionnaires gardent une bonne convergence de vision.