La compagnie aérienne Oman Air inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Mascate et Casablanca au Maroc, ainsi que deux autres à destinations d’Istanbul en Turquie et de Moscou en Russie.
A partir du 1er juillet 2018, la compagnie nationale du sultanat d’Oman proposera quatre vols par semaine entre sa base à Mascate et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés en Boeing 787 Dreamliner bi-classe. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h20 pour arriver à 7h10, les vols retour quittant le Maroc à 8h20 pour se poser à 19h15. Oman Air sera sans concurrence directe sur cette route, Casablanca étant déjà reliée à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways, à Dubaï par Emirates Airlines et à Abou Dhabi par Etihad Airways ; l’aéroport marocain accueille également les avions de Saudia et Flynas depuis l’Arabie Saoudite.
Toujours sous réserve d’autorisations gouvernementales, Oman Air lancera d’autre part un vol quotidien entre Mascate et l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, un Boeing 737-800 devant décoller à 20h00 (arrivée à 0h15) et revenir de Turquie le lendemain à 1h25 (arrivée 7h40). Turkish Airlines est déjà présente sur cet axe. Enfin les vols vers Moscou devraient voir le jour en octobre, sans plus de précision, et être sans concurrence directe.
Ces trois nouvelles destinations ont été annoncées la semaine dernière peu après la réception par Oman Air de son premier Boeing 737 MAX 8 (12 places en classe Affaires, 162 en Economie), et entrent « dans le cadre d’un plan stratégique d’expansion devant fournir un réseau global affuté offrant plus de connectivité via le hub de Mascate ». La compagnie en a profité pour mettre en avant un site web désormais disponible en chinois et en allemand, où l’amélioration des possibilités de paiement en ligne a permis de tripler le nombre de visiteurs et d’augmenter les ventes d’un million de dollars selon son communiqué. Le programme de fidélité Sinbad a lui aussi été renforcé, et compte aujourd’hui 700 .000 membres.
Oman Air doit recevoir en juin le premier des trois 787-9 Dreamliner attendus, qui seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 258 en Economie ; elle opère déjà quatre des huit 787-8 commandés (18+249 ou 30+204). Le CEO par intérim Abdulaziz Al-Raisi a déclaré que depuis son arrivée en octobre dernier, la compagnie s’est concentrée sur « la réduction des coûts opérationnels sans réduire l’offre de services ou la croissance du réseau ». Il rappelle aussi que « l’Omanisation a été au centre de notre politique, et nous prenons des mesures claires pour occuper des postes seniors avec des candidats omanais, y compris le développement de perspectives de carrière exceptionnelles à travers le monde à mesure que la compagnie aérienne se développe ».
Rappelons qu’Oman Air dessert entre autres Paris, Francfort, Munich, Londres, Manchester, Milan et Zurich. Elle a transporté plus de 8,5 millions de passagers en 2017.
Rami a commenté :
12 février 2018 - 11 h 34 min
Bonne nouvelle il ne manque que Bahrein et Koweit maintenant..
Zira a commenté :
12 février 2018 - 11 h 56 min
Arrivée d’Oman Air + A380 Emirates. Mais que y a t-il de si attirant à Casablanca ?
zag59 a commenté :
12 février 2018 - 12 h 37 min
Il s’agit juste du principal poumon économique de l’Afrique du nord, avec un taux d’implantation de sociétés étrangères et d’IDE parmi les plus élevés d’Afrique. Sans compter que CMN est maintenant devenu une plateforme majeure pour le trafic a destination de l’Afrique de l’ouest
Fefly a commenté :
12 février 2018 - 12 h 44 min
@Zira: Casablanca n’est pas forcément attirant depuis la France mais l’est très certainement pour une clientèle moyen orientale et expatriés de la région du golfe qui peut être un point d’entrée au maroc avant de louer une voiture ou prendre une place de train pour une autre destination plus ou moins proche dans le pays!
Aeroclub a commenté :
12 février 2018 - 13 h 31 min
Tout dépend de quel type de clientèle, une clientèle business s’orientera vers Casa voir Rabat (plus côté administratif).
Prochain hub industriel Tanger (il l’est déjà) et Kenitra avec le projet PSA, du coup pour le français qui ne connaît du Maroc que Marrakech, faut pas trop lui en vouloir,
Mais Casa reste le 1er aéroport du pays et pas pour rien
Rami a commenté :
12 février 2018 - 15 h 16 min
@Aeroclub
A la demande de AT l’ONCF prépare déjà une offre équivalente au TGVair pour des desserte avion + train vers le nord la première année du lancement du TGV (Rabat Agdal en 45′, Kenitra en 1h10′ et Tanger en 2h) et vers Marrakech la deuxième année. Les trains ONCF vont libérer des des slots a CMN et il vont également liberer les ATR de AT pour qu’ils soient mis en valeurs sur des petites lignes est-ouest.
L’ONCF vient de passer commande de 30 locomotives électriques Alstom Prima M4 de 200 km/h livrables fin 2019 en attendant de lancer un appel d’offre pour 100 automotrices électriques également de 200 km/h requises pour 2025.
Jules a commenté :
12 février 2018 - 12 h 50 min
Je pense que ce mieux et plus rentable un Mascate – Alger – Casablanca.
J’ai pris en septembre 2017 a Casablanca le vol d’Etihad a Abu Dhabi, l’avion vide.
Meme un Abu Dhabi – Tunis – Alger avec Etihad ce une bonne idee.
Aeroclub a commenté :
12 février 2018 - 13 h 27 min
Juste question de timing septembre coïncidait avec la rentrée scolaire et les cava abcès de l’aid que les gens anticipent.
Ceci dit Etihad dessert aussi Rabat, Emirates est en quotidien en A380 suite à la suppression du deuxième vol sur CMN
DAAG a commenté :
12 février 2018 - 13 h 40 min
l’Algérie veux des low costs, pas des vols a Abu Dhabi ou Muscat.
Vueling prendrá la place d’Aigle Azur en Algérie. Deja elle pense faire un vol quotidien entre Orly – Alger et Orly – Oran en juin.
Le Marseille – Alger reste aussi avec un vol par jour.
Yazid a commenté :
12 février 2018 - 15 h 10 min
Arrêter de d’évoquer l’Algérie dans tout article à propos du Maroc , donc si ces compagnies trouvent de l’intérêt à Alger , ils l’auraient desservi , ne mélanger pas les choses .
czl a commenté :
12 février 2018 - 16 h 00 min
Oman et l’Algérie partage en commun le rite Ibadite qui n’existe qu’à Oman (rite de l’état) et dans la région du Mzab en Algérie.
Mais peu d’ALgériens y vivent ou travaillent à Oman.
Les Algériens du Golf travaillent majioritairement dans le secteur pétrolier en Arabie Saoudite, dans le secteur Gazier au Qatar ou bien à Dubai (commerce). Peu d’ALgériens travaillent dans les pays du Golf et la communauté là-bas est principalement constituée de travailleurs hautement qualifiés
EK et QR ont des daily sur Alger et cela suffit amplement car les ALgériens pour aller en Asie transitent plus par IST (5 daily de TK, + 20 vols par semaine AH)