La compagnie aérienne Air France a détaillé la liste des six Chefs qui se succèderont en 2018 pour créer les menus de Première et de classe Affaires, sans oublier ceux officiant pour les vols au départ des escales à l’étranger.
Tout au long de l’année, Air France propose selon son communiqué une gastronomie digne des plus grands restaurants à bord de ses vols long-courriers. Ambassadrice de la gastronomie française en plein ciel, la compagnie confie en 2018 ses cartes La Première et Business à six chefs étoilés de renom. En collaboration avec Servair, ceux-ci participent à la conception des menus, au choix des produits et à la création des recettes qui composent les menus d’Air France proposées aux clients. En cabine Premium Economy et Economy, Air France fait également vivre à ses clients des moments gourmands aux tendances nouvelles.
Les étoiles de la gastronomie au service des clients La Première et Business : Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde, Michel Roth, chef étoilé du Ritz, Olivier Bellin, chef doublement étoilé, Anne-Sophie Pic, chef étoilée du restaurant La Dame de Pic et de la Maison Pic, Guy Martin, chef renommé du Grand Véfour et Régis Marcon, chef emblématique du terroir français se relaient en cabine La Première et Business pour faire vivre une expérience gustative inoubliable à bord des vols long-courriers (également disponible en cabine Business à bord des vols moyen-courriers de/vers Alger, Amman, Athènes, Bucarest, Casablanca, Erevan, Istanbul jusqu’au 24 mars 2018, Kiev, Marrakech, Moscou, Oran, Rabat, Stockholm, Sofia, St Petersburg, Tel Aviv, Tunis, Varsovie) :
- Janvier, février, mars 2018 : La Première avec Joël Robuchon, la Business avec Olivier Bellin
• Avril, mai, juin 2018 : La Première avec Anne-Sophie Pic, la Business avec Guy Martin
• Juillet, août, septembre 2018 : La Première avec Régis Marcon, la Business avec Michel Roth
• Octobre, novembre, décembre 2018 : La Première avec Guy Martin, La Business avec Régis Marcon
A chacun sa cuisine au départ des escales
Par ailleurs, au départ des Antilles et de la Guyane, Babette de Rozières revisite les classiques de la cuisine créole à bord des cabines Business et Premium Economy. A destination de Séoul (Corée du Sud), les plats conçus par la chef coréenne Youn-Young Kim initient à la richesse des saveurs d’Asie. Au départ des Etats-Unis et du Canada, les clients La Première et Business peuvent savourer la cuisine du chef étoilé Daniel Boulud jusqu’au 28 février prochain. Entre Buenos Aires (Argentine) et Paris, Olivier Falchi, ambassadeur de la cuisine française en Amérique du Sud propose 6 plats en alternance aux clients Business. Enfin, à destination de Guangzhou, Hong Kong, Beijing, Shanghai et Wuhan en Chine ainsi que Singapour, Zhao Guangyou offre aux clients Business des mets déclinés de la cuisine impériale aux ingrédients précieusement choisis.
Plats et Menus à La Carte pour tous
En complément des plats signés par les chefs, Air France propose gratuitement au départ des aéroports de Paris et sur l’ensemble des vols long-courriers (à l’exception du vol AF022 entre Paris et New York) une sélection de Plats à La Carte en cabine La Première et Business : “Cuisine thaïlandaise”, “Tradition chinoise”, “Saveur d’Inde”, “Saveur du Japon”, “Plaisirs de Corée” et “Panier de la mer”. En cabine Premium Economy et Economy, en alternative au menu offert à bord, un large choix de Menus à La Carte est proposé: “Le Marché de Jean Imbert” imaginé par le vainqueur de l’émission Top Chef en 2012, “Une Sélection Lenôtre”, “Menu Tradition”, “Menu Océan”, “Menu Italia” et “My Fun Menu” à partir du 1er avril. Les clients peuvent réserver le Plat à La Carte ou le Menu à La Carte de leur choix jusqu’à 24 heures avant le départ de leur vol, au moment de la réservation ou dans la rubrique Consulter/Modifier vos réservations ainsi qu’auprès des centres d’appels et des agences Air France.
Olive a commenté :
6 février 2018 - 8 h 24 min
Donc Anne sophie ( elle n’a pas de nom de famille ou alors l’article ne s’adresse qu’aux intimes ) va travailler pour AF en meme temps que Pic guy ( Martin).
C’est jolie Pic guy comme prénom.
Faudrait peut etre relire avant de publier hein ?
PL a commenté :
6 février 2018 - 8 h 43 min
Quelle arnaque!!!
Les mêmes “chefs” (d’entreprises) signent exactement de la même façon le “succulents petits plats” WILLIAN SAURIN, MONOPRIX, etc … voire LEADER-PRICE !
Bon appetit !
VIVELACONCURRENCE a commenté :
6 février 2018 - 8 h 51 min
” Air France propose selon son communiqué une gastronomie digne des plus grands restaurants à bord de ses vols long-courriers. ”
Sans vouloir denier la saveur de certains plats Business sur AF, il y a quand même une vraie différence entre un “grand restaurant” et la cuisine Servair inspirée des chefs … et ce quelque soit la Compagnie aérienne .
Pet a commenté :
6 février 2018 - 9 h 08 min
+ 1
Ha ha ha !
Bien vrai. Les deux n’ont souvent rien en commun.
Je demeure surpris que l’assiette ait toujours un tel impact auprès de la clientèle aérienne.
flyops a commenté :
6 février 2018 - 11 h 19 min
Vous avez raison, il s’agit toujours de cuisine industrielle. La photo de Robuchon sur les potages en boite ne suffit pas à en faire des plats d’exception.
kasbator2304@yahoo.fr a commenté :
6 février 2018 - 9 h 15 min
je n’ai jamais eu l’occasion de gouter la cuisine de la business plus avec le service a l’assiette…mais ai souvent l’occasion de gouter la business “normale”. je trouve que le service a la cassolette est catastrophique et la presentation est souvent moche et peu appetissante. Le gout est souvent OK. Il serait temps qu’air france generalise l’abandon des trolleys et le service a l’assiette sur tous les vols en business…La concurrence, pour la plupart, sont deja dans cette nouvelle procedure…
Un voyageur a commenté :
6 février 2018 - 10 h 27 min
@Pl avez-vous vous dernièrement voyagé en business sur Air France. : les plats sont réellement de très bonnes qualités ta t sur le long courrier que sur le moyen courrier.
Et même en eco en long courrier les plateaux repas sont convenables
voyons..voyons a commenté :
6 février 2018 - 11 h 18 min
De nouveaux chefs étoilés en cuisine aux passagers de classe Affaires ! Et pour la classe bétaillère (eco), circulez il n’y a rien à voir !
bernardPF59 a commenté :
6 février 2018 - 11 h 20 min
AF cache la mediocrite de son service derriere quelques « gimmicks » un peu ronflants comme la signature de grands chefs; mon dernier paris tokyo en biz, le plat signé de je ne sais plus qui (ca n a aucun interet) était tres quelconque, pas mauvais mais quelconque, l’entrée etait servie tellement glacée qu’elle était totalement insipide, le plat japonais choisi par mon épouse était pas assez chaud et insipide; par ailleurs entrée + plat = je n ai pas un gros appetit mais j’avais encore tres faim… servi par une hotesse, une veritable cruche, qui pour le plat principal du dejeuner et du petit dejeuner etait infoutue de trouver, sur un chariot un peu crade et qui avait connu des jours meilleurs, du premier coup le choix de chaque passager alors que les plats sont identifiables par une etiquette ou un code couleur du couvercle; le reste de l’equipage aussi peu commercial qu’un guichetier des impots ( et encore j en connais de plus sympas), le chef de cabine inexistant et qui fait partie des personnels d’AF qui ne sait pas ce que veut dire le mot client, enfin une cabine NEV alors que le vol etait lors de la reservation vendu en B&B. J’ai juste avant ce vol et juste aprés, volé en biz sur la meme destination avec Qatar airways et sur un transpacifique avec Air New Zealand, et la qualité est incomparable, y compris sur la qualité des repas! Je teste China southern en biz pour rentrer d’Australie ce week end, ca ne pourra également qu etre mieux que ce vol AF, d’ailleurs c’etait mon dernier vol AF, mis à part ceux qu’il me faudra encore faire pour liquider mon copieux compte FBlue si je n arrive pas à l’utiliser sur d’autres Skyteam; je précise que j’ai voyagé plus de 450 fois sur AF à qui j ai donné une fidelité quasi sans faille depuis 1975, puis une exclusivite totale pendant 20 ans ; donc si je dis plus jamais AF c est que cette fidelité m’a coute cher en deconvenues successives, et que trop c’est trop; j’ai ete FB Gold ou Platinum depuis le debut du programme, apres avoir éte F+ rouge, je n’ai jamais eu le sentiment d’etre considéré comme un client, ne parlons pas d’un client privilegie, sauf une fois en 2013 sur un paris narita en Premiere où nous avons eu une hotesse exceptionnelle; maintenant que je redeviens progressivement FB Ivory est il besoin de dire que je n’attends plus rien…et pardon aux guichetiers des impots, ils sont en fait bien plus sympas et orientés clients que les navigànts d’AF.
frenchpilot83 a commenté :
6 février 2018 - 11 h 24 min
Et pour la classe bétaillère, toujours la même immonde boustifaille.
Un voyageur a commenté :
6 février 2018 - 12 h 30 min
Bonjour Bernard
Je voyage très régulièrement pour des raisons pro
En eco pour les vols inférieurs à 5 heures et en biz au delà.
Franchement quelque soit l’an compagnie en business : on se sent privilégié
Sur AF on est aussi considèré en eco.
Pour le service : AF revient de très loin et offre des prestations équivalentes à Swiss ou LH