La compagnie aérienne Qatar Airways lancera en avril une nouvelle liaison entre Doha et Hatay, sa cinquième destination en Turquie. Son premier Airbus A350-1000 pourrait être déployé dès le 16 février vers Londres.
A partir du 4 avril 2018, la compagnie nationale qatarie proposera trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Hatay près de la frontière syrienne, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 7h30 pour arriver à 11h25, les vols retour quittant la Turquie à 12h25 pour atterrir à 15h55. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport proche d’Antakya étant également desservi par AtlasGlobal, Turkish Airlines et Pegasus Airlines, plus depuis l’étranger par Germania et Flynas.
Cette nouvelle route « reflète la relation étroite du Qatar avec la Turquie », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Le directeur général du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a ajouté : « La Turquie elle-même continue de gagner en popularité auprès de nos passagers, à la fois pour les affaires et les loisirs, attirant les voyageurs qui souhaitent profiter de sa riche culture. Nous sommes ravis d’offrir encore une autre porte d’entrée dans ce pays spectaculaire, et de fournir encore plus de choix à nos passagers qui souhaitent faire l’expérience de tout ce que la Turquie a à offrir ». Qatar Airways exploite actuellement trois vols quotidiens vers Istanbul-Sabiha Gokcen, dix par semaine vers Istanbul-Ataturk, trois par semaine vers Adana et un par jour vers Ankara.
Qatar Airways aurait d’autre part choisi Londres-Heathrow comme première destination de son Airbus A350-1000, avec selon plusieurs sources un premier déploiement le vendredi 16 février ; au moment d’écrire ces lignes le site de la compagnie indiquait encore la présence d’un A350-900 sur la rotation QR15/QR16 quittant Doha à 15h55 (arrivée à 20h25) et repartant de Grande Bretagne à 21h55 (arrivée le lendemain à 7h40). La destination comme la date ne sont toujours pas officiellement annoncées, Akbar Al Baker ayant évoqué la semaine dernière une livraison entre le 15 et le 20 février. Hier à Singapour, François Obe rappelait qu’Airbus laisse toujours au client le soin d’annoncer la date de livraison d’un nouvel avion.
Initialement prévue en décembre dernier, la livraison du premier des 37 A350-1000 commandés par Qatar Airways (elle en est compagnie de lancement, comme ce fut le cas pour l’A350-900) a été retardée officiellement en raison de la complexité des sièges de la nouvelle QSuite de classe Affaires. Elle compte en recevoir quatre cette année ; ils seront configurés pour accueillir 46 passagers en Business et 281 en Economie. Airbus a à ce jour enregistré 169 commandes fermes pour l’A350-1000.
ajar a commenté :
7 février 2018 - 17 h 29 min
Bravo Qatar Airways pour ce choix de l’A350-1000 et Air France toujours pas d’A350 dans sa flotte ….
Max a commenté :
7 février 2018 - 19 h 26 min
Les patrons de départements techniques et financiers de compagnies avancent leurs pions , font quelques calculs en évitant d y associer les sentiments.
Alain45 a commenté :
7 février 2018 - 21 h 15 min
AF a commandé 21 exemplaires du 900 ; (35 pour AF & KLM) donc patience . . .
Premiers acheteurs, premiers servis…dans la logique des choses…
Sans doute les premiers arriveront en 2019…
Alain45 a commenté :
8 février 2018 - 8 h 16 min
@ CLO2B
A380F : pourquoi vouloir à tout prix “surclasser” les autres avions avec un méga cargo ?
il n’y a tout simplement pas de demandes.
La demande est sur des avions de tailles inférieures afin de multiplier les destinations avec et non uniquement le facteur emport de charge.
Sans compter la problématique infrastructure qu’il sans doute faudrait mettre en place, dû trois ponts de l’A380 pour le chargement-déchargement, déjà que tous les aéroports ne sont pas équipés pour accueillir la version passagers.
Les compagnies qui s’étaient montrées intéressées par l’A380F se sont retirées pour la plupart. Airbus ne va engloutir des sommes importantes pour modifier un avion pour n’en vendre que quelques exemplaires!
EFW (Airbus + ST aerospace) vient de vendre 10 A321P2F (versions passagers transformée en fret) au salon de Singapour.
FEDEX a commandé 50 ATR en novembre version fret.
Donc des besoins régionaux sur des emports de charge plus modestes.
Actuellement Airbus a dans ses projets un A350-900F : cabine plus large que l’A330 et pourrait transporter 100 tonnes sur 9 600 km contre 70 tonnes maxi et 7400 km pour l’A330. Donc plus de capacité et plus de performances pour l’A350, avion aussi plus économique.
La version 1000 serait encore au dessus….mais pas (encore) dans les projets.
Pour l’A350-900F, une date avait circulé : 2020 ?
Clo2B a commenté :
8 février 2018 - 19 h 18 min
Pas de demandes ?
ce n’est pas ce que semble penser UPS, avec sa commande récente de 748F, et je ne serait pas étonné que Fedex suive le mouvement, dans un avenir plus ou moins proche…
Car, quand je parle de surclasser la concurrence, je pense pas au 777F difficile à concurrencer dans son créneau, et pas seulement au 748, mais aussi à l’Antonov 121, qui, pour l’instant transporte ce que ne peut accueillir le Boeing, et également ce que celui-ci, malgré sa soute de 6,40m ne peut envisager, mais qui serait possible avec les 6,80m de celle de l’Airbus.
Bref, avec ce freighter Airbus ouvrirait de nouvelles perspectives au transport aérien….
Clo2B a commenté :
8 février 2018 - 20 h 50 min
Antonov 124, et non pas 121, j’ai encore oublié de me relire…..
A noter au passage que malgré la présence d’une vingtaine de ces avions sur le marché, les 2 compagnies qui l’exploitent (une Russe et une Ukrainienne) auraient du mal à satisfaire la demande….
UPS a commenté :
29 octobre 2018 - 16 h 13 min
UPS a déjà des B747, donc reste dans une logique de flotte harmonisée.
Le marché fret reste un marché plutôt marginal, pas une priorité d’avoir un A380F pour n’en vendre que quelques uns.
Les américains n’ont pas ailleurs acheté aucun A380…
Il serait plus profitable à Airbus de sortir un A380neo et un A380neo ULR (sans doute avec version légèrement allongée)…ce serait un vrai + car il n’y aurait alors aucun rival.
Clo2B a commenté :
9 février 2018 - 7 h 53 min
Concernant l’A350 900F, je suis un peu étonné, car si il est relativement facile d’augmenter la longueur d’un avion, sans le modifier en profondeur, ce n’est pas le cas pour le diamètre du fuselage, qui nécessiterait une refonte complète,et donc dans ce cas, il ne s’agirait tout simplement plus du même modèle…..
Peut être s’agirait-il donc dans ce cas du 360 ?