La compagnie aérienne Aigle Azur a demandé aux autorités brésiliennes la permission d’opérer d’ici l’été une nouvelle liaison entre Paris et Sao Paulo au Brésil, d’où est originaire son nouvel actionnaire David Neeleman, entre autres fondateur et président de la low cost Azul.
Selon le blog transponder2000, l’autorité brésilienne de l’aviation civile (ANAC) a reçu le 5 février 2018 une demande de la compagnie française pour lancer le 3 juillet une nouvelle liaison entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Campinas-Viracopos, près de Sao Paulo, à raison de trois rotations hebdomadaires initialement puis cinq dès le début septembre. Aigle Azur proposerait alors des départs tous les jours sauf lundi et mercredi, avec des arrivées au Brésil à 20h15 et des retours à 22h15 ou 1h45. Elle sera en concurrence sur cet axe avec Air France et LATAM Airlines Brasil, toutes deux opérant depuis et vers Paris-Charles de Gaulle.
Ces premiers vols long-courriers seront opérés en Airbus A330-200, dont Aigle Azur a commandé deux exemplaires en décembre dernier. Ils seront équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW4000, et configurés en trois classes avec des sièges-lits parfaitement plats en classe Affaires, une classe Premium « Eco+ » et une classe Economie. Pas de détail sur la répartition des sièges dans les cabines, mais tous les passagers bénéficieront dans toutes les classes de voyage d’un « système individuel de divertissement à bord à la demande de dernière génération ». Ces premiers gros-porteurs doivent intégrer la flotte d’Aigle Azur en mars ; celle-ci sera dès lors composée de 12 Airbus (un A319, neuf A320, et donc deux A330-200).
L’aéroport Viracopos accueille déjà une centaine de routes d’Azul Linhas Aereas, et le lancement de vols en provenance de Paris vise à développer les synergies avec la low cost brésilienne dirigée par David Neeleman, qui avait pris le contrôle de 30% du capital d’Aigle Azur en novembre dernier. Rappelons que M. Neeleman, fondateur de Morris Air en 1980 puis successivement de WestJet au Canada, JetBlue aux Etats-Unis et donc Azul, fait également partie du consortium Gateway qui avait racheté en 2015 les 61% du capital de TAP Portugal mis en vente. Aigle Azur compte aussi parmi ses actionnaires le Groupe HNA (48%, Hainan Airlines entre autres compagnies aériennes chinoises), qui s’était lui-même porté acquéreur de 23,7% du capital d’Azul en 2015. La compagnie aérienne française a d’autre part signé un partenariat opérationnel et commercial avec Corsair International.
fayfay37 a commenté :
8 février 2018 - 8 h 26 min
Doit-on s’attendre à une réduction de voilure sur l’Algérie? Le groupe HNA veut des liaisons vers l’Asie et son actionnaire Brésilien veut une ligne vers l’AM-SUD
J’ai aussi entendu que ZI a stoppé sa liaison entre Lille et l’Algérie depuis le 28 Janvier et que d’autres lignes sont menacées des Infos ?
Momie a commenté :
8 février 2018 - 9 h 08 min
Ils ont fermé l’escale d’Annaba fin Novembre aussi plus aucune rotation sur cette ville Algérienne depuis Orly ou Marseille.
Air Algérie retrouve son monopole sur plusieurs routes
Pourquoi donc? a commenté :
8 février 2018 - 9 h 24 min
Les vols vers l’Algerie relèvent des A320 et non des A330….
Si Aigle Azur ne se défait pas de ses petits modules, a priori, aucune raison de voir les vols sur l’Algerie diminuer, du moins pas parceque certains actionnaires veulent développer des vols LC aussi…
À moins que d’autres problemes ne se posent ( couts, rappatriement des fonds…etc..) ou bien que la compagnie se voit gagner davantage de sous avec ses A320 volant ailleurs que sur l’Algerie….
Comet4 a commenté :
8 février 2018 - 12 h 49 min
le problème principal à Orly est le manque de creneaux disponibles donc une compagnie utilisera au mieux ceux dont elle dispose et donc si Sao Paulo est plus rentable qu’Annaba , cette destination devra laisser sa place.
Pourquoi donc? a commenté :
8 février 2018 - 14 h 40 min
Oui, vous avez raison concernant les slot sont á Orly…j’avais oublié cela…
Mais si une diminution des services Aigle Azur sur Orly-Algerie se fait pour des raisons des lots à Orly, Aigle Azur pourra toujours faire davantage de vols Regions francaises-Algerie si elle conserve son potentiel technique et humain en A320…
R line a commenté :
8 février 2018 - 19 h 06 min
Justement il parait que aigle azur aurait vendu deux A320 pour acheter les 2 A330 la lignes de lille officiellement suspendue risque donc de fermer définitivement:
http://www.nordeclair.fr/134737/article/2018-02-06/les-vols-aigle-azur-vers-l-algerie-pourraient-disparaitre
Justin Fair a commenté :
8 février 2018 - 11 h 09 min
Les PNT doivent rester vigilant sur les conditions de travail, la tentation négriére de cette compagnie est bien connue…
Bouboul a commenté :
8 février 2018 - 12 h 00 min
Ils viennent justement de signer un nouvel Accord Collectif… Donc les conditions ne vont pas changer de si tôt.
La nouvelle direction n’est pas si bête, si une croissance devait se faire sur le LC alors il ne fallait pas chipoter avec les PNT. Et c’est chose faite.
Airops a commenté :
8 février 2018 - 13 h 12 min
Comme autres destinations au départ de Paris selon le site ADP :
XI AN XIANYANG en Chine à partir du 19/06 / Vol ZI1908
Milan Malpensa également à compter de fin Mai / Vol ZI643
Retour de Monastir également / 1 vol hebdomadaire ZI1991
Airops a commenté :
8 février 2018 - 13 h 16 min
Egalement, Bamako sera la première destination opérée en Airbus A330-200 à compter de cette fin Mars. En parfaite synergie avec Corsair au niveau de la flotte
Arnaud a commenté :
8 février 2018 - 13 h 40 min
Aucune concurrence avec Latam et air France vu que l’aéroport est à 2 heures de Sao Paulo en voiture
Eric a commenté :
8 février 2018 - 18 h 20 min
Pas de soucis, Vueling et Transavia France prendront la place d’Aigle Azur en Algérie.
Jules a commenté :
8 février 2018 - 18 h 25 min
Vueling ouvre aussi depuis Orly des vols vers Alger et Oran en juin 2018.