L’avionneur américain Boeing a déclaré vendredi que la Federal Aviation Admistration (FAA) avait officiellement certifié son 737 MAX-9 pour une exploitation commerciale.
La campagne de certification aura duré un peu moins d’un an. Lancée en mars 2017, elle impliquait deux prototypes du MAX-9, une version allongée de 2,64 mètres par rapport au MAX-8. La certification de la FAA confirme que la manipulation, les systèmes et la performance globale de l’avion sont tous conformes aux réglementations aéronautiques requises. La première livraison d’un 737 MAX9 sera destinée à la compagnie indonésienne à bat coûts Lion Air Group.
Conçu pour pouvoir transporter jusqu’à 220 passagers sur 6 574 kilomètres, le MAX-9 est le second des Boeing 737 MAX à obtenir son certificat dans la famille des monocouloirs MAX. Il suit le MAX-8 qui a suscité davantage de succès que le 9. Il sera suivi par le 737 MAX-7, qui entrera en service l’année prochaine et dont le tout premier vient d’effectuer sa sortie d’usine la semaine dernière.
serge.gva a commenté :
19 février 2018 - 9 h 58 min
Rappelons que, tout comme le 737-7, le -9 n’atteint même pas les 100 commandes, et qu’il y a de fortes chances que les compagnies qui l’ont commandé basculent du -9 au -10.
Il pourrait donc subir le même sort que l’A319neo…