La compagnie aérienne Alitalia propose désormais une offre Stopover Roma, permettant aux passagers transitant par la capitale italienne d’y faire une escale sans supplément de prix.
Promouvoir « l’hébergement à Rome pour les passagers internationaux avec des vols de correspondance vers des destinations finales en dehors de l’Italie » est l’objectif affiché de Stopover Roma, le nouveau produit lancé le 5 février 2018 par la compagnie nationale italienne, en coopération avec Federalberghi Roma, Unindustria et Aeroporti di Roma et avec le patronage de la municipalité de Rome. Les passagers d’Alitalia voyageant entre deux villes avec un arrêt à l’aéroport de Rome-Fiumicino pourront s’arrêter trois nuits dans la capitale, pour le prix d’un billet incluant un simple transit ; ils bénéficieront également des tarifs spéciaux pour les établissements affiliés et du dépôt de bagages gratuit à l’aéroport Fiumicino. Stopover Roma est disponible actuellement pour tous les passagers au départ de destinations internationales, avec un arrêt à l’aéroport Fiumicino et une arrivée dans un autre pays ; certains marchés étrangers ne sont actuellement pas inclus. Le produit peut-être acheté lors de la réservation en agence de voyage, via les centres d’appel ou sur le site web qui sera bientôt mis à jour.
« Rome n’est pas seulement le centre principal de notre réseau, mais c’est avant tout un précieux patrimoine historique, artistique et culturel », a déclaré dans un communiqué Fabio Maria Lazzerini, Directeur Commercial et Revenue Management d’Alitalia. « La force de notre projet réside dans les chiffres : nous allons commencer avec une ambition de séduire 500.000 passagers, qui deviendront 1,5 million une fois le projet à pleine vitesse ». Il s’agit d’un défi qui profite à tous, ajoute le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam : « Alitalia, l’économie de Rome, les hôteliers et l’industrie du tourisme. C’est une preuve supplémentaire du fait qu’Alitalia peut être un moteur pour le tourisme italien ».
Avec 14,5 millions de touristes, Rome est l’une des villes les plus visitées au monde. « L’initiative Rome Stopover s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique de l’hospitalité, fondée sur la promotion d’un tourisme responsable et de qualité. La synergie entre tous les acteurs, des vols long-courriers à la disponibilité de nos installations d’hébergement, a un impact positif sur toute l’industrie », a ajouté Adriano Meloni, conseiller au développement économique, au tourisme et au travail pour la municipalité de Rome. Avec cette initiative, Aeroporti di Roma « continue à soutenir le développement du trafic aérien vers et depuis la capitale italienne, comme première étape pour promouvoir le tourisme et les longs séjours dans la ville de Rome afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de l’offre culturelle et de divertissement de Rome », a souligné de son côté Raffaele Pasquini, chef du marketing et du développement des affaires pour l’aéroport romain.
Les dernières données confirment selon l’industrie touristique que Stopover Roma va dans la bonne direction: d’octobre 2016 à octobre 2017, le nombre d’arrivées a augmenté de 2,8% dans les hôtels de Rome, et de 5% dans les établissements de luxe. La demande la plus forte vient des États-Unis (38,2%), suivis du Royaume-Uni (10,21%), de l’Allemagne (6,19%) et de la France (4,74%). « Des chiffres encourageants, mais nous devons prendre des mesures supplémentaires pour attirer davantage de tourisme de qualité », conclut Stefano Fiori, président de la section tourisme et loisirs de l’Unindustria.
bigbanana a commenté :
9 février 2018 - 11 h 30 min
genial ! une des plus belles villes du monde, étonnant qu’ils ne l’aient pas fait avant
Pet a commenté :
9 février 2018 - 11 h 33 min
Quitte à faire un stop, Rome est un lieu qui mérite qu’on s’y attarde. Bien vu AZ!
Ça vaut tous les diouti-ouverts-la-nuit ..
TAP. Lisbonne ou Porto a commenté :
9 février 2018 - 11 h 55 min
Il y a bien longtemps deja que TAP propose quelque chose de similaire:
Á tous ses passagers avec correspondance internationale au Portugal, TAP offre la possibilité de passer jusqu’à 5 nuits maximum, á l’aller ou au retour (une seul fois autorisée ) selon vos horraires et vos désirs, á Lisbonne ou á Porto ( selon votre ville de correspondance) . Les nuits d’hôtel sont á votre charge en plus du billet mais sur l’hôtel de votre choix, payées directement à l’hôtelier. Cependant, RAP vous propose un choix d’hôtels à prix de la nuitée négocié entre les hôtels et TAP , prix applicables à ces pax en correspondance…
Rami a commenté :
9 février 2018 - 12 h 25 min
@Tap
+1
J’allais le dire TAP Portugal va faire des émules 😉
Sauf que TAP pratique un vrai Stopover pendant que des autres consoeurs européennes pratiquent encore des Layovers cette halte d’Alitalia est plus proche d’un Lay..
LAdy Gaga a commenté :
9 février 2018 - 14 h 11 min
Icelandair le propose depuis une petite dizaine d’années (pas idiot pour un trajet Europe Amérique du Nord).
En Asie avec le transit à Pekin (pour une destination finale hors de Chine), possible sans visa pendant 6 jours, Air China le propose également.
Rami a commenté :
9 février 2018 - 15 h 21 min
“En Asie avec le transit à Pekin (pour une destination finale hors de Chine), possible sans visa pendant 6 jours”
Pendant les vacances d’été AT propose CMN – GRU a des pris trop dussuasifs beaucoup tentent d’y aller avec TAP et parfois ils ont de très mauvaises surprises quand ils prennent le vol de journée et arrivent a Lisbonne si le vol de 23h20 Lisbonne Sao Paulo a du retard les douaniers les bloquent a l’aeroport sous pretexte qu’ils ont dépassé un jour calendaire puisqu’ils ont mis certes moins de 24h mais reoartie sur 2 quantièmes !! Il y en a tellement de cas qu’une association de consommateurs marocaines veut faire condamner TAP et rembourser les vacances a ceux que la compagnie a fait rater un séjour au Brésil..
Pet a commenté :
9 février 2018 - 15 h 26 min
+1
Sans parler des correspondances loupées pour faitde retard de laTAP, et de l’assistance au sol très inégale.
Rami a commenté :
9 février 2018 - 18 h 50 min
Pendant la dernière coupe du monde au Brésil beaucoup d’italiens ont pris AT via CMN car AZ leur pratiquait des pris abusivement cher et en plus l’équipe marocaine n’était qualifiée au Mondial, la on dirait qu’Alitalia se venge leur équipe n’étant pas qualifiée, elle propose des billets Casablanca – Moscou a 388€ A/R contre 1368€ A/R pour la compagnie chérifienne !
VOYAGEUR a commenté :
9 février 2018 - 20 h 34 min
Il faut vraiment vouloir voyager sur du long courrier avec Air Maroc. Perso. Non merci. J’ai déjà donné.
Aper a commenté :
9 février 2018 - 19 h 14 min
Pour une compagnie présentée comme mourante, AZ multiplie les innovations & développement.. un peu bizarre!
ToulouseOran a commenté :
9 février 2018 - 20 h 04 min
AZ a plus innové ces 3/4 derniers mois en attendant un repreneur, que ces 3/4 dernières années. La mariée parait plus belle ainsi!
VOYAGEUR a commenté :
9 février 2018 - 20 h 36 min
Enfin une bonne idée d’AZ. Elle propose de bons tarifs mais avec des escales assez longue à Rome. Un stopover gratuit est très bien. Pas comme notre chère AF qui s’amuse à offrir des vols arrivant à ORY et un deuxième vol au départ de CDG. pffff
Shôgun a commenté :
9 février 2018 - 21 h 12 min
Excellente initiative d’Alitalia.
Une escale prolongée à Rome pour se rendre d’Europe en Asie ou en Amérique, lorsqu’on n’est pas pressé, ce n’est jamais désagréable, tant cette ville offre d’intérêt culturel et touristique.
Je me suis souvent arrêté dans la capitale italienne sur la route du Japon ou de l’Amérique latine en combinant un billet NCE-FCO et un billet long courrier acheté séparément au départ de Rome. Cela permet souvent de profiter de tarifs cumulés inférieurs au prix d’un vol avec correspondance officielle, tout en profitant au passage de la ville éternelle.
Cette nouvelle option proposée par AZ permettra de diversifier les possibilités. Et puis, un arrêt prolongé à Rome, cela réduit le risque de loupé sur le transit de bagages ! J’aime bien Alitalia pour son service à bord (même s’il a faibli ces dernières années, comme sur beaucoup d’autres compagnies), mais la gestion des bagages a toujours été le gros point faible de cette compagnie et des aéroports italiens.
Entièrement d’accord avec PET: la ville de Rome, c’est quand même nettement plus intéressant qu’un centre commercial ouvert la nuit au milieu du désert !
marano a commenté :
9 février 2018 - 21 h 24 min
Lamentable alitalia pour Rome vols retardes puis annules puis attendre pendant des heures que lon viennent vous recuperer car pas de personnels pour conduire les bus puis attente interminable au guichet depuis ce matin ma fille et mon papa de 78 ans debout a attendre sans manger ni boire h est encore sans aucune solution trouver par alitalia il est 21h20 mais quel honte …..