En recherche de pilotes en vue d’une flotte en pleine expansion, Ryanair entame une campagne de recrutement de pilotes en Afrique du Sud.
Le transporteur irlandais organisera des réunions à Johannesburg et au Cap plus tard ce mois-ci, avec la volonté d’embaucher des commandants de bord de Boeing 737, selon une annonce parue sur son site Internet. Les candidats retenus déménageront en Europe et contribueront à piloter une flotte qui doit passer de 425 à 580 au cours des six prochaines années.
Air Line Pilots Association (ALPA) Afrique du Sud a indiqué être « bien au courant » de l’effort d’embauche de la low cost irlandaise mais ne commentera pas avant que Ryanair ne divulgue les termes et conditions des offres d’emploi, a déclaré William Rooken-Smith, président du syndicat de pilotes. La recherche de pilotes dans des pays lointains tels que l’Afrique du Sud intervient alors que Ryanair, basée à Dublin, se bat contre les syndicats européens en matière de rémunération et de conditions de travail. Alors que le transporteur a conclu un accord au Royaume-Uni, le PDG Michael O’Leary a averti cette semaine qu’il était prêt à faire face à des embouteillages de pilotes plutôt que de compromettre le modèle à faible coût de l’entreprise. Il a ainsi précisé avoir reçu « des demandes risibles pour des conditions contre-productives de même type que dans les compagnies traditionnelles ». « Franchement, nous n‘accepterons jamais cela (…); si nous devons avoir des grèves ou des perturbations dans ces juridictions, et bien nous les aurons », a-t-il averti.
South African Airways, la compagnie aérienne non rentable du pays, coupe ses routes alors que le nouveau PDG Vuyani Jarana cherche à réduire les coûts. Bien que la majorité de sa flotte soit composée de modèles Airbus, elle comprend également six Boeing 737.
Fuite en avant... a commenté :
10 février 2018 - 17 h 27 min
Il semblerait que la vie pour MOL ne soit plus un long fleuve trauquile….
La mauvaise renommée de Ryanair comme employeur se serait elle a ce point incruste dans les mentalités des PNT européens de nombreux pays pour que cette compagnie en soit réduite à aller battre le pavé sud africain?
Si MOL préfère l’affrontement permanent avec tel ou tel groupe de ses employés plutôt que de négocier ET SUGNER quelque chose d’acceptable par tous ( actionnaires de Ryanair compris!), c’est son affaire…et c’est son droit.
Mais pour les clients futurs, des menaces de grève ici ou là plus ou moins récurrentes devraient a l’avenir refroidir certaines appréciations sur la compagnie, voire certaines ardeurs d’achat..
Plus prosaïquement, ici sur AJ j’attends goulûment de lire les post incendiaires qui ne manqueront pas d’arriver…ainsi que les engagements et promesses du style” devant le peu de respect envers les clients, je ne voyagerai plus jamais avec eux…” Ou bien” Ryanait, pour moi OUT”… Bref, des choses que je lis regulierement lorsqu’il s’agit d’autres compagnies. J’en ris d’avance!
PasTouch a commenté :
11 février 2018 - 10 h 14 min
Vous écrivez “Mais pour les clients futurs, des menaces de grève ici ou là plus ou moins récurrentes devraient a l’avenir refroidir certaines appréciations sur la compagnie, voire certaines ardeurs d’achat..” Remarquez qu’il n’y a pas que chez Ryanair que le personnel est mal traité et mal payé : les navigants d’Air France feront grève le 22 de ce mois – de quoi refroidir aussi quelques ardeurs d’achats … et certaines appréciations sur Air France !
Lady gaga a commenté :
10 février 2018 - 18 h 03 min
Je ne comprends pas bien le sens des paroles de MOL n’en fin de troisième paragraphe. Il nous a habitués à des propos plus cash. Je souris aussi par votre illustration Monsieur Ricci, une photo de l aéroport de Lübeck d’où Ryanair est parti mi 2014,et qui a fait faillite en 2016….
Clo2B a commenté :
10 février 2018 - 19 h 31 min
C’est sûr que vu les conditions qu’il propose, O’Leary est bien obligé d’aller chercher des pilotes là ou ils se trouvent….
Cela dit, il n’est pas sûr que ceux qui travaillent pour S.A.A, soit prêts à quitter leur compagnie malgré les difficultés qu’elle rencontre actuellement, car même pour eux, il faudra qu’ils envisagent d’accepter une sérieuse perte de salaire !!!
Zebi a commenté :
10 février 2018 - 20 h 31 min
Qu’ils payent au moins la QT sur 737 et on en reparlera
Jc bear a commenté :
10 février 2018 - 20 h 57 min
Ryanair a de la marge pour rattraper les compagnies “traditionnelles” en terme de grève.
Rami a commenté :
10 février 2018 - 21 h 55 min
Les pilotes de SAA sont trop cher payés je pense que MOL nd pourra pas y trouver son bonheure sauf s’il vise sa filiale Mango ou les autres Low Cost sud africaines.
Les commandants de bord des widebody chez SAA dépassent 1,5 million de rands l’année soit plus de 10 000 Euros par mois et ceux des monocouloires un tiers de ces valeurs environ.
Je pense que si MOL avait besoin de beaucoup de pilotes il aurait fait comme les Airlines du golf ou comme Ethiopian qui paie ses comandants de bord locaux ethiopiens mille a 2 milles Euros par mois ses copilotes locaux 500 a 900€/mois mais est obligé de casser sa tirelire pour aller chercher des commandants de bord asiatiques a 6 mille euros par mois pour les 737/767 (Ethiopian adopte un payscale pour le 767 comme un Embraer ou un 737) et 9 mille euros par mois pour les commandants de bords des 787/777.
Realvision a commenté :
11 février 2018 - 2 h 51 min
La manque de pilote va aller en s’accentuant avec une compétition accrue entre LC et cies traditionnelles et leurs filiales. Ryanair semble plutôt désespéré car son modèle d’affaires est remis en cause par le manque de main d’oeuvre et aussi son inorganisation interne. Quel pilote sain d’esprit acceptera-t-il de travailler pour Ryanair ? À moins d’ouvrir sa propre école de pilote, ils n’auront pas d’autres choix que d’accepter une bonne partie des revendications salariales de leur pilotes pour rester à flot. Finalement, ce n’est plus mal de voir Ryanair en difficulté. Un peu de modestie pour MOL lui fera un grand bien. J’espère que le conseil d’administration se décide enfin de lui montrer la porte et se trouve un pdg visionnaire pour assurer la survie, non pas du modèle, mais de la marque Ryanair dans le temps.
Inukshuk a commenté :
11 février 2018 - 9 h 01 min
MOL a-t-il pensé que les pilotes Sud-Africains ont besoin d’un permis de travail en Europe ou décide-t-il AUSSI à la place du gouvernement Irlandais (qui on le sait n’est pas trop regardant en matière de droit du travail et encore moins en droit fiscal…)?
Mindyou a commenté :
11 février 2018 - 10 h 17 min
De nombreux pilotes extra-européens travaillent pour des compagnies européennes. On peut avoir un permis de travail s’il y a pénurie dans la catégorie de travailleur considérée – et c’est le cas pour les pilotes actuellement.
Paul a commenté :
11 février 2018 - 9 h 56 min
Chez Ryanair les pilotes sont bien payés car il n’y avait presque aucun prélèvement social ou d’impôts sur le revenu. Ça passait à l’attrape par maintes manœuvres frauduleuses. Certains pouvaient malgré tout en retirer un sacré pactole. Les sud-africains ne viendront que si la soupe est intéressante. Quitter son pays pour aller se mettre dans le système malsain Ryanair alors c’est un peu suicidaire. Si vous partez à 10.000kms de chez vous, autant aller en Asie ou au Moyen-Orient où vous serez mieux payés. Enfin on se pose la question de quids des limitations de visa de travail européens. Après le Brésil, l’Afrique du Sud. Il semblerait que l’Irlande et Ryanair travaillent main dans la main…
atplhkt a commenté :
11 février 2018 - 10 h 18 min
De 425 à 580 appareils = + 155 appareil et à 10,5 PNT / appareil c’est quelques 1 600 pilotes (captain et first officer) qui seront à embaucher.
En terme de rémunération pour un captain de, environ, 35 ans et 6 000 heures de vol c’est 150 000 £ soit 180 000 €. Pour ramener en équivalent salaire brut annuel au sens Français du terme il faut enlever à peu près 20 % ce qui laisserait quand même 140 000 € annuels.
Le turn over de pilote est lié en partie à l’unicité de l’appareil (B 737) en CC / MC et pour qui veut évoluer (à part encadrement ou instruction en ligne) vers LC et autres appareils (B 777, B 787, A 330, A 350, etc ….) l’avenir n’est pas chez RYANAIR …
Pour les P.N.C à 1 300 / 1 500 € par mois c’est ce que propose désormais BRITISH AIRWAYS à l’embauche …
RYANAIR n’est pas l’employeur de l’année (loin de là) et O LEARY est fort déplaisant mais c’est quand même 120 000 000 de passagers (billets par an) ….