Le gestionnaire de l’aéroport de Lannion a renoncé à attribuer la DSP de la ligne avec Paris face à la baisse du trafic, la compagnie aérienne Chalair n’opérant ces vols que jusqu’au 22 mars inclus. Ce qui le don d’énerver le patron de Twin Jet, qui n’avait pu obtenir cette DSP il y a huit mois.
Le syndicat mixte gérant l’aéroport de Lannion-Côte de Granit Rose a annoncé le 13 février l’abandon de son unique route régulière, opérée depuis Paris-Orly, après avoir constaté un effondrement du trafic ces derniers mois : de 2330 passagers en janvier 2017, la fréquentation est passée à 904 passagers le mois dernier. « C’est à contrecœur que nous avons pris cette décision », regrette son président Erven Léon sur France Info, « on s’est bagarré pour trouver une solution, mais depuis quelques mois, le trafic n’est plus là ». L’appel d’offres pour attribuer une nouvelle délégation de service public (celle de Chalair en juin dernier n’était que provisoire face aux poursuites engagées par Twin Jet), lancé sur la base de statistiques portant sur 2016, avait bien attiré deux candidats, Chalair donc et Regourd. Mais les deux compagnies aériennes avaient souligné que la baisse de trafic entrainerait un déficit plus important, qu’il faudrait bien combler. HOP! Air France, précédent détenteur de la DSP, avait d’ailleurs été accusée de « saboter » la ligne en annulant 43 vols entre Orly et Lannion entre la mi-juillet et la fin septembre, quand Chalair avait pris sa succession. D’autres raisons sont cependant évoquées pour expliquer la baisse du trafic, dont le développement de la LGV. Selon Ouest France, la fréquentation à l’aéroport de Lannion n’était que de 21.248 passagers en 2017, contre 29.000 en 2016, 41.000 en 2008, 45.000 en 2006 et 52.000 en 2005.
Rappelons que Chalair opère également un vol tous les samedis jusqu’au 17 mars entre Lannion et l’aéroport de Pau-Pyrénées via Nantes, en ATR 42 de 46 sièges.
Le président de Twin Jet Olivier Manaut n’a pas caché sa colère après l’annonce de l’abandon de la DSP vers Orly, publiant un communiqué pour « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas » sur un trafic surestimé par l’aéroport et un « choix d’avion ridiculement trop gros ». « Prévert disait que “la meilleure façon de ne pas avancer était de suivre une idée fixe” ! Nous en avons la démonstration, laissez-moi vous en faire l’inventaire… Depuis le début de cette procédure de renouvellement d’opérateur de service sur la route Lannion-Paris, la volonté du syndicat mixte gérant l’aéroport de Lannion conduit par M. Erven Léon est très claire : mettre coûte que coûte des gros avions … là ou un avion de plus faible capacité et moins onéreux était largement suffisant. Ainsi, pour écarter notre compagnie, premier opérateur en Europe des avions de faible capacité, tout aura été tenté par M. Erven Léon et son syndicat, de l’appel d’offres entaché d’irrégularités pour finir par une modification des règles du jeu de ce dernier appel d’offres infructueux afin de nous en interdire l’accès …Nous n’avons jamais compris une telle obsession, sachant que les finances de la région et des collectivités ne permettait pas de mettre en œuvre son rêve inutile. M. Erven Léon et ses amis du syndicat mixte ont tué la ligne de Lannion par leur vision du big is beautiful, leur rêve américain va maintenant devenir le cauchemar quotidien des usagers. Les entreprises et les particuliers, tous utilisateurs de cette ligne, vont devoir se passer de l’avion ! Voilà le seul résultat de cette stratégie ridicule et sans aucune vision … »
« Souvenons-nous que le trafic actuel est suffisant pour nos types d’avions », poursuite le dirigeant en évoquant ses Beechcraft 1900D de 19 places : « nous l’avons crié haut et fort mais en vain devant un syndicat mixte incompétent qui n’a rien voulu entendre et qui a été condamné pour irrégularité au tribunal administratif, condamnation confirmée par le conseil d’Etat pour avoir voulu nous écarter en usant de moyens illégaux … Monsieur Erven Léon qui criait lui aussi haut et fort que nous racontions n’importe quoi, en responsable politique qu’il est, assumera certainement ses décisions en démissionnant de ses mandats devant ce résultat honteux pour l’industrie et l’économie locales. Bravo Monsieur Erven Léon ! il n’y a que ce mot qui me vienne à la bouche devant une telle suite de décisions donnant un résultat aussi lamentable ! et Bravo à Chalair qui, en professionnel de l’aérien a contribué à faire écrouler le trafic en seulement 6 mois et qui ne pouvait ignorer cette issue funeste, lui qui exploite aussi des modules de petite capacité ! … Belle démonstration d’inadéquation du réel besoin des régions par rapport à leur capacité, comme l’a déjà souligné la chambre régionale des comptes. Nos principaux regrets vont aux employés de l’aéroport dont les emplois sont mis en danger par l’ego et l’incompétence de leurs dirigeants quand nous proposions une solution opérationnelle, économiquement dimensionnée, pérenne et évolutive en mieux… Une nouvelle fois , bravo ! ».
Jusqu’au 22 mars inclus, Chalair continuera d’opérer entre Orly et Lannion deux rotations par jour en semaine et une le dimanche. Ensuite, des navettes seront mises en place pour les voyageurs d’affaires, afin de leur permettre de rejoindre plus facilement soit l’aéroport de Brest, soit la gare SNCF de Guingamp qualifiée de « gare d’affaires du Trégor » par le président du syndicat mixte. Erven Léon a précisé sur France Info que l’aéroport reste ouvert « pour les vols privés, les vols d’affaires et d’autres trafics sur lesquels nous réfléchissons » Un projet de réorganisation de l’activité de l’aéroport est à l’étude pour sauver certains des 19 emplois.
[ACTU LTC] Aéroport de Lannion : la ligne régulière supprimée, la plateforme conservée. Lannion est assurément à un tournant de son histoire aéroportuaire https://t.co/ECS6TgQCl5 pic.twitter.com/hRHJMNKfkM
— Agglo_LannionTregor (@AggloLTC) February 14, 2018
Sauf que... a commenté :
15 février 2018 - 9 h 38 min
Oui, ben si ” le trafic actuel est suffisant pour nos types de (petits ) avions”… ce Mr. n’a qu’à y aller tout seul, comme un grand..et point barre!
S’il gagne des sous, ce qu’on lui souhaite, , il pourra fanfaronner et clamer qu’il ne doit rien à personne, et ne dépend de personne….et s’il n’en gagne pas, alors on aura une idée de la vraie réalité financières des choses!
Pet a commenté :
15 février 2018 - 10 h 30 min
+ 1
Vous avez bien raison et ce principe devrait être appliqué à priori, au lieu de subventionner des investissements aussi véreux qu’inutiles, ou bien garantissant le risque de perte par l’état.
Le trafic n’a pas disparu, les pax prennent le tgv jusque Roissy en connexion TGV’Air assuré par presque ttes les cies opérant sur la plateforme.
ErvennL devrait se battre sur des terrains porteurspour la Bretagne au lieu de s’inquiéter des billes de ses copains.
Ryanair a commenté :
15 février 2018 - 11 h 25 min
Je suis pilote dans une compagnie lowcost et je peux vous dire que Chalair et Twinjet sont les pire compagnies ou un pilote puisse travailler vivement la fin de ces compagnies poubelle !
30 000 euros pour une QT Beech mdr !
lala a commenté :
15 février 2018 - 14 h 03 min
Je ne vois pas l’utilité de ce commentaire, même si j’approuve en partie votre point de vue en les qualifiant de cies “poubelles” -j’ai testé-. Cependant, elles apportent l’avantage d’un contrat et d’un job en France (raison pour laquelle certains copis préfèrent rester là que d’aller chez RYR … oui oui). Enfin, 30k€ la qtB1900… il faut revoir vos sources (on est plus vers 21k pour T7 et 23 pour Chalair qui la fait passer en partie sur simu au Canada).
Pierre a commenté :
15 février 2018 - 16 h 04 min
Je crois bien que tu parles de ce que tu ne connais pas
Pierre a commenté :
15 février 2018 - 16 h 27 min
Je répondais à Ryanair
Olivier777 a commenté :
15 février 2018 - 13 h 28 min
Voilà encore une fois un exemple qui montre que confier une quelconque direction à un syndicat mène à la chute.
même si Mr Manaut semble “brut” dans ses propos, l’exemplarité De Léon serait en effet de remettre sa démission car c’est un échec pur et simple…
Méprise sur le terme "syndicat"? a commenté :
15 février 2018 - 13 h 51 min
Je ne suis pas certain que vous ayez la bonne acception du mot ” syndicat” dans le contexte de cette affaire…
Stratégie à 2 sous... a commenté :
15 février 2018 - 15 h 27 min
Héhéhéhé !!! Oui on se croirait au bon vieux temps de la prohibition !! Mais qui dans le rôle de Al Capone ??? Et Eliot NESS ? La DGAC ?? C’est quand même une DSP ?? Il fait quoi Eliot !!
Mindyou a commenté :
15 février 2018 - 18 h 38 min
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, Ryanair n’est pas la seule compagnie aérienne à être subsidiée … on le savait déjà, mais il est bon de le rappeler de temps en temps.
Jérôme LATRASSE a commenté :
16 février 2018 - 8 h 36 min
M. Manaut ne semble avoir qu’un but dans la vie : insulter les élus et salir l’image de Chalair. Là, c’est dans un communiqué de presse, mais le plus souvent c’est caché derrière des pseudos. Moi, je ne me cache pas. Je suis fier de ce que nous faisons chez Chalair. Les inepties écrites ici et là par des personnes aigries et souvent très mal informées (merci pour la compagnie poubelle, mais c’est mieux si vous venez me le dire en face, svp 🙂 ne m’intéressent pas. Et je pense que l’image de Chalair auprès de tous ceux avec qui nous avons de vraies relations professionnelles est bonne (pas parfaite car on ne peut pas plaire à tout le monde…).
Bref, les chiens aboient, la caravane passe…
Jérôme Latrasse, Directeur Commercial de Chalair