La compagnie aérienne Air Malta a signé un accord de partage de codes avec airBaltic, portant sur 20 routes au départ de Malte comme des capitales baltes. Elle a d’autre part vu son trafic passager augmenter de 21% ces trois derniers mois.
Depuis février 2018, la compagnie nationale maltaise peut vendre sous code KM les vols opérés par airBaltic entre l’aéroport de Riga et La Valette-Luqa, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Londres-Gatwick, Munich, Vienne ou Zurich d’une part, ainsi que ceux entre Vilnius et Amsterdam ou Munich et ceux entre Tallinn et Amsterdam. En échange, les passagers de la compagnie lettonne peuvent voyager sous code BT sur les routes d’Air Malta reliant l’île méditerranéenne à Amsterdam, Bruxelles, Catane, Francfort, Genève, Londres-Gatwick, Munich, Vienne ou Zurich. On notera que la route directe entre leurs bases respectives à Malte et Riga est également proposée par la low cost Ryanair, qui relie également l’île à Vilnius.
Air Malta a d’autre part annoncé avoir transporté plus de 328.000 passagers entre novembre 2017 et janvier 2018, soit une croissance de 21% par rapport à la même période il y a un an. Durant ces trois mois, la compagnie aérienne a assuré 1050 vols, soit 21% de plus que l’année précédente. Depuis novembre 2017, Air Malta enregistre une croissance mensuelle du nombre de ses passagers : +18% en novembre et +24% en décembre. La compagnie aérienne prévoit de transporter plus de 97.400 passagers en janvier, soit une croissance de 22% par rapport au mois de janvier 2017.
« Ces résultats indiquent une phase de croissance saine. Le trafic vers l’Italie se porte bien et enregistre une croissance supérieure à la moyenne sur les vols à destination de Rome, Milan et Catane. D’autres liaisons affichent également une croissance significative, notamment Munich, Amsterdam et Vienne, dont la capacité a été doublée, passant de trois fréquences hebdomadaires à un vol quotidien », explique dans un communiqué Paul Sies, Directeur Commercial d’Air Malta. Septembre 2017 aura « marqué un tournant dans notre stratégie avec l’introduction de l’offre Go Light, incluant uniquement un bagage à main, qui nous permet de mieux nous positionner sur le marché », ajoute le dirigeant.
La bonne nouvelle « c’est que nos recettes augmentent grâce au nombre croissant de passagers, mais aussi grâce aux nombreux passagers qui optent pour l’offre Go Light et achètent un bagage supplémentaire », souligne de son côté Joseph Galea, PDG par intérim. Le président d’Air Malta, Dr Charles Mangion a ajouté « Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous enregistrons une croissance mensuelle à deux chiffres. Nous travaillons d’ailleurs très dur pour maintenir ce record. Nous sommes très optimistes et comptons bien poursuivre dans cette voie au cours des prochains mois afin d’accueillir toujours plus de passagers sur nos vols ». Konrad Mizzi, Ministre du tourisme, conclut que pour le gouvernement maltais ces résultats « démontrent que nous sommes en mesure de tenir tête à la concurrence dans une conjoncture particulièrement difficile. Nous entamons une stratégie de croissance pour la compagnie aérienne et ces résultats prouvent que nous sommes bien à la hauteur ».
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