Histoire de l’aviation – 19 février 1929. En ce 19 février 1929, ce sont les aviateurs de nationalité française Dieudonné Costes et Paul Codos, ainsi que Maurice Bellonte, alors radiotélégraphiste et mécanicien qui font l’actualité aéronautique, ces derniers quittant la région parisienne en ce jour pour effectuer un raid par la voie des airs, qui doit les conduire jusqu’en Extrême-Orient, plus exactement à Hanoï.
C’est ainsi qu’ils vont décoller tous trois de l’aérodrome du Bourget ce mardi 19 février 1929, en fin d’après-midi, un peu après 17 h 30, prenant place à bord d’un aéroplane biplan signé du constructeur Breguet disposant d’un moteur de la firme Hispano-Suiza affichant 580 chevaux de puissance, à savoir le « Dragon d’Annam » portant le « pavillon » de la compagnie aérienne Air-Union.
Leur appareil étant chargé de cinquante-cinq kilogrammes de courrier, car c’est à une fin postale qu’ils entreprennent ce voyage au cours duquel ils passeront par Saint-Raphaël, la Corse, la Sardaigne, Tunis, Tripoli, Le Caire, l’Arabie, la Perse, les Indes, avant d’arriver à destination. Enfin s’ils y arrivent. Très vite la question sera tranchée : alors qu’ils n’ont couvert que 8 kilomètres, ils vont se poser en urgence à Bondy, à cause de leur moteur qui a des problèmes au niveau de l’alimentation.
DAKOTA a commenté :
19 février 2018 - 10 h 40 min
La Palme de Platine iridié pour l’article le plus comique (involontairement ?) d’Air Journal : les mecs partent du Bourget pour gagner Hanoï et…ils ne dépassent pas Bondy ! Garçon, un coup de clairon !