La compagnie aérienne low cost Flydubai lancera au printemps une nouvelle liaison entre Dubaï et Kinshasa, devenant le premier transporteur des Emirats Arabes Unis à desservir la République démocratique du Congo.
A partir du 15 avril 2018, la spécialiste émiratie du vol pas cher proposera un vol quotidien entre sa base à Dubaï International et l’aéroport de Kinshasa-N’djili, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont programmés à 8h00 pour arriver à 12h20 à Entebbe, en repartir à 13h20 et se poser à 14h20 ; les vols retour quitteront la RDC à 15h20 pour arriver à 20h15 en Ouganda, d’où ils repartiront à 21h15 pour atterrir le lendemain à 3h45 (durée de vol moyenne 9h20). Les vols vers Entebbe passeront dans le même temps de 4 à 11 rotations hebdomadaires.
Flydubai sera sans concurrence sur cette route, aucune compagnie du Golfe ne desservant Kinshasa ; pas de concurrence non plus entre Kinshasa et Entebbe, que sa partenaire Emirates Airlines dessert également depuis Dubaï. Le PDG de la low cost Ghaith Al Ghaith a déclaré dans un communiqué : « L’Afrique émerge rapidement comme l’un des plus importants marchés pour les Émirats Arabes Unis, et nous avons constaté un renforcement de nos relations commerciales au cours des dernières années. Grâce à la proximité avec le continent et à la demande croissante de davantage de liaisons directes vers l’Afrique, nous percevons ce nouveau service vers Kinshasa comme jouant un rôle déterminant dans le soutien de la croissance des flux de commerce et de tourisme dans les années à venir ». Le nombre de sociétés africaines enregistrées auprès de la Chambre de Dubaï « a dépassé les 12.000 en 2017, ce qui prouve une coopération accrue et une opportunité entre les deux côtés », a ajouté Sudhir Sreedharan, VP senior des opérations commerciales (GCC, Sous-continent et Afrique).
La low cost étend ainsi son réseau en Afrique à 13 destinations dans 10 pays : Addis-Abeba, Alexandrie, Asmara, Djibouti, Entebbe, Hargeisa, Djouba, Khartoum et Port-Soudan, ainsi que Dar es Salam, Kilimandjaro et Zanzibar.
Depuis le lancement de ses activités en 2009, Flydubai a lancé plus de 100 liaisons vers 46 pays, ouvert près de 71 nouvelles destinations qui étaient auparavant dépourvues de liaisons aériennes directes avec Dubaï ou qui n’étaient pas desservies par un transporteur des Émirats arabes unis à partir de Dubaï. Sa flotte compte 56 737-800 et six 737 MAX 8 sur les 250 monocouloirs remotorisés commandés fermes (MAX 8, MAX 9 et MAX 10).
$Dreamliner a commenté :
15 février 2018 - 11 h 22 min
Elle a le droit de trafic entre kin et entebbe ?!
Bienvenu en RdCongo #Flydubai✈️❤
czl a commenté :
15 février 2018 - 12 h 28 min
Une grande ville comme Kinshassa ne peut pas supporter un 777 EK quelques jours pas semaine?
$Dreamliner a commenté :
15 février 2018 - 13 h 29 min
Imagine !
Je maintiens qu’Emirates aurait dû s’y posé directement !
Ethiopian et kenya airways y posent chaque jours des B787 et des B777 (Ethiopian)!!!
Enplus, vols avec escale ! Mon oeil?
Rami a commenté :
15 février 2018 - 14 h 49 min
$Dreamliner
Kinshasa depuis que ET a reçu ses nouveaux Airbus elle y pose un A350 + Kenya Airways et Turkish des 737 de Dubai via leurs hubs respectifs 8h de vol dans un 738 a partir de IST !
Marc La bougresse a commenté :
15 février 2018 - 12 h 31 min
Quelle ligne saugrenue !
piste d'atterissage a commenté :
15 février 2018 - 14 h 45 min
tres bonne idee.du temps d’ecair les pax en provenance de kin transitaient par brazzaville pour se rendre a dubai.bon vent a flydubai sur kinshasa. par contre kin entebe??? j’aurais plutot apprecie un vol triangulaire dubai kinshasa brazzaville dubai ce que fait actuellement kenya airways(nairobi kinshasa brazzaville nairobi) et ethiopian (addis abeba kinshasa brazzaville addis abebas)
Rami a commenté :
15 février 2018 - 17 h 50 min
Vidiblement les 2 airlines méconnaissent les spécificités evonomiques de cette région: aussi bien Kenya Airways que Ethiopian elles négligent Pointe Noire KQ la dessert pas et ET la dessert avec trop d’escales. De Dubai les deux seules dessertes avec une seule escale vers Pointe Noir sont via CDG ou via CMN, Pointe Noire est une très bonne ligne AT la fait passer devant Braza..
GREEN777 a commenté :
15 février 2018 - 18 h 20 min
Je partage votre avis. Il aurait été préférable d’avoir une desserte de Kinshasa et Brazzaville et ligne triangulaire.
Emirates aurait pu l faire avec un B777 par au moins 04 vols hebdomadaires. De plus, l’équipage ferait escale à Brazzaville plus sûr que Kinshasa.
Je pense que le rapprochement entre FlyDubai et Emirates augure une politique de desserte en Afrique qui ne sera pas toujours à l’avantage du passager d’un point de vu confort : 08 heures dans un mono-couloir que c’est long!
Nom a commenté :
15 février 2018 - 18 h 45 min
9 h de vol en 737-800 quel galère !!!
Fefly a commenté :
15 février 2018 - 21 h 24 min
J’ai fait leur vol DXB-BKK c etait très dur en mono couloir mais depuis l’arrivée du 737 Max rien à voir en terme de confort (testé sur DXB-IEV), c’est de l’upgrade meme si côté « espace » galley wc et couloir il est vrai que sur un LC c est plus fatiguant d etre sur du mono
Foxtrot a commenté :
15 février 2018 - 23 h 13 min
Tres bonne idee cete ligne mais en 737, avec escale, oh non ?♂️.
Les pax prendront ce vol, le prix jouera pour beaucoup. Par contre les commercants passeront leur chemin car les capacités cargo d’un 737 sont ridicules face aux A350, B777 et B787 de Ethiopian et Kenya Airways qui desservent Kinshasa quotidiennement.