Histoire de l’aviation – 14 février 1911. 6 000 francs de gains, voilà ce que va remporter en ce mardi 14 février 1911 l’aviateur de nationalité française Léon Bathiat. Détenteur du brevet de pilote portant le numéro 110, ce natif de Douai va ainsi s’emparer de deux prix d’aviation et ce, dans cette seule journée : une belle performance dont se fera bien sûr l’écho la presse française.

L’aviateur va ainsi pouvoir afficher à son palmarès le prix du Circuit de l’arrondissement de Lisieux, dont le député M. Henri Laniel est à l’origine, mais aussi le prix du sénateur du Calvados, M. Jean Boivin-Champeaux. Concernant la première épreuve, Léon Bathiat va gagner cette course aérienne en couvrant le parcours de 118 kilomètres en deux heures environ, touchant alors 5 000 francs. Pour la seconde, partant de l’hippodrome de la Trésorerie à Herminal-les-Vaux, non loin de Lisieux, il va effectuer le tour du clocher de Moyaux en aéroplane, ce qui lui vaudra 1 000 francs.

Une belle moisson de trophées rendue possible grâce au talent du pilote et aux performances de son appareil, à savoir un monoplan Sommer motorisé avec un modèle Gnome.