La compagnie aérienne Qantas a dévoilé mercredi sa cinquième livrée « art volant », Utopia inspirée de l’œuvre Yam Dreaming par l’artiste Emily Kame Kngwarreye, le quatrième Boeing 787-9 Dreamliner de sa flotte étant dédiée aux Aborigènes et insulaires du détroit de Torres.
Le 787-9 immatriculé VH-ZND, dévoilé le 15 février 2018 par la compagnie nationale australienne, est revêtu d’une livrée spéciale « reflétant la longue et riche histoire des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres », et s’inscrit dans l’engagement de Qantas à promouvoir « la réconciliation et le meilleur de l’Australie dans le monde ». Le nouveau design Utopia, conservant la silhouette du kangourou, a été conceptualisé par le studio de design Balarinji, qui a développé tous les avions « art volant ».
Née en 1910 à Ahalkere dans les terres d’Utopia, Emily Kane Kngwarreye est reconnue dans le monde entier comme l’un des artistes les plus importants de l’Australie à la fin du XXe siècle. Ses peintures ont influencé un changement dans la direction de l’art aborigène australien de l’utilisation de l’iconographie traditionnelle à un paysage abstrait ouvert. Emily “a appris des histoires ancestrales, des cycles de chansons, des marques traditionnelles de peinture corporelle pour les cérémonies de danse des femmes et est devenue un chef de file dans le domaine des cérémonies féminines. Elle est devenue très familière avec le paysage d’Utopia et ses peintures sont des cartes de ses terres traditionnelles. Respectée comme une femme hardie et forte, ses peintures, avec leurs lignes définies et sûres, représentent l’utopie de ses ancêtres. Emily a commencé à peindre assez tard dans sa vie, quand elle approchait l’âge de 80 ans”. Qantas a travaillé avec Balarinji pendant trois décennies sur des projets de livraisons d’avions et d’autres travaux de conception, y compris l’uniforme Peter Morrissey de 2003.
Ce Dreamliner est la cinquième avion de la compagnie de l’alliance Oneworld à bénéficier d’une livrée « art volant », série qui a commencé il y a plus de 20 ans. Il sera le deuxième en service aujourd’hui, et le seul dédié aux vols internationaux. Son arrivée à Alice Springs est programmée début mars, puis il sera déployé sur des routes telles que Melbourne – Los Angeles et Perth – Londres.
Correcteur a commenté :
16 février 2018 - 15 h 23 min
Wow ! L’association du 787-9 avec cette livrée que je classerais personnellement dans le top 10 des plus belles livrées, donne un résultat magnifique !!
Alain45 a commenté :
16 février 2018 - 17 h 01 min
Bof ! Décevant, mais ce n’est que mon goût personnel.
Des points blancs sur un fond rouge, un enfant de 6 ans ferait sans doute mieux !
Ruth abaga a commenté :
17 février 2018 - 8 h 42 min
Quel tact !
Voilà un commentaire qui marque bien votre ouverture d’esprit, l’intérêt que vous portez à autrui et surtout la connaissance que vous en avez.
Beauf garanti 100%
@RUTH a commenté :
17 février 2018 - 10 h 57 min
Entièrement d’accord avec vous!! Pour vous en convaincre,
voici un commentaire d’alain datant du 2 février 2018:
“Il s’agit d’une première avarie grave sur moteur GP7200 construit par les américains Pratt & Witney et d’Engine Alliance.”
Mon cher alain, Engine Alliance n’est pas un “motoriste” per se mais une “joint venture” (suffit d’utiliser un dico anglais-français pour le déduire tout simplement) entre les motoristes General Electric et Pratt & Whitney (“WHitney” prend un H mon cher alain)… Si c’est pour dire des conneries (comme votre opinion concernant le 797) il vaut mieux ne rien dire… Alain vous êtes loin d’être un spécialiste.
Alain45 a commenté :
18 février 2018 - 20 h 19 min
Quand on a le courage de ses idées, on ne se cache pas derrière son petit doigt ou derrière un @ruth pour répondre ! On assume ! (avec son identifiant habituel).
Pour votre gouverne, je n’ai jamais prétendu être un spécialiste (Air Journal non plus d’ailleurs) mais comme la grande majorité des participants de AJ, un simple et modeste lecteur.
Merci à AJ de publier mes soit disant conneries, vous pouvez toujours demander à AJ de les effacer ou censurer ? Et si vous n’êtes pas contents ou n’êtes assez pas mûr pour me lire, personne ne vous force à me lire !
Quand aux fautes d’orthographe, c’est vraiment chercher des poux dans la tête des gens ! Surtout pour un nom propre et étranger de surcroît.
Quant à Alain, première leçon de français, non propre, donc majuscule.
Ensuite relisez votre phrase, je vous cite :
“Engine Alliance n’est pas un « motoriste » per se mais une « joint venture »
Relisez vous ! Votre phrase ne veut pas dire grand chose ! Revoyez votre syntaxe !
Je n’ai pas l’habitude de donner des leçons aux autres, mais puisque vous êtes dans cet état d’esprit, je vous donne le change.
Allez, sans rancune !
Alain45 a commenté :
18 février 2018 - 20 h 02 min
Comme je l’ai indiqué ce n’est que mon goût personnel. Je pense que c’est pourtant assez clair !
J’ai tout à fait le droit de l’exprimer.
Ce n’a rien à voir avec une soit disant ouverture d’esprit. On ne juge pas les gens comme vous le faites sans les connaître.
Je n’ai jamais rencontré dans ma vie une personne qui disait “amen” à tout va quand il s’agit d’art.
J’aime la diversité et les opinions contraires surtout en matière d’art où l’unanimité n’existe pas.
Aimer ou ne pas pas aimer, c’est non seulement un droit et justement aussi une ouverture d’esprit ! Je ne cherche pas à l’imposer et autres et je n’aime pas les gens qui ne cherchent qu’à imposer un soit disant avis politiquement correct. Cela s’appelle la liberté de penser, et aussi la liberté d’expression !
Backdoor a commenté :
17 février 2018 - 8 h 46 min
Commentaire d’un niveau international en totale adéquation avec l’art aborigène mondialement reconnu. Bravo la classe totale.
GUB a commenté :
16 février 2018 - 21 h 57 min
Juste magnifique!
DAKOTA a commenté :
17 février 2018 - 10 h 18 min
Cela fait un bail que les services de com et commerciaux en Australie utilisent à tout-va des motifs (généralement très colorés) des rares descendants des aborigènes qu’ils ont tout à fait consciencieusement massacrés comme des pionniers “normaux” (comme dans le pays de Trump et des armes en vente très libre). On se rattrape comme on peut. Evidemment, les heureux “gagnants” de cette entreprise de récupération et d’oblitération d’un passé sanglant gagnent beaucoup d’argent (l’un des “charmes” le plus discrets du système capitalistique, c’est qu’il est capable de tout récupérer à son profit, absolument tout…).
Rame a commenté :
17 février 2018 - 16 h 49 min
Et encore aujourd’hui, rien qu’en visitant le centre rouge de l’Australie on constate que cet attitude méprisante envers les aborigènes est toujours forte.
La livrée est élégante mais je partage complétement votre avis.
Alain45 a commenté :
18 février 2018 - 20 h 24 min
+1.
Hélas vous avez raison !
Ensuite les goûts et les couleurs, c’est un tout autre débat…
Cela ne peut pas plaire forcément à tout le monde…