La compagnie aérienne Singapore Airlines compte déployer le premier Boeing 787-10 Dreamliner dès le 3 avril, sur des routes entre Singapour et Bangkok ou Kuala Lumpur initialement, puis vers Osaka au début mai.
La compagnie nationale singapourienne est compagnie de lancement du 787-10, qu’elle a configuré pour 36 passagers en classe Affaires et 301 en Economie (337 sièges au total). Aucune date de livraison n’a été officialisée pour le premier des 49 exemplaires commandés fermes, mais Singapore Airlines a ouvert les réservations ce jeudi sur trois routes au départ de sa base à Singapour-Changi. Les vols de formation des équipages se dérouleront à compter du 3 avril 2018, tout d’abord vers Bangkok-Suvarnabhumi sur la première des six rotations quotidiennes (départ à 7h10 pour arriver à 8h35, retour de Thaïlande à 9h40 pour arriver à 13h05), puis vers l’aéroport de Kuala Lumpur le même jour (départ à 18h45 pour arriver à 19h45, retour de Malaisie à 20h40 pour atterrir à 21h50). Cette dernière ligne est proposée trois fois par jour par Singapore Airlines, plus sept autres par sa filiale Silk Air.
La compagnie de Star Alliance insiste surtout dans son communiqué sur le déploiement du 787-10 à compter du 3 mai entre Singapour et Osaka-Kansai, sur la première des deux rotations quotidiennes : départ de Changi à 1h25 pour arriver à 9h05, retour du Japon à 10h55 pour se poser à 16h40 (l’autre vol du jour est opéré en Airbus A330-300). Singapore Airlines est en concurrence sur cet axe avec sa propre filiale low cost Scoot, et avec la low cost Jetstar Asia Airways (ANA et Japan Airlines ne desservent Singapour que depuis les deux aéroports de Tokyo).
Le Dreamliner est un nouvel avion dans la flotte de la compagnie, qui n’opérait jusque là que des Boeing 777 (-200,-200ER, -300 et -300ER) et des Airbus A330-300, A350-900 et A380 ; rappelons qu’elle a aussi commandé vingt 777-9X, attendus vers 2022. « Nous sommes honorés d’être les premiers à piloter le très avancé Boeing 787-10 », a déclaré Tan Kai Ping, vice-président directeur de la planification marketing chez Singapore Airlines. « Ce sera un élément clé de la stratégie de croissance globale de SIA, qui nous permettra d’élargir notre réseau et de renforcer nos opérations ». L’introduction des nouveaux produits de cabine régionale sur les 787-10, qui seront présentés plus tard, « fait partie de notre engagement à l’innovation continue et au leadership, afin d’améliorer l’expérience de voyage premium pour nos clients », a ajouté le dirigeant.
Le Boeing 787-10 a été certifié le mois dernier par la FAA ; il avait enregistré fin décembre 211 commandes de la part de neuf clients du monde entier. Singapore Airlines donc avec 49, Emirates Airlines 40, Etihad Airways 30, la société de leasing ALC 25, EVA Air 18 (la dernière commande du modèle, enregistrée en novembre 2015), United Airlines 14, British Airways 12, Air France-KLM huit (a priori pour KLM), la société de leasing GECAS 4 et All Nippon Airways (ANA) 3 ; huit exemplaires sont attribués à des clients anonymes. Version allongée du 787-9 dont il partage plus de 95 % des fonctionnalités et caractéristiques tout en disposant de sièges supplémentaires et d’une capacité d’emport de fret supérieure, le « tiret 10 » établit selon Boeing une nouvelle référence sur le plan de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation : « en effet, cet avion est 25% plus économe et plus propre que les modèles qu’il remplace ». Le 787-10 Dreamliner peut transporter 330 passagers dans une configuration typique à deux classes sur une distance maximale de 11.910 km.
Cooky a commenté :
8 février 2018 - 15 h 27 min
Emirates a aussi commandé 40 B787-1000 si ma mémoire est bonne!
Quelqu’un peut il me confirner ce que je viens d’ecrire?
Cooky
Pffff a commenté :
8 février 2018 - 18 h 07 min
Tout à fait, mais ce sont des 787-10, et non des 787-1000 😉
Jim a commenté :
10 février 2018 - 9 h 36 min
Quel est la diff entre un a350-1000 et 787-10? Ds quel cas une compagnie aeriene devrait elle choisir entre un de ces 2 avions?
Correcteur a commenté :
10 février 2018 - 20 h 33 min
L’A350-1000 est plus grand et va plus loin. Le 787-10 est plus en concurrence avec l’A350-900 en terme de capacités (avantage pour le 787) mais l’A350-900 est plus près du 787-9 en terme de rayon d’action. Le 787-10 se veut être le remplaçant de l’A330-300 et possède l’avantage de similarité avec la famille 787.
C’est là l’élément qui devrait booster les commandes d’ici quelques années, lorsque les compagnies remplaceront leurs Airbus. Sur son marché, le 787-10 est le plus rentable mais il aurait été bien plus vendu si son rayon d’action avait été plus élevé
Jacks a commenté :
12 février 2018 - 20 h 06 min
Quelles destinations suivantes apres Osaka d’apres vous ?
Exemple : sur le site SIA vous demandez un billet SIN – NRT a mi-juillet, SQ638 a l’aller et SQ637 au retour = 777-300ER aller-retour mais aucun billet disponible en First ni en Eco-Premium… or ça n’existe pas sur les configurations actuelles du 777 chez SIA…
Donc : pensez-vous que Tokyo-Narita sera la destination suivante du 787-10 ???