La compagnie aérienne Qatar Airways a techniquement pris possession du premier des 37 Airbus A350-1000 commandés. L’appareil devrait faire l’objet d’une cérémonie demain avant de partir vers Doha, sa première destination étant Londres-Heathrow samedi prochain.
L’A350-1000 MSN88 destiné à la compagnie nationale qatarie a effectué le 17 février 2018 un vol autour de Toulouse sous sa nouvelle immatriculation officielle, A7-ANA. Sa livraison est programmée demain mardi, après quoi il s’envolera vers sa base à Doha-Hamad International. L’entrée de l’A350-1000 service sur une ligne régulière est désormais programmée le 20 février, sur la rotation QR15/QR16 à destination de Londres-Heathrow : il décollera de Doha à 15h55 (arrivée à 20h25) et repartira de Grande Bretagne à 21h55 (arrivée le lendemain à 7h40).
Qatar Airways compte recevoir quatre A350-1000 cette année ; ils seront configurés pour accueillir 46 passagers en Business et 281 en Economie (327 sièges), contre 36+247 dans ses A350-900 (283 places). Initialement prévue en décembre dernier, cette première livraison a été retardée officiellement en raison de la complexité des sièges de la nouvelle QSuite de classe Affaires. La compagnie de l’alliance Oneworld est compagnie de lancement de l’A350-1000, comme ce fut le cas pour l’A350-900 le 22 décembre 2014.
Airbus avait fin janvier enregistré 169 commandes fermes pour le plus grand modèle de la famille A350 XWB. La deuxième compagnie servie sera Cathay Pacific, en septembre ; son A350-1000 (46+32+256) sera initialement déployé sur la nouvelle route entre Hong Kong et Washington, la plus longue de son réseau.
Jean P. Rofitt a commenté :
19 février 2018 - 12 h 22 min
La moquette était ok ?
Euclide a commenté :
19 février 2018 - 13 h 01 min
Bjr, c’est aussi ma pensée.
Alain45 a commenté :
19 février 2018 - 13 h 49 min
Heureusement, la page est tournée.. .sauf pour ceux qui sont restés coincés quatre ans en arrière…. 2014 ! ! ! Airbus leur a livré la majorité des A380 commandés depuis !
Pour les sièges Qsuite, c’est tout autre chose car voulu par et pour QATAR, nouvelle aventure et siège breveté pour Qatar.
Voir cet excellent article (explique -entre autres- comment du personnel Airbus est envoyé chez Boeing) :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouveau-siege-business-de-qatar-airways-un-defi-pour-l-airbus-a350-1000-657049.html
pbravo xXx a commenté :
19 février 2018 - 17 h 19 min
les retards sont loin d’être résorbés, il y a 12 QR à Toulouse.
Alain45 a commenté :
19 février 2018 - 17 h 36 min
Un gros porteur de plus dans la panoplie existante, donnant plus de choix aux compagnies.
En tout cas le plus gros bi-moteur construit par Airbus et vient compléter la gamme la plus riche du marché actuel…en attendant les futurs B777X.
Beaucoup d’innovation pour cet avion détenant le plus gros % de matériaux composites, pour lequel Rolls Royce a développé une nouvelle génération de moteur le Trent XWB-97
Ce nouveau réacteur est leur premier moteur de RR qui profite d’une dernière technologie : une pièce réalisée en impression 3D en titane.
(L’allègement d’un A350 comparé au B777 permet d’utiliser des réacteurs moins puissants de l’ordre de 18 % ce qui génère des belles économies).
Espérons que cela se passera mieux du côté de RR et qu’ils auront la maîtrise de ces innovations (problèmes sur B787, sur A380 et même sur A350-100 problème qualité sur un composant moteur qui a été résolu selon RR).
Les motoristes ont du pain sur la planche… sont tous très sollicités…
Alain45 a commenté :
19 février 2018 - 23 h 52 min
Et si Qatar réussissait là ou Etihad a échoué ? Fini Meridiana, devient Air Italy…
Qatar va louer 5 de ses A330, on comprend mieux les besoins de Qatar en A350 et B787…
En tout cas la nouvelle livrée est assez réussie (mais ce n’est que mon appréciation toute personnelle)… le motif sur la queue n’est pas sans rappeler celui justement d’Etihad …..
Voir :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/qatar-airways-lance-air-italy-et-enfonce-encore-un-peu-plus-alitalia-769087.html
Alain45 a commenté :
20 février 2018 - 13 h 56 min
Quand on parle d’Italie à l’international cela évoque quoi ? Histoire, patrimoine, culture, mode, cuisine,football etc….etc….beaucoup de choses…
Quand on parle de Meridiana à l’international cela évoque quoi ? Le méridien ? Peut être, donc en fait pas grand chose…
Le mot ITALY est tout de suite bien plus parlant, donc très bien choisi.
Air Italy sera bien plus parlant à l’international.
Or justement l’ambition de Qatar -qui avait quand même bien caché son jeu (notamment la commande de B737 et B787) – est justement, non plus de faire une petite compagnie régionale mais internationale et se place plutôt pas mal face à Alitalia empêtrée dans ses problèmes, compagnie qui risque de finir dépecée comme Air Berlin.
On verra ce que ça donne dans les mois et années à venir mais en fournissant 50 avions récents ou neufs en moins de 4 ans dont presque la moitié de longs courriers, Qatar met le paquet comme jamais pour cette compagnie !
Backdoor a commenté :
20 février 2018 - 21 h 14 min
La nouvelle QSuite est extrêmement tentante avec la transformation en lit double contrairement à tous ces nouveaux sièges individuels qui font le bonheur des voyageurs individuels mais pas des familles…